Collège la Charme

Collège la Charme

Interview au Trophée des Volcans le 13 novembre 2015


"Le collège la Charme à Clermont-Ferrand accueille depuis septembre 2010 des élèves sportifs de haut niveau.
Si la Ligue d'Auvergne de judo a été le premier partenaire de l'établissement, très vite l'ASM a signé une convention avec le collège pour l'accueil de judokas, de gymnastes et de lutteurs.
La collaboration étroite entre les responsables des sections, les entraineurs, les enseignants, les CPE et la direction du collège a permis d'améliorer les résultats des jeunes sur le plan sportif comme sur le plan scolaire. Plusieurs d'entre eux ont déjà rejoint les Pôles France ou les équipes Nationales dans leurs catégories.
Le partage de valeurs comme la citoyenneté, la laïcité, le respect de l'autre, l'idée de créer une dynamique forte sur le quartier, l'envie commune de voir réussir brillamment les enfants quelles que soient leurs origines sociales, géographiques ou les difficultés de leurs parents ont été depuis 4 ans les moteurs d'une belle réussite qui rejaillit évidemment sur l'ambiance du collège, sur ses résultats et sur son image.
L'augmentation constante de ses effectifs est le signe concret de ces progrès.
Que l'ensemble des participants en soient vivement remerciés."
Bernard LANGLET, Principal du collège la Charme

"Le collège la Charme scolarise des sportifs de haut niveau dans le cadre d'un partenariat avec l'ASM Omnisports, dont sa section lutte.
Notre collaboration s'appuie sur une volonté commune d'épanouissement, de dépassement de soi et de réussite des élèves. Ce partenariat contribue également à l'ancrage de l'établissement dans son environnement immédiat.
L'encadrement du pôle lutte est très présent dans le suivi scolaire des élèves, notamment par la présence des coaches aux conseils des classes concernées. La mise place conjointe de soutien scolaire conforte les élèves dans leurs réussites.
Notre collaboration se décline également autour de l'accompagnement des familles. Centrée sur des valeurs communes comme le respect de l'autre, la lutte contre les communautarismes, elle est un vecteur fort d'intégration. Ce travail au long cours impacte positivement le climat scolaire, l'image de l'établissement.
Nous ne pouvons que nous en réjouir et dire notre volonté de poursuivre en ce sens."
Laurent BOUAZIZ, Principal adjoint du collège la Charme

Trophée des Volcans 2014, les partenaires s'expriment : cliquer ici


Bernard Langlet nous explique en détails le partenariat entre le Collège La Charme et l'ASM Lutte :

Retour