Un crunch au Michelin

07 nov.
Un crunch au Michelin

Dans le cadre de sa tournée d'automne, le XV de France Féminin affrontera à deux reprises l'Angleterre. Le premier match se jouera ce samedi 9 novembre, à 14h10 au stade Marcel-Michelin.


L'Angleterre, un adversaire bien connu

L'Angleterre est l'une des meilleures nations actuellement, derrière la Nouvelle-Zélande et juste devant la France (classement IRB). Cela nous promet un match haut en couleurs, d'autant plus que lors des précédentes rencontres les deux équipes se sont livrées des batailles acharnées.

Si les bleues restent sur deux défaites, au dernier tournoi des VI Nations (26 à 41) et lors du Super Séries cet été (18-20), le staff et les joueuses auront à cœur de performer face à cette équipe qu'elles affronteront trois fois en trois rencontres. En effet, elles vont se mesurer aux anglaises à deux reprises pour lors tournée d'automne et lors du premier match du Tournoi des VI Nations.

Une partie du staff d'origine auvergnate

Au-delà de l'aspect purement sportif, ce match aura une saveur particulière puisque pas moins de trois auvergnats composent le staff. La manager, Annick Hayraud, ancienne joueuse et manager de l'ASM Romagnat et les deux entraîneurs, Samuel Cherouk et Stéphane Eymard, deux anciens de l'ASM Omnisports.

Sans compter que dans le groupe pour la tournée d'automne, il y a également quatre joueuses de l'ASM Romagnat : Emma Coudert, Amélie Roux, Caroline Thomas et Jessy Trémoulière.

Samuel Cherouk, le Montferrandais

Le Michelin est un lieu bien connu pour Samuel. D'abord joueur en catégorie Crabos et Reichel à l'ASM, il a ensuite poursuivi sa carrière au RC Vichy (Fédérale 1), puis au Clermont Université Club (Fédérale 3).

Après avoir passé de belles années sur les terrains, il ne s'arrêtera pas là. En effet, il a entrainé durant 13 ans les Espoirs de l'ASM, avec 6 titres de Champion de France à la clé. Faisant de lui un des entraîneurs de l'élite les plus titrés de France.

C'est en janvier 2017 qu'il rejoint les rangs du staff de l'Equipe de France Féminine à XV en tant qu'entraîneur des avants. La même année cette équipe terminera 3ème à la Coupe du Monde de rugby. En 2018, la France remporte le tournoi des 6 nations, en réalisant le Grand Chelem.

Stéphane Eymard, l'auvergnat d'Ussel

D'origine Usselloise, Stéphane Eymard compte déjà une belle expérience dans le management d'équipes sportives. Ancien responsable du Pôle Espoirs d'Ussel et actuel responsable de l'académie de Clermont-Ferrand, il a également entraîné les jeunes cadets (moins de 16 ans) de l'ASM.

Stéphane a déjà connu les équipes de France jeunes masculines U17 et U18. C'est pourquoi, en mai, il rejoint Sam Cherouk comme entraîneur des lignes arrières du XV de France Féminin. (Vous retrouverez prochainement une interview de Stéphane au sujet du match de samedi).

Un Crunch au Michelin, une saveur particulière pour nos entraîneurs auvergnats ?

Cela faisait longtemps qu'un match du XV de France Féminin ne s'était pas joué en Auvergne et qui plus est, au Stade Marcel-Michelin. « Le stade fait figure de forteresse, le public auvergnat est connaisseur », nous a confié Stéphane Eymard. Rappelons qu'il a étéclassé comme le stade le « plus intimidant du monde » par le journal américain The Bleacher Report en 2014.

Si la connaissance du club aura été une aide dans la préparation de ce match, permettant au staff d'organiser de la meilleure des façons possibles leur venue en Auvergne, jouer cette rencontre au Michelin leur permettra aussi de partager ce match avec leurs proches.

A n'en pas douter, tout est réuni pour que cette rencontre tienne ses promesses.


Texte : CC/ASM Omnisports Rugby
Photo : ASM Omnisports Rugby

Retour