Communiqué de presse : Les RUBieS de l'ASM, enfin sur le pré

22 jan.
Communiqué de presse : Les RUBieS de l'ASM, enfin sur le pré

Le lancement officiel du projet « Les RUBieS de l'ASM » a eu lieu hier, mardi 21 janvier, au stade des Gravanches à Clermont-Ferrand. Caroline Cornou, chirurgien en gynécologie au Centre Jean PERRIN, et Julien Finaud, responsable du pôle ASM Vitalité, ont rappelé les étapes clés de sa création. Initié fin 2019, ce projet a pour but de proposer une activité physique collective et ludique de rugby à 5 adapté santé aux patients en cancérologie, aux aidants (soignants, médecins, proches,...) et aux adhérents du dispositif d'Activités Physiques Adaptées Santé (APAS) de l'ASM sur l'ensemble du territoire auvergnat.

Retrouvez les photos ici.
Retrouvez la vidéo du parrain et de la marraine des RUBieS de l'ASM, Caroline Thomas & Fabrice Ribeyrolles sur le lien suivant.

Des patients et soignants du Centre Jean PERRIN ainsi que quelques licenciés de l'ASM Vitalité ont inauguré l'événement, en avant-première, en participant hier à l'entraînement encadré par des coachs ASM Vitalité et des éducateurs de l'ASM Romagnat Rugby Féminin et des Clubs partenaires (Issoire et Cournon). Fabrice Ribeyrolles, entraîneur de l'équipe 1 de l'ASM Romagnat Rugby Féminin, et parrain du projet, a rappelé l'importance du sport pour la santé physique et morale des pratiquants. Le rugby santé est, pour lui, un allié indéfectible des patients qui peuvent combattre la maladie ensemble et s'entraider dans les moments difficiles. Retenue en équipe de France, Caroline Thomas, joueuse à l'ASM, apporte également son soutien au projet, tout comme la Fédération Française de Rugby.

L'activité se déroulera de 18h00 à 19h15 les mardis sur le stade des Gravanches et les jeudis sur les terrains de l'ASM à la Gauthiere. Une dizaine de personnes ont d'ores et déjà rejoint les RUBieS de l'ASM. Les formulaires d'inscription sont disponibles en version papier à l'accueil du Centre Jean PERRIN et de l'ASM. Avant de débuter l'activité, les patients intéressés seront reçus par Caroline Cornou en consultation dédiée aux RUBieS de l'ASM au Centre Jean PERRIN afin de bénéficier de la prescription médicale leur permettant d'intégrer le dispositif. Pour toute information complémentaire, les personnes peuvent faire leur demande par mail à l'adresse suivante : apa@asm-omnisports.com

Qu'est-ce que le Rugby Santé ?
Le rugby santé est une forme adaptée de rugby qui se joue à 5 contre 5. C'est un sport collectif mixte et ludique avec des valeurs humaines fortes qui a un réel bénéfice sur la prise en charge de la pathologie cancéreuse. Il permet le développement de la combativité, favorise l'estime de soi et la lutte contre l'isolement grâce au soutien d'une équipe solidaire composée de patients ou sédentaires, dont des membres du personnel soignant, tous licenciés.
Cette activité physique peut être débutée dès la phase de traitement et/ou dans la période post-thérapeutique. Elle est encadrée par des éducateurs sportifs spécifiquement formés.

Les RUBieS, une association de rugby santé nationale !
C'est le 1er club de rugby santé de France, affilié à la Fédération Française de Rugby. Elle est le résultat de l'expérimentation régionale menée depuis 2016 par l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse et la Ligue Occitanie de rugby. Elle a pour objet la pratique du rugby santé pour les patients traités pour un cancer. De nombreux clubs et sections ont déjà rejoint le réseau. Les RUBieS de l'ASM est le premier Club à voir le jour en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Relations presse :
Corinne Cazabonne pour l'ASM : 06 70 54 80 21
Cassandra Delorme pour le Centre Jean PERRIN : 07 60 75 25 21

Retour