Logo ASM Omnisports

Romagnat Rugby Féminin

Interview de Vincent Fargeas

Interview de Vincent Fargeas

Vincent Fargeas : «ll est important de vouloir sans cesse s’améliorer dans le jeu. »

A la moitié de ce championnat décalé en raison de la Coupe du Monde féminine de rugby à l’automne 2022, Vincent Fargeas, coach de l’Élite 1 nous livre ses ressentis.

Vous restez sur trois victoires consécutives depuis ce déplacement prometteur à Blagnac. C’est le fruit d’un travail rigoureux avec ce jeune groupe ?
Oui c’est une vraie satisfaction, nous sommes en recherche de « matchs références » dans l’état d’esprit et dans le contenu. Nous avons monté le curseur à l’entraînement sur la rigueur et
l’exigence, les filles répondent présentes et nous pouvons mesurer leurs progrès de semaine en semaine.

Les filles font preuve d’un état d’esprit conquérant au cœur de cet effectif renouvelé. Cela doit être une grosse satisfaction pour vous le staff ?
Oui c’est une des valeurs du club et de ce groupe renouvelé en effet. Depuis ce match à Blagnac, les filles ont pris conscience de ce potentiel auquel nous croyons depuis le début de saison : dans l’agressivité défensive et dans la capacité à être menaçante et patiente offensivement.
Le match de Bobigny a validé ces 2 axes de progrès.

Nous sommes à mi-saison du championnat, quels sont les motifs de satisfaction et quels secteurs sont à améliorer ?
Comme je l’ai dit précédemment, l’état d’esprit et la solidarité défensive représentent notre ADN et sont de vrais motifs de satisfaction. Nous devons progresser sur la gestion des temps forts/faibles, nous laissons trop souvent l’adversaire venir dans notre camp et scorer, ou inversement nous manquons de maîtrise lors de nos temps forts.

Dans ce collectif très jeune votre marge de progression te semble-t-elle importante ?
Nous aurons toujours une marge de progression, à partir du moment où nous voulons sans cesse améliorer notre jeu. Je pense que les filles ont pris conscience de l’exigence et de la précision que nécessite ce niveau de compétition.

Vous arrivez mieux à scorer sur vos temps forts et vos nombreux franchissements. Une belle récompense de tout votre travail commencé le 17 août ?
Oui, le projet offensif est un travail de longue haleine. Les filles doivent apprendre à lire/décider correctement les situations individuellement et collectivement. Elles doivent se sentir à l’aise
pour oser prendre des initiatives dans notre projet de jeu et cela n’est pas linéaire. D’un match à l’autre, les acquis sont souvent remis en cause, c’est vraiment un fil conducteur pour nous cette
saison.

« Les joueuses cadres ont de nouvelles responsabilités »

Toutes les recrues semblent bien intégrées aujourd’hui et l’équipe fait preuve de cohésion. C’est aussi le résultat du travail du staff, préparatrice mentale incluse ?
Oui, nous avons dû travailler sur ce domaine, car ce renouveau dans l’effectif a redéfini les cadres du groupe. Les recrues se sont un peu mises de pression, pour prouver qu’elles sont à la hauteur de ce groupe (ce dont le staff n’a jamais douté). Les joueuses cadres du groupe ont de nouvelles responsabilités et ont dû s’adapter à ce changement, sans que cela impacte leurs
performances.  Nous sommes satisfaits de voir que nous avons su passer des moments difficiles ensemble et nous construire ainsi.

Leaders de terrain, de vestiaire, de vie, comment s’articule toute cette organisation au sein du club ?
Dès notre stage de rentrée, nous avons travaillé à définir ces différents rôles. Ces joueuses sont notre relais sur différents domaines dans la vie sportive et extra sportive du groupe.
Nous avons des temps d’échange avec elles, elles préparent ces rendez -vous de leur côté et peuvent bénéficier de l’aide de notre préparatrice mentale afin de communiquer efficacement avec le groupe et le staff.

Pour conclure, la formation, véritable ADN du club va être mise encore plus en lumière, avec l’arrivée de ce centre d’entraînement labellisé. Une véritable plus-value pour le club de l’ASM Romagnat Rugby Féminin, qui tisse des liens très forts avec l’ASM Clermont Auvergne ?
Oui, la formation reste la priorité du club, c’est pourquoi la naissance de ce type de structure est primordial pour assurer le développement du rugby féminin sur notre territoire et pour notre
club. Nos 3 coachs Élise, Amélie et Benjamin qui en est le responsable font un travail remarquable auprès de ces jeunes joueuses, qui seront demain les futurs talents chez les Grandes.

Rédaction : Philippe Thivat