Rétrospective du Trophée des Volcans – épisode N°8 : Rendez-vous Faits marquants

18 nov.
Rétrospective du Trophée des Volcans – épisode N°8 : Rendez-vous Faits marquants

Nous avons le plaisir de partager, ci-après, l'Historique du Trophée des volcans.

Lionel GUITTARD, ancien Président de la section lutte de l'ASM, et son équipe sont à l'origine de la création du Trophée des Volcans. Ils souhaitaient en effet qu'une manifestation sportive regroupant les poussins jusqu'aux seniors voit le jour.

La 1ère édition du Trophée des volcans a donc eu lieu le dimanche 16 novembre 2003 en lutte libre et en lutte jeune ouverte aux filles et aux garçons sur trois tapis. L'ASM lutte a pris la 1ère place avec énormément d'avance sur les deuxièmes. C'est pourquoi, il a été décidé d'offrir le trophée à l'équipe la mieux placée, hors ASM. Si les clubs de la région avaient répondu présents à cette date, seulement 2 hors Auvergne, Chalon-Sur-Saône et Saint-Yrieix, avaient participé.

Mais rapidement, d'autres clubs sont venus défier les montferrandais qui trustaient régulièrement les podiums par équipe des tournois organisés dans l'hexagone. L'année suivante, le club de Baro La Mina, banlieue de Barcelone, avec qui nous avons entretenu des échanges, et le club de Saint-Laurent-du-Var, lauréat de ce trophée, ont pris part à cette édition ainsi que d'autres équipes.

En 2005, nous sommes passés sur une formule à deux jours de compétitions, avec les U7, U9, U11 et U13 le samedi après-midi et les U15, U17 et seniors le dimanche.

En 2006, la lutte gréco-romaine est ajoutée au programme le samedi après-midi et les jeunes passent le matin.

En 2008, la barre des 500 participants est dépassée, avec plus de 60 clubs, dont 5 espagnols et 2 italiens.

La barre symbolique des 100 filles inscrites au tournoi est franchie en 2009 lors de la 7ème édition.

En 2011, a lieu le Trophée du centenaire du club. Trois pôles France de l'époque, Font-Romeu, Dijon et Ceyrat sont présents.

En 2013, 700 lutteurs se retrouvent au COSEC pour la dernière fois. Karim SAIB, nouveau Président de la section lutte, décide qu'il faut changer de lieu.

En 2014, la 12ème édition se déroule à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand avec plus de 800 participants sur 6 tapis de lutte.

En 2015, suite aux attentats du 13 novembre, Pascal THIBAULT, Président de l'ASM Omnisports, annonce l'arrêt de la compétition le samedi soir. François HOLLANDE, Président de la République, décrète un deuil national de trois jours les 15, 16 et 17 novembre 2015.

En 2016, et 2017, plus de 900 participants sont présents. L'organisation bat son plein, mais rencontre quelques problèmes de gestion. La compétition a du mal à finir dans des délais honorables.

En 2018, Yves GONTHIER, décide d'organiser deux évènements séparés :

1) Le trophée des volcans Elite pour les U15, U17 et senior en lutte féminine, lutte libre et lutte gréco-romaine sur un week-end à la Maison des Sports, mi-novembre.

2) Le Trophée des volcans « Jeunesse » fin avril au COSEC de l'ASM Omnisports.
Il demande aussi, à un nouvel appariteur allemand, Klaus AMBUSTER, de prendre la gestion du déroulé des combats.

En 2019, Didier NICOLAS, propose de s'installer à l'Arténium de Ceyrat, immense infrastructure, vouée aux sports de combat avec 6 tapis de lutte pour la compétition et 4 pour l'échauffement.

Retour en images

Récompenses, salle de compétition et affiches

Frise chronologique et la présentations de champion(e)s

Présidents de l'Omnisports et de la section lutte

Les arbitres

L'Appariement

Les Coachs

Les équipes

Les élus

Les Trophées

Le responsable technique

Les combats

Retour