Bilan à la trêve des U19 aux U14 par le Directeur Technique Philippe Roz

23 déc.
Bilan à la trêve des U19 aux U14 par le Directeur Technique Philippe Roz

Le nouveau projet sportif est en train de se mettre en place.

Une évaluation basée sur les seuls résultats et classement de l'équipe est remplacée par la mise en place d'un projet visant à optimiser le développement du jeune joueur. L'objectif est de leur donner la possibilité d'intégrer le groupe des 17 ans nationaux et de poursuivre ensuite leur parcours en s'appuyant sur la Football Académie Clermontoise (FAC). De l'évaluation collective, nous passons progressivement à l'évaluation individuelle.

Les éducateurs assimilent assez rapidement ces concepts. Cela leur impose d'imprimer à leur équipe une culture tactique et définir le rôle de chaque joueur dans ce dispositif. Pour les joueurs, les exigences sont fortes tant sur le plan mental, athlétique que sur les qualités techniques adaptées au haut niveau de compétition.

Les U14 sont surclassés en U15 promotion d'honneur. Dans cette catégorie, seuls les premières années composent l'effectif. Loic Mouras, nouvel éducateur, effectue ce travail avec passion, sérieux et efficacité. Dans cette poule Cantal et Haute-Loire, où la dimension athlétique des joueurs est une particularité non négligeable, nos jeunes réalisent de bonnes prestations.

Les U15 Excellence de Jonathan Baudot constituent un groupe de qualité et le travail de fixation au poste en cours complété par celui du développement athlétique devraient permettre de voir émerger notre future ossature pour nos futurs U16.

Le développement athlétique personnalisé est mis en place dès les U16. Salim Aouiche (préparateur physique) a installé son système progressivement et d'autres évolutions sont prévues.

Le groupe s’entraîne quatre fois par semaine sous la houlette de Cyril Bouyer avec une séance de musculation le lundi dirigée par Salim. Les joueurs sont en net progrès, notamment sur le plan mental, le difficile championnat 17 Honneur est, pour des premières années, un bon banc d'essai.

Nos 17 nationaux ont eu un calendrier très difficile, mais après l'adaptation nécessaire, les entraineurs Nicolas Laurcie et Laurent Gunia ont amené leur équipe à une série de quatre victoires consécutives, révélatrices des efforts consentis durant les quatre séances hebdomadaires dont la traditionnelle séance muscu-terrain du mercredi. Cet hiver, ils vont s’entraîner tous les jeudis sur le synthétique de Trémonteix.

A noter les contacts avancés de Greg Manchau avec notre partenaire, l'A.S.S.E. La seconde partie de saison sera déterminante pour l'avenir de ce groupe.

Nos 19 ans poursuivent leur travail de perfectionnement avec Morgan Lagrange et Fréderic Morilhat, l'amalgame a été difficile à créer. Les exigences des entraîneurs semblent être comprises, ce qui devrait nous donner une belle deuxième partie de saison. Le club travaille aussi sur un projet d'évolution pour permettre d'étoffer le contenu et l'avenir de cette catégorie.

Nos gardiens effectuent leur travail spécifique, avec l'inoxydable Jean-Luc Chastel et Laurent Maleo (nouvel arrivant) qui travaille en étroite collaboration avec Olivier Enjolras dans le cadre de la FAC, notamment les lundis soirs.

Une bonne première partie de saison où chacun a réussi à porter sa pierre à un édifice ambitieux et en évolution permanente. Nul doute que nous atteindrons nos objectifs.

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous

Philippe Roz

Retour