3 sur 4 pour nos équipes ce WE

16 déc.
3 sur 4 pour nos équipes ce WE

3 de nos équipes étaient en déplacement, avec des rencontres aux enjeux divers. Tour d'horizon des résultats.


Espoirs

Alors qu'ils sont aux portes du podium, nos Espoirs se rendaient à Narbonne pour ramener un maximum de points, pour rester au contact du leader, Toulon. Ils savaient que la partie seraient compliquée, car Narbonne avait aussi besoin de points, pour revenir sur le groupe de tête, et tenter de jouer les trouble-fête.
Avec des conditions de jeu compliquées, sur un terrain totalement détrempé, plus propice aux glissades qu'au jeu, les 2 équipes balbutient leur jeu. Il ne faut pas se leurrer, produire du jeu dans de telles conditions relève du casse-tête, avec un ballon glissant, un terrain qui empêche toute envolée des 3/4, et embourbe les mêlées.
Et ce sont les locaux qui tirent le mieux leur épingle du jeu, en maîtrisant un peu mieux les éléments, leur jeu. Malgré tout, avec une équipe amputée de nombreux éléments retenus avec les pros, et quelques blessés habituellement important, l'ASM arrive à porter régulièrement le danger dans le camp Audois. Mais ce sont les finitions qui pèchent. La dernière passe. Au terme d'une rencontre hachée en raison de la météo capricieuse, Narbonne s'impose 15 à 9, laissant au passage le bonus défensif à nos joueurs. La bonne opération est pour Narbonne qui reste 7e, mais qui recolle au groupe de tête. Nos joueurs, malgré cette 5e défaite de la saison, pointent à la 4e place, avec 26 points, en embuscade pour la qualification. Attention, l'ASM possède 1 match en retard.
La trêve des confiseurs fera le plus grand bien aux organismes et au mental. Le groupe pourra revenir recharger à bloc pour attaquer de la plus belle des manières 2019.

Score final : RC Narbonne Méditerranée 15 - 9 ASM (BD)


Crabos

C'est sous un ciel maussade que l'ASM recevaient le concurrent direct à la qualification, le LOU. C'est une équipe Lyonnaise conquérante qui est venue à Clermont-Ferrand, avec la ferme intention de faire chuter, si possible avec la manière nos joueurs, à la maison.
C'est d'ailleurs le LOU qui ouvre le score, prenant par surprise nos joueurs. Mais rapidement, nos Crabos reprennent le dessus et enchainent les temps forts, jusqu'à un superbe enchaînement avants-trois quarts, conclue de belle manière par Kehlhoffner.

L'ASM continue d'imprimer son rythme, prenant Lyon à son propre jeu. Journiac conclue un énorme travail des avants. Michet se charge de transformer et d'ajouter une pénalité, permettant à l'ASM de virer en tête à la pause.
Dès la reprise du 2e acte, Tabet échappe à la défense du LOU et va planter le 3e essai du match, synonyme de bonus offensif. Mais les esprits échauffent, la tension est de plus en plus palpable. L'ASM perd le fil du jeu, laissant Lyon revenir au score, par 2 essais coup sur coup. Une bagarre générale enverra définitivement sur le banc un joueur lyonnais et un joueur ASMiste. Lyon en profitera pour inscrire un nouvel essai, mettant ainsi encore un peu plus la pression sur nos joueurs. Il reste 25 minutes à jouer. L'arbitre donnera 5 minutes de temps additionnel. 5 très longues minutes, à l'issue desquelles, nos joueurs sauvent in extremis l'essai, et empochant ainsi une très précieuse victoire.
L'ASM conforte ainsi sa 2e place de la poule, sur les talons du Racing 92, prenant par la même occasion un peu de distance avec le 3e, Lyon.

Score final : ASM 20 - 15 LOU

Essais : Kehlhoffner, Journiac, Tabet
Transformation : Michet
Pénalité : Michet


Cadets Alamercery

C'est un match à sens unique qui s'est joué pour nos Cadets à Aurillac. Sans faire injure aux jeunes aurillacois, la partie était déséquilibrée. Aurillac joue pour essayer de bien figurer, l'ASM joue les 1ers rôles pour la qualification.
Malgré tout, Aurillac offre une belle résistance, parvenant à produire de beaux mouvements. Mais nos joueurs sont un cran au-dessus dans la technique, physiquement, la cohésion. Et tout s'enchaine assez aisément pour nos U16. Quelques maladresses les empêchent d'alourdir encore plus la note. Mais l'important n'était pas l'ampleur du score, mais de revenir avec les 5 points de la victoire bonifiée, et sans casse majeure. Le contrat est rempli, puisque nos joueurs reviennent avec 6 essais inscrits, et 1 seul encaissé.
Le derby auvergnat en terre aurillacoise tourne donc à l'avantage de l'ASM, qui prend la 1e place de la poule, ex aequo avec Toulouse, mais 1 match en retard.

Score final : Stade Aurillacois 8 - 40 ASM (BO)


Cadets Gaudermen

En déplacement à Narbonne, les U15 du CD63 s'attendaient à une partie à risques. Ce match présentait toutes les caractéristiques de la rencontre piège. Et force est de constater, que Narbonne n'avait pas l'intention de se laisser faire. Puisque les jeunes audois offrent mieux qu'une résistance solide.
Ils arrivent à semer le doute dans les esprits auvergnats. Nos joueurs devront s'employer pour prendre la main sur le match, et réussir à produire du jeu. Nos U15 pourront aussi compter sur l'indiscipline des locaux pour alourdir le score, puisqu'ils marqueront 4 pénalités. Ce sont ces pénalités qui feront au final la différence.
Grâce à ce succès, sans bonus, les jeunes du CD63 sont en position très favorable, puisqu'ils sont 3e, à 2 points du leader Toulouse, et 1 point du 2nd, Castres. Mais avec 1 match de retard sur les jeunes castrais.

Score final : RC Narbonne Méditerranée 17 - 31 ASM


Photo : David Zima
Texte : JB / ASM Omnisports Rugby













Retour