MGEN

MGEN

A propos : Avec 3,8 millions de personnes protégées, MGEN est un acteur majeur de la protection sociale.Créée en 1947, la Mutuelle gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports

Site internet : https://www.mgen.fr/

Documents presse :


"L’ASM Omnisports a sollicité MGEN lors du lancement de son projet d’amener les jeunes à une pratique de la lutte favorable à leur santé et leur bien-être. Il s'agit d'accompagner ces jeunes dans une approche citoyenne, qui facilite leur vie sociale dans leur quartier, leur établissement scolaire, leur club, et dans leur insertion professionnelle future.

Participer aux Rencontres de l’ASM Lutte, c’est poursuivre notre engagement dans ce projet auprès des jeunes. C'est aussi remplir notre mission de promotion de l’activité physique encadrée et raisonnée parce qu’elle est un facteur de santé reconnue. C’est également faire connaître notre action pour la santé auprès du grand public."


"La MGEN, Mutuelle historique des personnels de l’Education nationale, aujourd’hui ouverte à tous, est engagée, depuis sa création, en faveur de l’éducation et de la santé des jeunes, et de la santé de ses adhérents.
L'activité physique et sportive s'inscrit parfaitement dans la politique de prévention que la Mgen développe et promeut. Ce sont, en effet, des facteurs essentiels de santé et de vitalité reconnus.
Être partenaire de la Section Lutte de l’ASM Omnisports, c’est promouvoir la pratique physique et sportive avec un club et une activité dont les valeurs de solidarité et de citoyenneté nous sont communes, impliqué dans la vie des quartiers et favorisant la mixité sociale. C’est la raison de notre présence aux côtés de la Section Lutte de l’ASM Omnisports, pour cette nouvelle édition du Trophée des Volcans comme pour le projet mené en direction des jeunes des quartiers et des collèges où une section lutte est animée par l’ASM lutte, pour la promotion d’une pratique sportive citoyenne et favorable au bien-être physique, mental et social des jeunes."
Guylaine JULHIEN, présidente

Trophée des volcans, les partenaires s'expriment : cliquer ici

Ce projet a pour objectif initial d’amener les jeunes à une pratique de la lutte favorable à leur santé et leur bien-être dans une approche citoyenne, qui facilite leur vie sociale dans leur quartier, leur établissement scolaire, leur club, et dans leur insertion professionnelle future. Mutuelle créée par des professionnels de l’Education, la MGEN a trois missions :

  • en tant que mutuelle : envers ses adhérents ;
  • en tant que mutuelle professionnelle : dans les domaines de la santé et de l’action sociale en faveur des personnels de l’Education, en complément et en liaison avec l’employeur Education nationale (et les collectivités locales pour les agents des conseils généraux exerçant dans les collèges et des conseils régionaux exerçant dans les lycées) ;
  • en partenariat avec l’ADOSEN prévention santé MGEN, association agréée complémentaire de l’école : en faveur de la formation et de l’accompagnement (documentations, outils pédagogiques, aides au montage et au pilotage de projets) des professionnels de l’éducation dans leurs actions pour la santé des élèves.

La présentation du projet et des résultats de la première enquête menée auprès des professionnels du Collège La Charme, de l’ASM section lutte et des partenaires institutionnels du collège, nous a permis de rappeler aux professionnels de l’éducation cette légitimité de MGEN et de l’ADOSEN, et surtout de l’illustrer concrètement dans ce projet.

Nous nous sommes pleinement investis dans ce projet par l’intérêt qu’il représente en termes de santé des élèves et par rapport à nos missions historiques et nos objectifs actuels, de favoriser l’activité physique encadrée et raisonnée parce qu’elle est un
facteur de santé reconnu. Nous avons mesuré dès le départ cet intérêt et l’opportunité
qu’il représentait d’exercer notre savoir-faire et de remplir notre mission.

La qualité du partenariat entre l’ASM Omnisports et MGEN, la vitrine que vous nous offrez tant auprès de nos adhérents, de nos collègues professionnels de l’Education et des institutions liées à l’école, mais aussi du grand public, dépassent nos espérances et nos
habitudes. Notre place en tant que structure complémentaire et associée de l’Ecole s’en trouve renforcée, voire recréée auprès des professionnels de l’Education. De cela, je tiens vraiment à remercier Pascal THIBAULT, président de l’ASM Omnisports, et Karim SAIB, président de l’ASM section lutte.

Christophe ROBERT, Délégué départemental MGEN, Responsable départemental des missions de prévention et de promotion de la santé, Animateur régional Prévention MGEN Puy-de-Dôme et Administrateur ADOSEN Prévention santé MGEN

Retour