Les Espoirs au bout du suspens. Les Crabos et les Cadets Alamercery victorieux

10 nov.
Les Espoirs au bout du suspens. Les Crabos et les Cadets Alamercery victorieux

Alors que le XV de France féminin investissait la pelouse du Michelin, nos Cadets Gaudermen et Alamercery étaient à Oyonnax. Les Crabos se rendaient chez le leader, le Stade Français et les Espoirs recevaient le Champion de France en titre, Toulon.


Espoirs

La réception du Rugby Club Toulonnais est toujours très délicate. Traditionnellement, les Varois ne font pas l'impasse sur leur venue en Auvergne, et viennent avec l'équipe la plus compétitive possible. Cette année n'échappera pas à la règle. Toulon est venu faire un coup en Auvergne.
D'entrée de jeu, les hommes de Jocelino Suta indiquent clairement leurs intentions. Ils vont jouer le match à fond, profiter de chaque occasion pour scorer. Mais c'est l'ASM, par la botte de Gabin Michet qui ouvre le score. Très rapidement imité par Toulon, qui alourdira quelques minutes plus tard la note par un essai parti de leurs 40m, non transformé, alors que nos joueurs évoluent à 14 suite à un carton jaune.
Nos Espoirs font plusieurs fois parler leur puissance dans les regroupements et en mêlée. C'est ainsi qu'ils obtiennent un essai de pénalité. Thomas Rozière profitera d'une cavalcade sur son aile, bien servi par ses demis pour aller inscrire un essai qui ne sera pas transformé. L'indiscipline de nos Espoirs coutera encore 6 autres points dans ce 1er acte, qui se concluera sur le score de 15 à 14 en faveur de l'ASM.
L'entame du 2nd acte se fait sur le même rythme que la 1ère période. A fond. Très vite, le RCT inscrit un essai, transformé, qui fait mal à nos joueurs. Une nouvelle pénalité en faveur de Toulon donnera 9 points d'avance aux visiteurs. Il faudra un essai en Théo Moitrier, non transformé, pour remettre nos Espoirs sur les bons rails. Toulon peut légitimement douter, le match semble vouloir leur échapper. L'exclusion en fin de rencontre d'un jeune Toulonnais engagera le tournant du match. Nos jeunes joueurs enchainent les temps de jeu. Sur un enchaînement de regroupements, Quentin Beaudaux inscrira l'essai libérateur, que Tom Richard transforme. C'est sur cette transformation que l'arbitre siffle la fin du match.
Le 1er décembre prochain, nos Espoirs se rendent au LOU, pour clore la phase aller d'un Championnat très indécis. Chaque point coûte cher et comptera pour la qualification.

Score final : ASM 27 - 24 RC Toulonnais

Essai : Pénalité, Rozière, Moitrier, Beaudaux
Transformation : Richard
Pénalités : Michet


Crabos

Nos moins de 18 ans se rendaient à Paris, au Stade Français le leader de la poule. Très vite, la partie est intense, face à une équipe joueuse et accrocheuse. Mais l'indiscipline auvergnate se fait sentir, Paris en profite pour transformer chaque occasion.
Mais nos joueurs ont beaucoup de courage, ils ne se laissent pas faire et font tout pour bousculer les locaux. C'est le banc, ce samedi qui aura été déterminant. Les remplaçants ont apporter ces petits détails qui font la différence. Le rugby, même chez les plus jeunes se jouent à 23, titulaires et remplaçants ont un rôle précis à tenir.
Nos jeunes joueurs s'imposent à l'envie face au Stade Français, 19 à 26, en empochant le bonus offensif. Ils en profitent pour monter sur le podium, 2e ex-aequo avec le Stade Français (18 points). Le WE prochain, ils reçoivent un autre gros client, le LOU, leader de la poule avec 19 points.

Score final : Stade Français 19 - 26 ASM (BO)


Cadets Alamercery

On le sait, jouer Oyonnax à Oyonnax dans ces catégories jeunes n'est jamais une partie de plaisir. Oyonnax vend toujours chèrement sa peau. De plus, cette saison, les jeunes du Haut-Bugey présentent un groupe très homogène, d'un très bon niveau.
Au terme d'une rencontre animée, entre deux équipes aux niveaux très proche, ce sont nos jeunes asémistes qui s'imposent au terme d'un belle rencontre, 3 à 10. Grâce à cette victoire, ils montent sur la 3e marche du podium. Le WE prochain, ils se rendent au LOU.

Score final : US Oyonnax 3 - 10 ASM


Cadets Gaudermen

C'était une rencontre très attendue. Oyonnax en U15 est toujours très dur à jouer, surtout à domicile. Nos jeunes joueurs du XV des Volcans livrent une bataille féroce, face à une très belle équipe d'Oyonnax. Les faisant douter de bout en bout de la partie.
Mais le sport est parfois cruel. Nos jeunes auvergnats viennent à plusieurs reprises buter sur la ligne d'essais adverse. Ils s'inclinent au terme d'une belle bataille, avec beaucoup d'envie, face à une très belle équipe sur le score de 29 à 22.
La semaine prochaine, le XV des Volcans ira défier Lyon, à Lyon. Ce sera une partie difficile en déplacement.

Score final : US Oyonnax 29 - 22 XV des Volcans



Photo : Renaud Baldassin
Texte : JB/ASM Omnisports Rugby

Retour