Vie des bénévoles : Les dirigeants d’équipes

14 août
Vie des bénévoles : Les dirigeants d’équipes

Dans tous les clubs de rugby, quelle que soit leur taille il y a de nombreux bénévoles qui œuvrent au quotidien pour mettre leurs sportifs dans les meilleures conditions. Aujourd'hui, nous mettons en lumière les dirigeants d'équipes.


Des bénévoles acteurs tout au long de la semaine

On pourrait croire que les dirigeants d'équipe n'ont des missions que les jours de match, et pourtant, c'est au quotidien qu'ils agissent.

Ils sont présents à chaque entraînement pour aider les coachs et réaliser diverses missions. Ils se rendent disponibles pour transporter les joueurs lorsqu'ils en ont besoin, notamment pour leurs rendez-vous médicaux. La veille des matches, ils sont en charge de préparer les maillots, les ballons, la pharmacie et tout le matériel nécessaire au bon déroulement des rencontres.

Les femmes et hommes de l'ombre les jours de match

Les jours de match, ou de tournoi pour l'École de Rugby, les bénévoles consacrent une demi-journée voire une journée à leur équipe. Les rencontres sont les week-ends, la plupart du temps le samedi, sauf pour les Espoirs qui jouent le dimanche. Le bénévolat est très prenant, chaque acteur consacre une grande partie de son temps libre à son équipe.

Transporter le matériel, remplir les gourdes, rédiger les feuilles de matches, trier les licences, gérer les besoins de dernières minutes du staff ou des joueurs, voici une partie des missions qui leur incombe. Il y a toujours un dirigeant au bord du terrain pour gérer et noter les changements des joueurs. Et parfois quand cela est nécessaire, ce sont eux qui accompagnent les joueurs blessés à l'hôpital. Ce dernier point prend une importance capitale lorsque cela se déroule durant un déplacement. Il faut également organiser le retour à Clermont-Ferrand, mettre en place une logistique particulière si le blessé ne peut pas rentrer avec les autres. Le bénévole devient ainsi que le contact particulier entre le joueur et ses proches.

Une aide précieuse pour les entraîneurs, les joueurs et les salariés du club

Le temps consacré par ces bénévoles est une aide précieuse pour tous les autres acteurs du club. Les rôles de chacun sont bien définis. Cela permet aux entraîneurs et aux joueurs de se concentrer sur leur travail : les entraînements et leurs matches principalement.

Si les rôles sont bien répartis entre tous les dirigeants bénévoles, il est indispensable de travailler en parfait harmonie avec les salariés du club. C'est notamment ces derniers qui organisent la partie logistique lors des déplacements des équipes. L'établissement d'une relation de confiance permet de travailler de manière efficace. Ainsi, les jeunes peuvent se consacrer pleinement leur double projet. Ce rôle de dirigeant bénévole est très prenant, très compliqué, nous sommes régulièrement à la recherche de personnes motivées, prêtent à consacrer beaucoup de temps et d'énergie à l'équipe qui leur sera confiée.



Texte : CC / ASM Omnisports

Retour