Les Crabos à l'assaut du Rugby Fauteuil

14 fév.
Les Crabos à l'assaut du Rugby Fauteuil

Lundi 11 février, à l'initiative des coaches, nos Crabos sont allés défier le Rugby Fauteuil, sur son terrain, au COSEC de l'ASM à la Gauthière.


On passera sous silence le score du match. Bien évidement, l'avantage était très nettement côté équipe Rugby Fauteuil. entre leur expertise dans ce sport, plus la présence de plusieurs joueurs de l'Equipe de France de Rugby Fauteuil.

Le match s'est déroulé dans une ambiance très bon enfant, même si nos adversaires du jour n'avaient pas l'intention de faire des cadeaux. "C'était l'occasions pour nos jeunes de se confronter à un autre type de rugby. En face, ils ont vu le mental de leurs adversaires qui comprenaient des internationaux français, et ça leur a donné pas mal d'humilité. Ça leur a fait vraiment du bien.", nous dit Fred Sciauvaud, entraîneur des Crabos.

Avec des contacts virils mais corrects, nos jeunes joueurs ont compris que le Rugby Fauteuil, c'est un vrai sport pratiqué par des sportifs de (très) haut niveau, qui n'hésitent pas à aller au contact fauteuil contre fauteuil, à faire du cadrage-débordement. Le score du match est totalement anecdotique. Même s'il est chargé, en faveur des "locaux".

Pour Freddy Maso, cette action "rentre parfaitement dans une logique qu'on souhaite au club, faciliter les rapprochements entre les sections."


Le Rugby Fauteuil en bref

Le Quad Rugby, appelé aussi Rugby fauteuil, est un sport dynamique, stratégique et rapide. Créé dans les années 1970 au Canada, c'est aujourd'hui une discipline paralympique pratiquée par des milliers de sportifs en situation de handicap dans 27 pays.

L'équipe de l'ASM est composée de : Adrien Chalmin , Alexis Boyer, Alexandre Bento, Sébastien Berbeke, Nicolas Valentin, Bryan Salmon, Thierry Rousset, Fabien Bardy, Florence Giraud. Plusieurs d'entre eux sont en Equipe de France.

Règlement du Rugby Fauteuil

2 équipes de 4 joueurs s'affrontent pendant 4 périodes de 8 minutes. L'équipe ayant marqué le plus de buts remporte le match. Un but est inscrit lorsque le porteur du ballon franchit la ligne de but adverse avec au moins deux de ses roues.

  • Les dimensions du terrain sont de 28m × 15m (comme un terrain de Basket) et se joue avec un ballon de volley. Les buts sont matérialisés par des cônes espacés de 8m.
  • À l'intérieur de la zone restrictive (8×1,75m), seuls trois défenseurs peuvent rentrer et les attaquants ne doivent pas rester plus de 10 secondes.
  • Le ballon peut être envoyé par tous les moyens et dans toutes les directions.
  • Le joueur en possession du ballon doit dribbler au moins une fois ou réaliser une passe toutes les 10 secondes. L'adversaire peut s'emparer de ce ballon posé sur les genoux.
  • Les chocs et contacts sont inhérents à la pratique. Cependant la saisie d'un adversaire avec ses mains et les contacts excessifs pouvant nuire à l'intégrité physique du joueur sont interdits.
  • Le joueur est classé par catégorie de points selon ses capacités fonctionnelles au niveau du tronc, et ses aptitudes au maniement du fauteuil et du ballon.


Texte et photo : FB/ASM Omnisports Rugby



Retour