#ASMALAMAISON - Episode n°20 : Lionel Mansour

02 mai
#ASMALAMAISON - Episode n°20 : Lionel Mansour

Rendez-vous des Ambassadeurs du Club !

Aujourd'hui, nous partons à la rencontre de Lionel Mansour pour prendre de ses nouvelles durant le confinement.

Bonjour Lionel, peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Lionel Mansour, j'ai 33 ans et je suis à l'ASM depuis bientôt 10 ans maintenant. Père de 2 jeunes enfants, je suis originaire de Martinique, où j'ai découvert le tennis à l'âge de 5 ans. A 15 ans, je suis parti du cocon familial pour intégrer un sport & études en métropole et vivre 3 années exceptionnelles sur le plan sportif et surtout humain. Après mon bac, je suis ensuite passé par Grenoble, Lyon puis maintenant Clermont, où je m'y plais énormément. Actuellement directeur sportif de la section tennis, j'interviens également en tant que jury DEJEPS et formateur pour la ligue Auvergne Rhône Alpes de tennis.
Psychologue de formation, je suis passionné par l'approche mentale chez le sportif, qu'il soit compétiteur ou non. L'idée d'avoir des problématiques parfois similaires entre une joueuse de haut niveau et un senior de 75 ans me plait particulièrement. Au fil des années, j'accorde de plus en plus d'importance à cette approche, avec l'idée qu'un entraineur doit avant tout user de beaucoup de psychologie pour comprendre les spécificités de chacun.

Comment occupes-tu globalement tes journées ?

Je suis papa d'une petite fille de 3 ans et d'un petit garçon de tout juste 10 mois... Autant dire que mes journées sont bien occupées?! Après une semaine de confinement et de tâtonnement, j'ai établi des routines pour que les journées soient rythmées autant que possible?: j'alterne entre les activités de plein air avec mes enfants, m'occuper du jardin en faisant participer ma plus grande et prendre un moment dans la journée pour une séance de sport?: cardio pendant la sieste des petits, renforcement musculaire en fin de journée… au final mes journées ne manquent jamais d'activités?!
Avec ma famille, nous faisons sans doute partie des privilégiés avec une maison et de l'espace pour bouger un maximum sans sortir de chez soi. C'est l'aspect positif du confinement : profiter des moments en famille et voir évoluer ses enfants au fil des jours.

Comment te maintiens-tu physiquement et moralement durant ce confinement ?

Je poursuis un programme physique concocté par un ami coach à l'ASM Vitalité (merci Julien!) en alternant les séances cardio et renfo?: je rajoute aussi des séquences ludiques avec une balle ou un ballon jamais bien loin! La balançoire des enfants ou encore le pommier deviennent un outil de musculation…On s'adapte! Ma femme étant également ancienne coach de fitness et excellente «?traileuse?», je n'ai définitivement pas d'excuse?! Enfin, je garde le contact avec ma famille et mes proches en visio sans oublier quelques challenges entre tennismen?: ça se chambre pas mal comme d'habitude?!

Quel est ton morceau de musique préféré pour te motiver ?

J'écoute tellement de styles différents mais avec Oxmo Puccino & Hocus Pocus «?Equilibre?» on tient là un de mes grands classiques !


Retour