COMM. PRESSE : ASM Football : « La formation comme leitmotiv »

La section Football de l’ASM Omnisports a tiré un bilan positif de la saison 2014/2015 lors de son Assemblée Générale, le 27 juin 2015. L’ASM Football vise une réussite du plus grand nombre vers le haut niveau mais n’oublie pas son rôle éducatif, propre aux valeurs à l’ASM Omnisports depuis sa création. Pour cela, la section avait volontairement orienté, en 2005, son action vers la formation des jeunes.

De U6 (joueurs âgés de 5 ans) à U19 (jusqu’à 19 ans), l’ASM Football forme les jeunes joueurs pour les amener vers le plus haut niveau. Ainsi, le travail commence dès le plus jeune âge à l’Ecole de Football (U6 à U13) et se prolonge à l’Académie de Football (jusqu’à U19) par la suite.

L’Ecole de Football de l’ASM Omnisports s’engageait cette saison dans le nouveau projet éducatif fédéral visant à promouvoir et développer des actions autour des valeurs charnières du foot que sont le plaisir, le respect ou encore la solidarité. Cela répond à la politique du club mais également aux prérequis pour l’obtention du label club de la Fédération Française de Football dont les critères sont le projet sportif, le plan de formation et le projet éducatif. Pour Jean-François Vially, Responsable de l’Ecole de l’ASM Football, « il s’agit maintenant de poursuivre les actions engagées à l’école de foot et de les généraliser à l’ensemble de la section ».

Du côté de l’Académie de Football, le nouveau projet sportif s’est mis en place. Le palmarès collectif n’est plus l’aboutissement recherché, même si les bonnes performances collectives constituent toujours une satisfaction. A présent, la progression individuelle de chaque joueur est le point central pour les éducateurs, l’objectif étant d’augmenter le nombre de joueurs qui accèdent au plus haut niveau. Seule l’équipe U17 Nationaux doit se concentrer sur la réussite collective car il est essentiel de se maintenir à ce niveau. Cette équipe est la pierre angulaire du projet de formation de la section.

Avec la mise en place, il y a maintenant trois ans, de la Football Académie Clermontoise (FAC), en partenariat avec le Clermont Foot 63, les joueurs de l’ASM Football bénéficient d’un environnement idéal pour atteindre le niveau professionnel. En mettant leurs compétences et leurs structures en commun, les deux clubs souhaitent pérenniser leur présence dans les championnats nationaux et accroître l’efficacité de leur processus de formation. La FAC est, par ailleurs, partenaire de l’AS Saint-Etienne, un des clubs les plus prestigieux en France.

Les résultats sont très satisfaisants pour l’Ecole de Football puisque chacune des équipes a joué les premiers rôles dans les compétitions où elle était engagée. Les équipes de l’Académie de Football ont, elles aussi, réalisé une belle saison. Les U17 Nationaux terminent en milieu de tableau avec un bilan positif de 12 victoires et 4 nuls pour 10 défaites, un des meilleurs classements de l’histoire de l’ASM Football en championnat national. Les U19 DH ont obtenu une brillante 2e place, derrière le leader cournonnais qu’ils ont été les seuls à faire trébucher au cours de la saison.

Philippe Roz, Directeur technique de l’ASM Football, rappelle que « cette saison a conclu une période de vingt ans au cours de laquelle la section a participé à vingt-cinq championnats nationaux toutes catégories confondues, effectué plus de cinq cents matchs et vu seize joueurs signer un contrat professionnel ». Le dernier d’entre eux n’est autre que Maxime Giron, formé à l’ASM Football. Il jouera sous les couleurs d’Avellino (Italie) en Série B, ce club étant reconnu comme un grand fournisseur de la première division italienne.

Contacts presse : Michel Jouinot – 06 80 22 39 50 / 06 15 15 63 20 / www.asm-omnisports.com

Retour