Du changement dans l’organisation de la Section Rugby de l’ASM Omnisports

06 mai
Du changement dans l’organisation de la Section Rugby de l’ASM Omnisports

Après quelques semaines de confinement qu'il a fallu gérer au mieux, pour la santé de nos joueurs, dirigeants, bénévoles et salariés, l'heure est à la préparation de la sortie ce confinement, avec deux impératifs. Agir avec discernement et être exemplaires dans tout ce que nous faisons.


Comme toutes structures, petites ou grandes, nous nous devons de ne pas nous précipiter, mais d'agir avec beaucoup de réflexions et de discernement, pour mettre en place et adapter à nos spécificités, les directives gouvernementales. La mise en place précise de toutes ces mesures, du déroulement de la reprise pour nos équipes, ainsi que l'ensemble des acteurs de la section est suspendue aux prochaines directives et informations que le gouvernement doit apporter ce jeudi 7 mai. Nous prendrons le temps nécessaire pour nous adapter du mieux possible et assurer la meilleure des protections à tous les acteurs de l'ASM Omnisports.

Malgré cette situation inédite et délicate, nous devons nous projeter vers l'avenir et le fonctionnement futur de notre section. C'est pourquoi, une nouvelle organisation des équipes jeunes a été décidée, et sera effective dès la saison prochaine. Cette réorganisation se fait en conservant les différentes personnes déjà en place.

La première évolution concerne Xavier Sadourny. La catégorie Crabos étant de plus en plus proche de la catégorie Espoirs dans son fonctionnement, il était évident de devoir formaliser ce rapprochement. C'est pourquoi, il a été décidé d'étendre la responsabilité sportive de Xavier Sadourny aux Crabos. "Ce rapprochement permet de renforcer notre Centre de Formation, et de mieux le structurer." explique Bertrand Rioux

En ce qui concerne le recrutement, la responsabilité est partagée entre deux personnes. Xavier Sadourny pour l'Elite (Crabos et Espoirs), et Yoann Jendrzejczak pour les plus jeunes. Bien évidemment, le recrutement est un travail de concertation entre les différents acteurs de l'équipe, en fonction des besoins à venir. Mais ce sont eux, qui font le choix final. Yoann par ailleurs, en lien avec le recrutement, chapeaute les relations avec l'ensemble de nos clubs partenaires, de l'Ecole de Rugby aux moins de 16 ans.

Adel Fellah, qui attaquera sa 3ème saison à nos côtés, change de partenaire en Espoirs. Cyril Chirier, jusqu'à présent en charge des Cadets Alamercery (moins de 16 ans), le rejoint. Etant lui-même ancien joueur Espoirs de l'ASM, il connait parfaitement tous les rouages de l'équipe et son fonctionnement.

Yoann Jendrzejczak devient entraîneur de la catégorie Crabos, accompagné de Philippe Gauran. Leur complémentarité sera un atout pour permettre à nos joueurs de encore mieux performer au plus haut niveau du rugby en catégorie jeunes. Tous les deux sont impliqués dans le club depuis assez longtemps pour transmettre aux jeunes les valeurs et la culture propres à l'ASM. Jo Larkin vient apporter son expérience anglo-saxonne, très complémentaire de notre culture.

Fred Sciauvaud et Laurent Burg, seul duo inchangé, prennent en charge les Cadets Alamercery (moins de 16 ans). Habitués à travailler ensemble depuis longtemps, ils ont su mener les Crabos à plusieurs reprises loin dans les phases finales. Leur expérience sera un atout majeur pour faire franchir aux jeunes joueurs les paliers nécessaires à leur épanouissement sportif.

Enfin, en Cadets Gaudermen (moins de 15 ans), la situation est très particulière. En effet, cette équipe est composée de joueurs en double licence, provenant de nombreux clubs partenaires de la région. Jérôme Bory déjà en place dans cette catégorie, sera secondé par Mathieu Daupeux, ainsi qu'un éducateur du comité 63. Du fait du grand nombre de clubs représentés dans cette équipe, il est important d'avoir dans le staff une personne qui connaisse déjà parfaitement l'ensemble des clubs, pour faciliter les échanges entre tous.

Les changements concernent également des personnes qu'on voit peu, mais qui ont un rôle primordial dans la gestion, la cohésion des équipes. Freddy Maso, demeure le directeur sportif de la Section Rugby, de la catégorie moins de 6 ans à moins de 16 ans. De par ses fonctions au sein de l'ASM Omnisports, les liens avec le pôle excellence de l'ASM Omnisports sont renforcés. "C'est un véritable partage d'expérience et d'expertise qui s'opère entre les différentes sections évoluant dans leurs élites sportives respectives." précise Bertrand Rioux.

Romuald Chésy, préparateur physique des Espoirs, voit son rôle étendu. Il devient responsable de la préparation physique du Pôle Jeunes (moins de 15 ans à moins de 21 ans). Il aura pour mission de coordonner le travail des différents préparateurs physiques de chaque équipe. Il travaillait déjà de concert avec Vincent Alès, Mickaël Lachaux et Florian Lonardo. Leur groupe de travail sera complété par un ou deux stagiaires.

Afin d'aider les jeunes joueurs dans leur double projet, sportif et scolaire, Lauriane Dalle devient responsable pédagogique et du suivi scolaire des moins de 15 ans (Cadets Gaudermen) aux moins de 21 ans (Espoirs). Elle aura différents relais dans chaque équipe. Adel Fellah pour les Espoirs, Yoann Jendrzejczak en Crabos, Fred Sciauvaud en Cadets Alamercery et Marion Costes en Cadets Gaudermen, qui travaille également au niveau de la section sportive Franc Rosier. Naturellement, chaque entraîneur apportera son avis, son regard sur les jeunes joueurs. Il est bien évident que les joueurs qui sont sous le toit de leurs parents, restent sous la responsabilité pédagogique de leurs parents. L'ASM pourra toutefois venir en soutien si besoin.

Enfin, dernier changement important, c'est Franck Chaput qui prend la responsabilité pédagogique de l'Ecole de Rugby, en remplacement de Yoann Jendrzejczak. Il devra coordonner le projet pédagogique de l'Ecole de Rugby avec les différents éducateurs.

Ces changements nécessiteront des ajustements au fil du temps, pour que chacun puisse remplir ses missions avec succès.


Texte : JB/ASM Omnisports Rugby
Photo : David Zima

Retour