
Omnisports
Valentin Duchier, référent de l’A3P, dans la série de podcasts « l’ASM en mouvement »

Le vingt-troisième portrait proposé par France Bleu Pays d’Auvergne et l’Onde Porteuse, dans la série de podcasts intitulée « L’ASM en mouvement », est consacré à Valentin Duchier, référent A3P (activité physique préventive posturale) à l’ASM Omnisports.
Notre société passe en moyenne 9h assis par jour. Des chiffres qui n’enchantent pas Valentin Duchier. Référent de l’activité physique posturale préventive, il incarne la lutte contre la sédentarité à l’ASM. Sans surprise, cet épisode vous donnera envie de bouger de votre siège.
Ce qui nous passionne, c’est vraiment d’arriver à agir concrètement sur le quotidien des gens et d’avoir un impact positif sur leurs différentes gênes et douleurs qu’ils peuvent ressentir.
Les conseils sont personnalisés et les résultats sont là. Des personnes reprennent une activité physique ou un loisir qu’ils ne pouvaient plus faire avant.
On ne parle pas de sport, mais d’activité physique et il faut bien comprendre qu’on peut être sportif, mais sédentaire.
Si on a passé toute la journée assis, ce n’est pas parce qu’on va faire 20 ou 30 minutes de sport le soir, que cela va forcément compenser. Il faut casser la sédentarité, casser la position assise par des pauses actives, par des gestes assez doux, des réveils articulaires. Il vaut mieux fractionner, avoir plein de petites pauses actives dans la journée plutôt que 20, 30 minutes de sport très intense en fin de journée.
Les résultats sont assez incroyables sur les diminutions de la douleur. Sur une moyenne de six sur dix, on va passer à trois sur dix. Quand une douleur du dos passe de six sur dix, à trois sur dix, c’est une victoire pour la personne. On a aussi une grosse diminution des accidents du travail. Le dispositif est aussi fait pour réveiller les gens au sens propre du terme et éviter de se blesser sur les vingt premières minutes de travail par faute d’inattention.
Pour cela, l’équipe de Valentin Duchier vient échauffer les gens à la prise de poste, à 5 ou 6h du matin dans les usines ou vers 9h dans les bureaux.
Interrogés par les salariés en insertion de la radio Le Chantier, partenaire du projet, les membres de notre club, sportifs, bénévoles, dirigeants, vont se succéder dans une galerie de portraits sensibles et toniques, qui permettront de comprendre les enjeux du moment pour notre Club toujours aussi jeune…