Pôle Jeunes

ASM Omnsiports - Rugby Pôle Jeune

183 joueurs, de 15 à 22 ans, encadrés par 20 éducateurs et 50 dirigeants, constituent le Pôle Jeunes de la section Rugby de l’ASM Omnisports. 

A partir des cadets, toutes les équipes sont engagées en Elite. 

L’Equipe Espoirs est engagée dans la poule Elite 1, composée des 14 meilleures équipes françaises. 

Une équipe est engagée dans chacune des trois autres catégories d’âge : Crabos U18, Alamacery U17, Gauderman U16.

Durant les 7 années en Pôle Jeunes, une évolution progressive va se faire pour ne conserver, sur les dernières années, que les joueurs à potentiel. 

Le travail physique et le travail technique s’intensifient d’année en année. Les joueurs se spécialisent aux différents postes et perfectionnent leur technique individuelle et collective spécifique. C’est aussi à partir des cadets que commence le recrutement de jeunes joueurs à potentiel, au niveau régional, principalement, mais également au niveau national. Ce recrutement va s’accentuer, dès l’âge de 18 ans, parmi des jeunes qui auront été repérés et suivis par le staff lors de tournois, matches,…

Toutes les actions menées au niveau de la formation des jeunes ont pour but d’atteindre l’objectif 2020 : 50 % de l’effectif de l’ASM Clermont-Auvergne formé au sein de l’ASM Omnisports.

De nombreux projets sont également mis en œuvre et ont pour finalité d’amener les sportifs vers la performance, dont un projet régional en collaboration avec le Comité d’Auvergne. En effet, le Pôle Jeunes de la Section Rugby de l’ASM Omnisports est aussi tourné vers l’extérieur. Il apporte son aide en développant des partenariats avec tous les clubs de la région qui font un travail remarquable pour la formation des jeunes. Ce «Projet Région» est un ensemble d’accords entre les clubs de rugby de la région Auvergne. Il a pour but d’élever le niveau de tous les joueurs auvergnats.

Avec une faible densité de population, l’Auvergne présente moins de jeunes joueurs à potentiel que d’autres régions qui peuvent avoir jusqu’à 5 fois plus de licenciés. Mais, à partir de la catégorie «cadet», seule l’ASM Omnisports engage des équipes en Elite. Aussi, en plein accord, il est alors proposé aux jeunes joueurs à potentiel des autres clubs auvergnats de venir intégrer une équipe de la section rugby. Cette venue se fait sous forme de tutorat, ce qui permet au jeune de rester licencié dans son club d’origine. En contrepartie de jeunes asémistes, ayant peu de temps de jeu, peuvent faire le chemin inverse dans les clubs parrainés, tout en restant licenciés à l’ASM Omnisports.Depuis la mise en place de ce Projet Région, on constate une hausse globale du niveau de jeu des équipes Auvergnates.

Dans le même esprit d’échange et de progression du rugby en Auvergne, le staff technique du rugby effectue une soixantaine de visites annuelles dans les clubs participant à ce projet et leur apporte un soutien en fournissant son plan de formation, des outils vidéo et des séances techniques. Il s’agit d’un projet gagnant/gagnant. 

Ces jeunes pourront, par la suite, s’ils le souhaitent et en ont le niveau, intégrer le Centre de Formation de l’ASM Omnisports. Ainsi, de nombreux jeunes joueurs formés à l’ASM Omnisports évoluent dans des clubs de la région, en ProD2 ou en Fédérale.

La qualité de la formation des jeunes joueurs a été sanctionnée par des titres de champions de France dans les catégories Crabos (2010), Reichel (2004) et Espoirs (2006, 2010, 2011, 2012, 2014).