Le cabinet médicalLa charte du cabinet

Charte du cabinet médico-sportif

Les fondamentaux

  • Le cabinet médico-sportif est un service intégré de l'ASM Omnisports. Sa mission première est la préservation de la santé de ses usagers pour maintenant et demain. Son existence est une chance, son accès à tous et sa gratuité un avantage mais non un dû.
  • La mission du centre médico-sportif est centrée sur la médecine du sport. Elle inclue des missions de soins, de suivi et de non-contre-indication à la pratique sportive, de prévention et de surveillance des épreuves sportives. Elle exclue les prises en charge dites « de confort » et les prises en charge de médecine générale.
  • Les intervenants du cabinet médico-sportif exercent leur activité en toute indépendance professionnelle vis-à-vis du sportif et des responsables de la structure sportive dans le respect des codes de déontologie et des réglementations en vigueur.
  • Les décisions médicales et les prises en charge réalisées au cabinet médico-sportif sont centrées sur la santé des sportifs. Elles ne prennent en compte les considérations de performance sportive individuelle ou collective que lorsque celles-ci ne nuisent pas à la santé actuelle ou future des sportifs. Elles ne peuvent être remises en cause aux seuls motifs de cette performance sportive.
  • Le cabinet médico-sportif est gratuit et accessible à toute personne licenciée à l'ASM Omnisports ou ayant signée une convention avec le Club. Toutefois l'accès au cabinet médico sportif est libre et relève du choix personnel de l'usager.

Le fonctionnement

  • Les règles de fonctionnement du cabinet médico-sportif (horaires, visites de non-contre-indication, rendez-vous, …) sont édictées par le cabinet médical qui en informe les différentes sections. Le cabinet médico-sportif ne peut être responsable de plaintes d'usagers ayant eu des informations tierces erronées sur ces règles de fonctionnement
  • Les soins de kinésithérapie délivrés au cabinet médico-sportif relèvent d'une prescription médicale des intervenants du cabinet médico-sportif uniquement, et sont limités dans le temps. Ils font partie du traitement d'une pathologie ou blessure liée au sport et excluent les soins de « confort ». Ils sont réservés aux sportifs compétiteurs.
  • Les intervenants du cabinet médico- sportif travaillent en collaboration et les prises en charge sont coordonnées. Le sportif ne peut pas choisir son praticien, mais, dans le cadre d'un suivi, doit prioritairement consulter le même praticien sauf impossibilité avérée.
  • Les « consommables » médicaux tels que bandes élastiques, compresses, ne sont fournis aux sportifs que lors de soins en situation aigue. Pour des soins chroniques (strapping avant entraînement, soins de plaie, …), ils doivent amener leur matériel, qui peut être prescrit sur ordonnance.

Le respect

  • L'ASM Omnisports attend des usagers du Cabinet médico-sportif un comportement respectueux et civique vis-à-vis de ses intervenants, des autres usagers et de l'ASM Omnisports.
  • L'ASM Omnisports se réserve, tout en respectant les règles de continuité des soins, la possibilité de limiter ou refuser, temporairement ou définitivement, l'accès au cabinet médico-sportif des usagers dont le comportement serait jugé irrespectueux et inadapté vis-à-vis des intervenants du CMS, des autres usagers ou de l'ASM Omnisports.