Bilan de la saison 2019-2020 des Espoirs

11 juin
Bilan de la saison 2019-2020 des Espoirs

Le 15 mars dernier l'ensemble des compétitions de rugby se sont arrêtées. Le 3 avril la Fédération Française de Rugby a décidé de clôturer la saison des équipes amateurs. Plus de matches, pas de phases finales, pas de champions de France, la saison est terminée. Nous avons fait un bilan avec Adel Fellah concernant cette saison un peu particulière.


Avec un match de retard, nos Espoirs étaient 3èmes de la poule et la qualification était largement accessible. Auraient-ils réussi à se qualifier ? Quel parcours auraient-ils réalisé en phases finales ? Personne ne le sait. Mais une chose est sûr "le groupe était dans une bonne dynamique individuelle et collective". Tous les joueurs étaient mobilisés.

Sportivement, les Espoirs ont réalisé une noble saison. Mise à part deux faux pas à l'extérieur, le groupe a su réaliser de belles performances notamment en s'imposant au Racing. C'est un groupe qui a su progresser tout au long de la saison. "Des leaders ont su émerger et certains ont profité de l'absence des leurs coéquipiers, retenus avec le groupe professionnel, pour se révéler." Individuellement, les joueurs ont répondu présents, assidus aux entraînements terrains, à la préparation physique, aux séances de musculation et aux réunions techniques. Collectivement, chacun a apporté sa pierre à l'édifice. Les joueurs qui s'entraînaient avec l'équipe première ont su apporter et transmettre au groupe.

Le staff s'entendait de la meilleure des façons en ayant la même ligne directrice, la progression des joueurs, individuellement et collectivement. A chaque entraînement ils ont essayé de tirer le meilleur des joueurs pour les préparer aux exigences du haut niveau, de ce qu'ils retrouvent en match. Proche de leurs joueurs, le staff a pris le temps d'appeler les joueurs un par un, pour prendre de leurs nouvelles. "C'est important et naturel de faire ça. On a tissé des liens privilégiés avec chacun."

On le sait, la santé prime avant tout et dans ces moment-là, le rugby passe au second plan. La priorité pour les joueurs sera de rester en bonne santé et de se maintenir physiquement du mieux qu'ils pourront. Romuald, préparateur physique, a adapté des séances de préparation physique à chaque joueur en fonction de ses possibilités, il a effectué un travail sur mesure pour chacun.

Pour l'heure, une 1ère reprise a eu lieu il y a quelques jours. « Des consignes sanitaires strictes ont été mises en place. "Ca bouscule les habitudes, c'est vrai. Tout le monde a bien pris conscience de ce qu'il se passait, chacun fait attention à sa santé, mais surtout à celle des autres". A l'heure actuelle, personne ne sait encore quand la saison prochaine démarrera. Tout le monde espère le plus tôt possible, bien sûr. Dans l'attente de ce démarrage, tout le monde travaille dur pour être prêt physiquement, techniquement et mentalement pour faire une belle saison.



Texte : CC/ASM Omnisports Rugby
Photo : Renaud Baldassin

Retour