
Omnisports

Le ClubNos valeurs
« Promouvoir une politique sportive ouverte au plus grand nombre pour initier et éduquer les jeunes. Participer aux compétitions nationales et internationales qui sont une motivation irremplaçable pour les meilleurs. Encourager, pour tous les âges, la pratique la plus large et la plus longue possible » est l’ambition exprimée par Marcel Michelin, en 1911, lorsqu’il crée l’ASM.
L’ASM Omnisports propose à plus de 7000 licenciés de nombreuses activités sportives au travers de ses 15 sections sportives, et dans des infrastructures dont Michelin, son mécène historique, supporte le coût. Le Club a l’ambition de poursuivre le travail éducatif du sport auprès des pratiquants en se concentrant sur les jeunes. L’implication de l’ASM Omnisports dans la vie du quartier favorise la mixité sociale, la transmission et le partage des valeurs fondamentales telles que l’éducation, le civisme, le respect, la solidarité, la tolérance et le goût de l’effort.
La charte éthique de l’ASM
Courant 2020, une charte éthique a été élaborée. Elle fixe les règles de bonnes conduites à adopter par chacun de ses membres qui s’engage à :
- Respecter l’autre, en s’interdisant toute forme de discrimination ou atteinte à la dignité d'une personne, liée à l’âge, à la nationalité, à l’origine, au sexe ou à l’orientation sexuelle, à l’origine sociale, aux opinions politiques, à la religion, ou au handicap.
- Lutter contre toute forme de violence (physique, verbale, morale).
- Promouvoir une pratique du sport fondée sur le respect de l’esprit de solidarité, de justice et d’équité et l’ouverture à l’autre et au monde.
- Respecter la dignité, l’intégrité, l’hygiène et la santé de l’être humain, notamment dans la programmation et la conduite d’entraînements adaptés aux besoins spécifiques des pratiquants, et tout particulièrement des enfants.
- Sensibiliser chacun au respect et à la protection de la nature et de l’environnement, favorable à la pratique durable d’un sport.
- Lutter contre toute forme de conduites à risque, addictions, dopage, tricherie et corruption, par l’information et la formation des dirigeants, des entraîneurs et des adhérents sur les dangers de ces dérives.
- Diffuser cette charte éthique auprès des dirigeants, des entraîneurs, sociétaires, des pratiquants et des visiteurs de l’association et à la faire respecter.