Interview Charlotte IVA- STAGE PERCHE EQUIPE DE FRANCE

15 déc.
Interview Charlotte IVA- STAGE PERCHE EQUIPE DE FRANCE

Bonjour Charlotte, tu es la première athlète ASM à te prêter au jeu de notre série d'interview avant les fêtes de fin d'année ! Comment vas-tu et surtout que fais-tu en ce moment ?

Bonjour, je suis actuellement en stage à Miramas dans les Bouches-du-Rhône, près de Marseille, et ce pendant 10 jours.

Peux-tu préciser pour nos lecteurs quel est l'objectif de ce stage mais également comment as-tu été autorisée à te déplacer dans le cadre de ton sport ?

Je suis listée sur les listes ministérielles comme sportive de haut niveau en saut à la perche. A ce titre et comme tous les hivers, les perchistes de l'équipe de France se regroupent afin d'apporter un gros volume de travail en vue des premières compétitions qui reprennent début janvier.

Il y a un entraîneur et un kiné présents sur le site de perche, ainsi que 3 autres filles :

- Margot CHEVRIER

- Emma BRENTEL

- Alice MOINDROT.

Comment se passe le stage pour toi d'un point de vue physique et en termes de motivation ?

Tout d'abord, il faut dire que c'est un stage très particulier ! En effet, la situation que nous connaissons tous nous oblige à restreindre nos déplacements au strict minimum, même si le beau temps n'est pas forcément au rendez-vous, il nous est impossible de profiter du Sud pour faire des visites ou se détendre à l'extérieur tout simplement.

La vie en communauté est très stricte également, nous sommes obligées de manger seules dans les chambres, partager le plateau repas avec le groupe autour d'une table n'est même pas toléré.

De plus, nous avons joué de malchance avec un entraîneur testé positif au COVID-19 avant le départ pour le stage, et une athlète [Elina Giallurachis] blessée aux ischios avant de venir.

C'est vraiment très particulier comme année, et nous ne sommes pas traitées de manière égale vis-à-vis des hommes en stage à La Réunion, où les conditions sont bien meilleures …

Nous t'avions quitté en septembre à Albi à la suite des championnats de France et une 16ème place loin de tes standards habituels, qu'as-tu fais depuis ?

J'ai observé une coupure de 2 semaines qui m'a permis de me reposer après une année compliquée pour moi. Puis j'ai repris le chemin classique d'une préparation avec beaucoup de renforcement les premières semaines avant les premiers sauts au
stage.

Je suis très contente de notre dynamique d'entraînement à Clermont.

Il y a un très bon groupe avec Elina par exemple qui nous a rejoint, et je commence à prendre mes marques avec mon nouvel entraîneur Philippe Dencausse.

C'est de bon augure pour la suite !

La suite justement, quand as-tu prévu de reprendre la compétition ?

J'aimerai beaucoup reprendre en Janvier si le contexte le permet, mais j'avoue ne pas trop avoir regardé le calendrier.

Ce sera probablement à Bordeaux (16.01.2020) ou Rouen (06.02.2020) sur le circuit Perche Elite Tour.

Il faut préciser pour ceux qui nous lisent que tu es également étudiante à SIGMA. Comment arrives-tu à concilier haut niveau et études ?

Le confinement a le mérite d'avoir un bon côté [RIRES]

Il est plus facile pour moi de suivre les cours à distance en visioconférence et d'adapter mes entraînements en conséquence pendant le stage.

S'il n'y avait pas eu ce dispositif, j'aurai dû tout rattraper une fois de retour en Auvergne.

En ce qui concerne le cumul du sport et des études, je bénéficie d'un aménagement d'emploi du temps, c'est pourquoi j'ai fait ma prépa en 3 ans par exemple.

Je mêle la chimie à la mécanique dans mon cursus et à termes j'aimerai travailler dans les matériaux de performance, de préférence dans le monde sportif.

Merci Charlotte, nous te souhaitons une bonne fin de stage et belles fêtes de fin d'année.


Suivez Charlotte sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/mlle_chiva/?hl=fr


L'ASM
Athlétisme est également présente sur Facebook et Instagram :

https://www.facebook.com/AsmAthletisme/

https://www.instagram.com/asm.athletisme/

Retour