L'Académie Fédérale qu'est-ce que c'est ?

12 déc.
L'Académie Fédérale qu'est-ce que c'est ?

L'Académie Fédérale de Clermont fonctionne bien après deux ans d'existence

Mener à bien le double projet scolaire et sportif

Les Académies sont là pour permettre aux jeunes entres 15 et 18 ans, de concilier un double projet, leur réussite scolaire et sportive. Pour cela, leur emploi du temps est adapté afin qu'ils soient libérés pour les entraînements. Mais la réussite scolaire est prioritaire sur le sportif et les jeunes se doivent d'être assidus et à l'écoute. Ils sont encadrés quotidiennement et leurs résultats scolaires sont suivis de près. Lorsque ces derniers ne sont pas satisfaisants, des mesures sont prises pour aider les jeunes rugbymans, comme du soutien scolaire.

L'ASM au coeur de la formation des jeunes

L'ASM est le club support de cette académie depuis deux ans. Elle regroupe 33 joueurs, joueuses et arbitres. Les joueurs sont tous licenciés à l'ASM en Cadets et Crabos et les joueuses à l'ASM-Romagnat en Cadettes. A Clermont-Fd, c'est au Lycée Ambroise Brugière que se trouve l'académie, dirigée par Stéphane Eymard et épaulé par Vincent Fargeas.

La préparation aux exigences au plus haut-niveau

Les Académies sont conçues pour préparer les jeunes joueurs et joueuses aux exigences du haut niveau. Elles leurs permettent de travailler individuellement leurs qualités physiques et techniques, avec comme leitmotiv des sélections en équipes nationales jeunes à XV et à VII. Ainsi, ils alternent entre des entraînements de technique individuelle, de physique, de la musculation et du jeu au poste. De plus, des rencontres et des stages sont régulièrement organisés entre Académies afin de rassembler les meilleurs joueurs de leurs catégories. Le prochain stage aura lieu sur dix jours en février 2020, du 14 au 23 à Aix-En-Provence.

Leur vie quotidienne

Les jeunes sont présents à l'Académie du lundi au vendredi. Ils assistent à leurs cours et ont trois à quatre entraînements supplémentaires par semaine. Ils s'entraînent notamment avec les joueurs qui sont à la pré-formation. De plus, du fait de leur proximité avec les clubs, ils se rendent également aux entraînements des clubs la semaine. Les week-ends ils participent aux rencontres de championnat avec leurs équipes respectives.

Les jeunes joueurs de l'Académie Fédérales ont des semaines bien remplies, mais avec du sérieux et de la rigueur ils peuvent concilier leur passion pour le rugby et leurs études. Ce sont beaucoup d'efforts et parfois de sacrifices qui sont demandés aux joueurs. Qu'ils arrivent à éclore au plus haut niveau sportif ou non, cette rigueur acquise durant ces années de double projet leur sera quoiqu'il en soit bénéfique pour leur vie future.

Retour