Stéphane Eymard (entraîneur du XV de France Féminin) : “Une préparation de match autour de personnes connues et bienveillantes”

08 nov.
Stéphane Eymard (entraîneur du XV de France Féminin) : “Une préparation de match autour de personnes connues et bienveillantes”

Avant la rencontre de demain, retrouvez l'entretien avec Stéphane Eymard au sujet de la préparation de ce match à Clermont-Ferrand.


Cela faisait longtemps qu'un match du XV de France Féminin ne s'était pas joué en Auvergne, est-ce une satisfaction pour toi ?

Oui, c'est un réel plaisir d'avoir une rencontre de niveau international au Michelin. Pour une partie du staff forcément, mais aussi pour les joueuses qui connaissent ce stade et l'ambiance générée sur les rencontres de championnat avec l'ASM.

Est-ce que jouer ce match à Clermont a une saveur particulière ?

Le stade fait figure de forteresse, le public auvergnat est connaisseur, certains d'entre nous vivent dans la région alors oui, il y a un vrai enthousiasme de jouer à Clermont.

La connaissance du club de l'ASM vous aura-t-elle aidé, notamment dans votre préparation ?

La connaissance du club nous permet d'avoir une visibilité parfaite des structures et donc d'anticiper ou de s'adapter plus facilement dans notre préparation de match autour de personnes connues et bienveillantes.

Prépares-tu différemment cette rencontre par rapport aux autres ?

Non, pas du tout. Nous préparons la rencontre en fonction du jeu que nous voulons mettre en place et de l'adversaire en présence. Le lieu de la rencontre en France peut avoir un impact pendant le match sur l'affluence en nombre de spectateurs et les encouragements portés à l'équipe, nullement sur la préparation.

Cela t'apporte-t-il une pression supplémentaire ?

Au contraire, cela permet d'avoir nos proches présents au stade ce qui est plutôt sympathique…

As-tu une préférence pour le vestiaire, celui de l'ASM ou celui visiteur ?

Bien entendu, notre préférence va pour le vestiaire asémiste mais je ne crois pas que cela influera sur la rencontre.

L'Angleterre est un adversaire bien connu pour vous ? Comment vois-tu la rencontre ?

L'Angleterre est une nation que nous rencontrons tous les ans et qui est dominatrice sur les confrontations respectives. A nous de faire basculer le curseur dans l'autre sens dans l'objectif de la coupe du monde en Nouvelle-Zélande.



Entretien : CC/ASM Omnisports Rugby
Photo : Ecole de Rugby de l'Artière - Beaumont Romagnat

Retour