
Romagnat Rugby Féminin
Interview d’Élise Pignot
Après plusieurs mois d’absence, Élise Pignot a fait son retour sur le terrain. Un retour très apprécié par le club et les supporters.
Peux-tu nous faire un point sur ta blessure ?
Je me suis blessée la première fois en septembre 2021, avec une rupture des ligaments croisés antérieurs qui a nécessité une opération. Ensuite j’ai rejoué 60 minutes en début de saison contre Montpellier en match de Coupe de France, soit un an après. Cependant, vu que j’avais toujours des douleurs et des gonflements, je me suis fait de nouveau opérer d’un corps étranger, cette fois-ci.
Comment s’est passé ton retour ?
Mon retour s’est fait assez rapidement entre guillemets, parce que cette deuxième opération n’était pas très grave. J’ai donc pu reprendre les entraînements au bout d’un mois et demi.
Étant motivée à reprendre, tu as apporté ton expérience au sein de cette nouvelle équipe, quel est ton rôle ?
Je ne m’impose pas de rôle, car dans un premier temps j’essaie de rejouer. C’était un premier objectif qui est maintenant atteint. Après bien sûr, du fait que ce soit de jeunes et nouvelles joueuses, on a envie de les guider, de leur transmettre ce que le staff nous enseigne et de ce qui fait l’identité du club. Puis aussi, d’essayer de donner aux nouvelles, comme Laetitia Royer venue au club début janvier, un maximum de repères sur les plans et projets de jeu.
Après plusieurs mois sans avoir pu jouer à domicile, quel a été ton ressenti lorsque tu es entrée sur le terrain du stade Michel Brun devant ton public ?
Une entrée qui est arrivée plus tôt que prévue du fait de la blessure au genou de Losa Fiafialoto. J’ espérais jouer mais pas aussi vite et surtout pas de la faute d’une blessure … Je rentre en 13 au côté d’Ophélie Gincourt, une joueuse avec qui j’ai beaucoup de repères sur le terrain et cela a été assez facile. Cela m’a fait très plaisir de voir nos supporters, toujours prêts à nous encourager.
Comment as tu vécu ce retour sur le terrain ?
Je n’ai pas eu de douleur au genou, ce qui est agréable, mais j’ai plus souffert physiquement ce qui est logique après une telle coupure. C’était dur, mais cela reste très positif. J’étais heureuse de retrouver mes coéquipières.
Ce match se finit avec un score final de 20 à 10. Cette victoire était essentielle ?
En effet, c’était un match important, il fallait que l’on prenne des points et confirmer ce que nous avions fait la semaine dernière contre Blagnac. On voit de nombreuses choses se mettre en place, dans le rugby que nous proposons.
Les prochaines rencontres, Bobigny le 11 février et Lyon à domicile, s’avèrent également primordiales dans la course aux points ?
Exactement, il faut aller chercher des points, c’est très important. Bobigny gagne d’un petit point contre Lyon et il faut à tout prix remporter ces matchs, avec d’autres joueuses qui vont rentrer dans le groupe.
Pour conclure, votre cohésion fait aussi votre force ?
Les nouvelles se sont plutôt bien intégrées et ramènent un petit peu de fraîcheur au groupe. Il a fallu un peu de temps à chacune pour trouver leurs marques mais nous sommes sur le bon chemin.
Rédaction _ Lucile TIVEYRAT