Institut des Métiers de Clermont-Ferrand

Institut des Métiers de Clermont-Ferrand

"L’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand consacre depuis plus de 40 ans toute son énergie à développer l’apprentissage qui représente, incontestablement, une voie royale pour la formation des jeunes et surtout pour leur intégration rapide dans le monde du travail.
Le rapprochement de l’Institut des Métiers avec l’ASM Omnisports et, en particulier, la section «lutte», constitue donc une évidence que son Président Karim SAIB et la Direction de l’Institut des Métiers, représentée par son Président José NEVES et le Directeur Général Jean-Daniel GAILLE, ont décidé de concrétiser.
Le vivier de jeunes sportifs que constitue l’ASM Lutte méritait qu’on lui accorde, en complément de la formation sportive, une attention toute particulière dans le domaine de l’information sur les filières de formation dans le domaine de l’alternance. C’est chose faite, et le partage des valeurs fondamentales, en particulier celles liées à l’éducation, civisme, respect, solidarité, tolérance, ouverture sur le monde, ne pourra qu’accentuer cette dynamique nouvelle que l’ASM Omnisports et l’Institut de Métiers ont décidée de développer.
Sport et culture sont intimement liés, ce qu’illustre la citation de Juvénal « mens sana in corpore sano » à savoir un esprit sain dans un corps sain."

Jean Danièl GAILLE, Directeur Général de l’Institut des métiers

Les partenaires s'expriment : cliquer ici


L’ASM Omnisports Section Lutte et l’Institut des Métiers* de Clermont-Ferrand
« Des valeurs communes concrétisées par un partenariat »

Le mardi 2 juin 2015, à 17 heures 30, à l’ASM Omnisports, 84 Boulevard Léon Jouhaux, à Clermont-Ferrand (63), José Neves, Président de l’Institut des Métiers et Pascal Thibault, Président de l’ASM Omnisports, ont signé une convention liant les deux entités, en présence de Karim SAIB, Président de la section Lutte de l’ASM Omnisports et Jean-Daniel Gaille, Directeur Général de l’Institut des Métiers.

Après la mise en évidence de valeurs communes que l’ASM Omnisports Section Lutte et l’Institut des Métiers souhaitent transmettre à leurs jeunes, la décision a été prise de débuter une coopération. Bien qu’issus de secteurs différents à savoir le sport et l’éducation, la volonté d’inculquer aux jeunes le respect d’autrui et le civisme unit les deux entités.

Cette convention est signée au profit des jeunes lutteurs de l’ASM Omnisports mais également des élèves de l’Institut des Métiers. Tandis que les licenciés de la section Lutte pourront rencontrer des formateurs, professeurs ou encore être sensibilisés à l’apprentissage, les élèves de l’Institut des Métiers auront la possibilité d’être initié à la Lutte.

Lors du tournoi de Lutte « Trophée des Volcans » en 2014, Jean-Daniel Gaille déclarait :

« Nous voudrions faire découvrir la lutte à nos jeunes car je trouve que c’est un sport qui mérite d’être connu et qui pourrait permettre à certains apprentis de dégager, s’il en est, un peu d’agressivité superflue dans la vie de tous les jours. »

Ce partenariat s’inscrit dans la démarche sociale instiguée par Karim Saïb depuis son arrivée à la présidence de l’ASM Omnisports Section Lutte. Il répond également à l’un des trois axes de la politique déclarée du club dans son ensemble, « l’éducation pour tous ».

*L’institut des Métiers comporte quatre filières : Commerce-Service, Maintenance automobile, Soins et services à la personne, Hôtellerie-Restauration-Alimentation. Chaque filière propose un cursus CAP, Mention complémentaire, Bac Pro et BTS.

A l'issue de la signature de cette convention, José NEVES, Président de l'Institut des Métiers, s'est exprimé sur ce nouveau partenariat :

Retour