Le multisport, un gage de bon développement chez l’enfant !

16 oct.
Le multisport, un gage de bon développement chez l’enfant !

En 1991, sous l'impulsion d'Hubert Vidalin, la section Multisports voyait le jour à l'ASM. Elle offre les fondations indispensables au développement moteur des enfants de 4 à 10 ans, avant une pratique future spécialisée. Socle d'une éducation sportive de qualité et dans un objectif de développement des capacités organiques et motrices chez l'enfant, l'ASM entend poursuivre cette démarche qui incite l'enfant à se révéler à lui-même tant pour sa performance que pour son équilibre et son bien-être durable.

Professionnels de santé, chercheurs, personnels du milieu éducatif, entraîneurs et éducateurs sportifs manifestent un intérêt grandissant pour la pratique du multisport auprès des plus jeunes. Pourtant, le sport ne fait pas exception aux idées préconçues. Nombreux sont ceux qui prônent qu'il est préférable de se spécialiser dans un sport dès le plus jeune âge pour exceller et atteindre le haut niveau. Freddy Maso, responsable de l'excellence de l'éducation sportive à l'ASM, s'oppose à ce type de spécialisation trop précoce.

« L'objectif est qu'il y ait de plus en plus d'enfants pratiquant la pluriactivité avant de se spécialiser. Des études démontrent que les enfants ayant pratiqué le multisport développent des compétences supérieures à ceux qui n'ont pratiqué qu'une seule activité dans leur plus jeune âge ». « Le multisport revêt toute son importance dans la notion de plaisir et de libre arbitre de l'enfant » poursuit Freddy. « Il choisit par envie et non pas par prédisposition ou sous l'influence de son environnement familial et social »

Dans cette dimension de pluriactivité, « l'égalité des chances et de réussite est assurée pour tous ». Il n'y a pas de mise en compétition ou de dévalorisation du sportif du fait de sa taille, de son poids, de son mois de naissance ou de sa force. L'enfant est en confiance. Il est accompagné dans l'expérimentation, dans la découverte de son corps et de ses aspirations. Il trouve le sport qui lui correspond sans se sentir découragé ou étouffé sous la pression de la réussite et des résultats à tout prix.

Pour Pascal Thibault, Président de l'ASM, l'enjeu du multisport est double : « permettre à ceux qui ont un fort potentiel d'aller au bout de leur talent et à tous, de conserver, toute la vie durant, le goût du sport, pour leur équilibre et leur santé ».

C'est la raison pour laquelle l'ASM privilégie une démarche pédagogique dans ce sens et promeut des stages multisports dès l'âge de 4 ans, pour tous.

Ces stages multisports sont ouverts à tous, asémistes ou non. Chaque session accueille entre 30 et 45 enfants. Ils sont proposés aux vacances de la Toussaint, de Février, à Pâques et durant l'été.

Dates des stages Multisports durant les vacances de la Toussaint :

  • 1er stage : 19 et 20 octobre 2020 de 9h30 à 16h30
  • 2ème stage : 22 et 23 octobre 2020 de 9h30 à 16h30
  • 3ème stage : 26 et 27 octobre 2020 de 9h30 à 16h30
  • 4ème stage : 29 et 30 octobre 2020 de 9h30 à 16h30

Lieu :
ASM La Gauthière. Transport assuré pour la Natation et la Lutte (sports se pratiquant hors site de la Gauthière)

Public concerné :
Pour enfants nés en 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014

Tarif pour les 2 jours :
25 euros pour les licenciés ASM
30 euros pour les NON licenciés ASM

Contact : accueil@asm-omnisports.com

Retour