Les Espoirs en terres varoises

26 nov.
Les Espoirs en terres varoises

Pour cette nouvelle journée de championnat, nos Espoirs retrouvent une équipe toujours difficile à jouer, le RC Toulonnais. Pour cette première confrontation de la saison, la rencontre se déroulera à Toulon.


La dernière rencontre entre l'ASM et le RC Toulonnais en espoirs remonte à il y a tout juste un an, mi-novembre 2019. Nos Espoirs s'étaient imposés aux Gravanches 27 à 24, au terme d'une rencontre très dense, intense et indécise jusqu'au bout. Depuis, les effectifs dans les deux formations ont beaucoup évolué, entre le départ de joueurs en professionnels, ceux qui ont atteint la limite d'âge en espoirs, et ceux qui montent de Crabos.
De plus, avec les contraintes sanitaires que notre sport doit respecter, de nombreuses rencontres ont dû être reportées. Le classement actuel n'a pas de réelle signification, même si quelques tendances commencent à se dégager pour la course à la qualification. Sur les 9 équipes de la poule, 5 semblent être en position favorable pour jouer la qualification (seules les 2 premiers de chaque poule sont qualifiés pour les ½ finales à élimination directe).

Bien que Toulon soit dans la difficulté après 3 défaites en 3 matches (RCT – Lyon : 12-15, Grenoble – RCT : 34 -12, Brive – RCT : 36 -24), il est important de rester sur ses gardes. En effet, le club de Toulon est plein de ressources et est capable de se remettre sur les bons rails à tout moment.

De notre côté, avec un groupe largement remanié par rapport à la saison dernière, et une ligne de ¾ très jeune, nos Espoirs ont besoin de jouer pour valider tout le travail effectué ces dernières semaines lors des entraînements. Il y a dans ce groupe une forte envie de progresser, aussi bien individuellement que collectivement. En mettant à part le déplacement à Perpignan, face à une équipe très aguerrie et expérimentée, nos Espoirs ont montré des visages intéressants. Lors du 1er match de la saison à Aurillac, où ils ont fait preuve de beaucoup de caractère pour s'imposer à Jean Alric (18-20), aux Gravanches face à Lyon (victoire bonifiée 40-20) pour la reprise après une longue trêve imposée par les contraintes sanitaires actuelles, ou encore à Grenoble le week-end dernier. Malgré une défaite 13-11 qui peut paraitre frustrante, nos jeunes joueurs auront tout donné jusqu'au bout, avec en fin de rencontre, 10 minutes de rugby total.

La majeure partie des confrontations entre Toulon et l'ASM, que ce soit en terres varoises ou auvergnates, se sont soldées par des scores serrés, à l'issue de matches de belles factures et indécis. Il faut s'attendre à ce que ce week-end, ce déplacement à Toulon respecte la tradition. Le caractère dont ont su faire preuve les joueurs, la fougue de la jeunesse et l'expérience des plus aguerris seront une des clés pour revenir de Toulon avec la satisfaction du travail bien fait.

Match dimanche 29 novembre à 14h, Stade Léo Lagrange à Toulon (match à huis clos)


Texte : JB/ASM Omnisports Rugby
Photo : MC-PJ/ASM Omnisports Rugby

Retour