Romagnat Rugby Féminin
Compte rendu ASM Romagnat / Le Lou Rugby
8ème journée de championnat Elite 1. Stade Michel Brun. Dimanche 26/02
Victoire laborieuse de l’ASM Romagnat rugby Féminin face au LOU (19/7)
Les protégées de Fabrice Ribeyrolles, Vincent Fargeas et Gregory Besombes ont remporté leur troisième victoire consécutive, mais ont rendu une copie éloignée de leurs ambitions. Il va falloir se montrer beaucoup plus rigoureux pour les 2 prochains matchs à domicile.
Place à la défense Dans des conditions hivernales extrêmes avec ce vent froid soufflant en continu, les deux formations entament le match en faisant parler leur défense. Si les « jaunes et bleues » s’appliquent à tenir le ballon, face au vent, ce sont les joueuses du LOU qui inscrivent les premiers points à la 21ème minute par Léa Trollier, profitant d’une belle percée de Camille Jeanin et du carton de jaune de Camille Raoux. L’essai est transformé par Lucy Attwood. Les Auvergnates mettent la main sur le ballon et les initiatives de Leila Guermit, Morganne Shelford et de la joueuse du match Mouna Touré, sont récompensées par un bel essai de Laetitia Royer à la 31ème minute, transformé par Jessy Trémoulière. Malgré plusieurs occasions en fin de première période le score est de parité à la pause. « Nous nous sommes mis au rythme de l’adversaire et nous ressortons avec pas mal de frustration en obtenant pas le point de bonus recherché », souligne la capitaine Ophélie Gincourt. « Nous n’avons pas su mettre notre jeu en place », poursuit-elle.
Trop de déchets
La deuxième mi-temps commence sous les meilleurs auspices pour les joueuses de Romagnat avec un essai de pénalité, suite à un bel effort du pack. Le pied de Jessy Tremouliere avec l’appui du vent met les Lyonnaises sous pression et Leila Guermit conclut en coin, une pénalité vite jouée à la main par Solène Gaucher à la 59ème minute. On pense que les championnes de France 2021, vont aller chercher ce point de bonus important, mais trop d’approximations annihilent leurs efforts. « Le contenu de ce match est décevant par rapport au niveau d’exigences que nous attendons des filles, il va vite falloir se remettre en question cette semaine dans le travail pour exister autrement dans cette compétition », analyse avec justesse Grégory Besombes, coach de l’ASM Romagnat. Les joueuses du LOU, si elles ne se montrent pas dangereuses offensivement, sont efficaces en défense et grattent de nombreux ballons, près de leur ligne. « Nous avons péché dans de nombreux domaines : conservation du ballon, présence dans les soutiens, maîtrise dans le jeu, tous ces facteurs qui nous ont manqué aujourd’hui », explique Grégory Besombes. « Nous avons joué à l’envers dans cette moité de seconde mi-temps », conclut Ophélie Gincourt. La semaine promet d’être studieuse du côté du stade Michel Brun avant la réception de Lille, dimanche 5 mars.
Rédaction : Philippe Thivat