Communiqué de presse: Le Challenge Marcel Michelin, témoin de la formation asémiste depuis 60 ans

05 mai
Communiqué de presse: Le Challenge Marcel Michelin, témoin de la formation asémiste depuis 60 ans

Samedi 6 et dimanche 7 mai, la section Rugby de l'ASM Omnisports organise le 60ème Challenge Marcel Michelin sur le complexe des Gravanches et, pour la phase finale, sur la pelouse du Stade Marcel Michelin. Cet événement référent réunit, depuis 1956, des équipes de tout l'hexagone en catégorie moins de 14 ans. L'occasion pour ces apprentis rugbymen de se confronter à un niveau relevé pour parfaire leur formation.

Le Challenge Marcel Michelin, un tournoi référence
Créé en 1956, ce challenge est organisé par l'ASM Omnisports en souvenir de son président fondateur, Marcel Michelin, mort en déportation au camp d'Ohrdruf le 21 janvier 1945. C'était à l'époque une initiative unique en France et en Europe. Outre l'esprit commémoratif, ce challenge est une récompense pour les enfants, un motif de satisfaction pour les éducateurs et aussi l'occasion pour tous de partager une même passion. Un certain nombre de grands joueurs de l'hexagone ont eu l'occasion de disputer ce challenge avec leur club formateur comme Jean-Marc Lhermet, David Skrela, Arnaud Costes, Aurélien Rougerie ou encore Fabien Pelous. Cette compétition, disputée en catégorie U14, est également qualificative pour le Super Challenge de France qui se disputera les 3 et 4 juin 2017 à Béziers.

Le Stade Marcel-Michelin comme écrin de phase finale
Tous les ans 414 enfants (18 équipes de 23 joueurs), de 13 et 14 ans,s'affrontent sur les pelouses de l'ASM à Clermont-Ferrand pendant un week-end du mois d'avril ou de mai. Pour cette 60ème édition, le challenge Marcel-Michelin se déroulera le samedi après-midi et le dimanche matin sur le site des Gravanches. Les finales auront lieu, quant à elles, le dimanche après-midi sur la splendide pelouse du Stade Marcel-Michelin, le lendemain du match de TOP 14 opposant l'ASM Clermont Auvergne au Stade Atlantique Rochelais. L'occasion, pour les six premières équipes arrivées en tête de leur poule respective le samedi, de rêver un peu plus en se disputant le titre dans le stade de l'équipe professionnelle.

La formation clermontoise, dès le plus jeune âge
La formation des jeunes par la section Rugby de l'ASM est reconnue, notamment grâce à la vitrine de l'équipe Espoir, qui alimente l'équipe professionnelle jaune et bleue. Néanmoins, le parcours asémiste débute bien plus tôt. C'est dès l'Ecole de Rugby que l'apprentissage du ballon ovale se met en route pour découvrir les champions de demain. Chaque saison, 240 enfants âgés de 6 à 14 ans, encadrés par une équipe d'éducateurs et de dirigeants, découvrent le rugby ou se perfectionnent. La section Rugby accompagne également les écoles de rugby du département et de la région dans un souci d'intérêts communs. En témoigne l'expérience du 19 avril dernier où l'ASM Rugby, en association avec quatre autres clubs partenaires (Cournon, Issoire, Pont du Château et Riom), a expérimenté une nouvelle façon de voir la constitution des équipes, non plus en fonction de l'âge chronologique mais en fonction de la maturité des enfants. Une sorte de nouvelle façon de « repenser » le rugby pour que chaque enfant puisse développer des compétences techniques et tactiques sans les contraintes liées au physique. L'objectif est que chacun progresse à son rythme dans un environnement plus favorable (plus de confiance, plus d'assurance, plus de prise de risque).

Les 18 équipes participantes :
ASM - US Montauban - Massif Central Paris - Stade Rochelais - Lyon Métropole - Rugby Tango Chalonnais - FC Grenoble Rugby - US Oyonnax - USA Limoges - Racing 92 - Stade Aurillacois - - RC Massy - CS Villefranche/Saône - Rugby Touraine Plus - RC Toulon - RC Vannes - Comité 63 et RCPI XV, rassemblement de 4 clubs partenaires de la section ASM Rugby (Riom, Cournon, Pont du Château, Issoire).

Contacts presse
ASM Omnisports : Corinne CAZABONNE - 06 70 54 80 21
Phoebus Communication : Thomas QUANTIN - 06 73 15 43 07
Site internet : www.asm-omnisports.com

Téléchargez le communiqué de presse en cliquant ci-contre

Retour