Programme des 12 et 13 janvier 2019

09 jan.
Programme des 12 et 13 janvier 2019

Pour bien démarrer cette nouvelle année, nos 4 équipes sont de sortie. Les Cadets jouant leur match en retard.


Espoirs

En recevant l'US Oyonnax, nos Espoirs peuvent frapper un grand coup. En effet, avec un match en retard (réception de Biarritz), nos joueurs pointent à la 4e place (26pts), à 6 points du Stade Rochelais, 2e.
Les jeunes du Haut-Bugey, sur le papier, ne représentent pas la plus grande menace pour nos joueurs. en effet, les Espoirs d'Oyonnax pointent à la 9e place avec 19 points, 7 défaites en 11 matches, seulement 2 points de bonus récoltés. D'un point de vue statistiques, les 2 attaques se valent, l'ASM ayant inscrit 285 points, alors qu'Oyonnax en a inscrit 283. Mais la réellement différence est en défense. La défense des jeunes de l'Ain est plus friable, 333 points encaissés en 11 rencontres, contre 225 en 10 rencontres pour l'ASM.
Une victoire bonifiée revêt encore plus d'importance ce WE, car le Stade Rochelais reçoit l'USA Perpignan, 5e avec 25 points et le leader Toulon (37pts) va à Bayonne, où il est toujours compliqué de s'imposer.

Match dimanche 13 janvier à 15h, Stade des Gravanches (terrain 9, synthétique). Entrée gratuite, bourriche.


Crabos

C'est également contre Oyonnax que nos Crabos joueront ce WE, mais à Oyonnax. 2e de la poule, nos joueurs ont fait un mini break avec leurs poursuivants directs, Lyon et ABCD XV. Mais il faudra impérativement ramener une nouvelle victoire ce WE, pour conserver cet avantage, et rester au contact du leader, le Racing 92. Ce dernier est toujours invaincu.
L'adversaire du jour est dans le ventre mou du classement, avec des chances amoindries de qualification. Oyonnax a toutefois un grand rôle à jouer, celui d'arbitre dans la course à la qualification. De ce fait, nos Crabos devront s'appuyer sur ce qui fait leur force depuis le début de la saison. Une grande cohésion d'équipe, une grande rigueur offensive et défensive, et bien sûr, leur envie.
Oyonnax, c'est une attaque moyenne, avec 188 points marqués, pour 230 encaissés. Alors que l'ASM, c'est 256 points inscrits, pour 136 encaissés. Sur le papier, le match est déséquilibré. ce qui impose une grande vigilance durant toute la rencontre.

Match samedi 12 janvier à 15h, Stade Marchon à Arbent.


Cadets Alamercery

C'est le rattrapage du match contre Agen qui avait été décalé début décembre 2018. C'est un déplacement à haut risque. Agen, 3e avec 27 points et un match en retard en plus, reçoit une équipe de l'ASM, 2e avec 29 points. Ce match sera compliqué, face à une équipe solide à tous les postes, qui a les armes suffisantes pour aller chercher le titre tant convoité de champion de France. Nos 2 équipes ont besoin de la victoire pour rester au contact du leader Toulouse, et le mettre en danger.
Si on s'en tient aux chiffres, l'ASM est supérieure à Agen, malgré le match en retard en plus pour Agen. L'ASM a inscrit 278 points, Agen 206. Agen a encaissé 75 points, l'ASM 53. Mais ces chiffres n'ont que peu de signification face à une équipe comme Agen, surtout chez elle.
Nos joueurs devront faire preuve d'une très grande rigueur et d'une très grande solidité défensive, et savoir exploiter la moindre faille dans le système de jeu agenais.

Match samedi 12 janvier à 15h30, Stade Armandie à Agen.


Cadets Gaudermen

Match de rattrapage également pour les Cadets du CD63, qui se rendent à Agen également. Mais la situation est sensiblement, différente, par rapport aux Cadets Alamercery. Les U15 auvergnats sont 3e avec 23 points, alors que le rassemblement agenais est 5e avec 13 points. Les jeunes Lot et Garonnais n'ont que très peu de chances de qualification, alors que nos joueurs ont toutes les cartes en main pour aller en phase finale.
Si on s'en tient aux chiffres, l'avantage devrait être pour les joueurs du CD63. Ils ont une attaque meilleure (173pts inscrits, contre 104 pour Agen). Mais le danger vient de la défense, qui est meilleure côté Lot-et-Garonne. La rigueur défensive sera donc primordiale dans ce match, et représentera probablement la clé de la rencontre.

Match samedi 12 décembre à 15h30, Stade Armandie à Agen


Affiche : JB/ASM Omnisports Rugby
Photo : Renaud Baldassin

Retour