Ophis

Ophis

A propos : Office Public de l’Habitat et de l’Immobilier Social, Ophis est acteur de l’aménagement urbain en Auvergne

Site internet : http://www.ophis.fr/

Documents presse :

L’Ophis en tant que bailleur social construit, améliore et gère 15 000 logements sur l’ensemble du Puy-de-Dôme afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à un habitat et à un cadre de vie agréable. Entreprise impliquée et citoyenne, elle a souhaité aller au-delà de son rôle de bailleur en s’investissant dans des missions sociales élargies avec la mise en place d’un partenariat avec la section Lutte de l’ASM Omnisports. Afin de prévenir les problématiques rencontrées au sein des quartiers « prioritaires », des sessions d’initiation à la lutte sont proposées en bas des résidences afin que les 4-16 ans puissent découvrir la pratique de ce sport, utilisée comme un outil de développement social. Les valeurs sociales et sportives qu’elles véhiculent, offrent ainsi une opportunité d’atteindre des objectifs d’encadrement et d’éducation des jeunes dans le respect de soi, des autres et des règles du mieux vivre ensemble".


« L’ASM Omnisports section Lutte et l’Ophis unis pour le développement social »

Le jeudi 11 juin 2015, à 12 heures 30, à l’ASM Omnisports, 84 Boulevard Léon Jouhaux, à Clermont-Ferrand (63), Valérie Bernard, Présidente de l’Ophis du Puy-de-Dôme et Pascal Thibault, Président de l’ASM Omnisports, ont signé une convention liant les deux entités, en présence de Karim SAIB, Président de la section Lutte de l’ASM Omnisports.

Télécharger le communiqué

Afin de prévenir les problématiques rencontrées au sein des quartiers de Clermont-Ferrand classés en zones urbaines sensibles, l’Ophis a souhaité aller au-delà de son rôle de bailleur en s’investissant dans des missions sociales élargies avec la mise en place d’un partenariat avec la section Lutte de l’ASM Omnisports.

Les valeurs sociales et sportives qu’elles véhiculent offrent une opportunité d’atteindre des objectifs d’encadrement et d’éducation des jeunes en proposant des activités qui canalisent leur énergie vers des attitudes plus positives de respect de soi et des autres et des règles du mieux-vivre ensemble.

L’Ophis et la section Lutte de l’ASM Omnisports souhaitent développer, progressivement, la pratique de la lutte au sein des résidences de l’Ophis, notamment dans les quartiers en difficulté sociale. La pratique de la lutte sera utilisée comme un outil de développement social en bonne intelligence avec les structures locales existantes.

La section Lutte de l’ASM Omnisports s’engage à mettre en place des séances d’initiation et d’éducation à la lutte en collaboration avec les acteurs locaux de l’éducation de l’enfance (Ecole, Office Municipal des Sports, Maisons de quartier, etc.). En effet, le public visé par ces actions se situe dans la tranche 4 à 16 ans.

Quatre types d’activités pourront être organisées :

  • Invitation et sensibilisation : Présentations pédagogiques en séance unique dans les lieux publics, les écoles et les résidences de l’Ophis.
  • Démonstrations effectuées par des pratiquants au cours des fêtes de quartiers ou dans les écoles.
  • Cycles pédagogiques : Plusieurs séances en petits groupes animées par un éducateur. Ces cycles s’adressent particulièrement aux établissements scolaires et aux institutions locales.
  • Ateliers permanents : L’objectif à terme est de proposer des ateliers tout au long de l’année.

Réciproquement, l’Ophis apportera un soutien financier pour le déploiement des activités de la section.

Ce partenariat s’inscrit dans la démarche sociale instiguée par Karim Saïb depuis son arrivée à la présidence de l’ASM Lutte. Il répond également à l’un des trois axes majeurs de la politique déclarée du club et portée par le Président Thibault, « l’éducation pour tous ».



Retour