Historique

Le Chamalières Montferrand Natation est né en 1978, de la fusion entre le Cercle des Nageurs de Chamalières -créé quelques années plus tôt à l’occasion de l’ouverture de la piscine de Chamalières- et la section natation de l’Association Sportive Montferrandaise.

Avec le premier bassin d’entraînement du département, la section natation de l’ASM créée en 1926 est un des plus anciens clubs français, et sera longtemps un des meilleurs clubs de la région. Grâce à 5 titres de champion de France (Albert Faye, Michel Bertin, Patrick Ramonïo), l’ASM apparaissait en 28e position, en garçons, au classement des clubs français publié à l’occasion du centenaire de la Fédération, tandis qu’en filles, l'ASM Omnisports pointait à la 52e place avec 2 titres pour Christine Redon.

Aujourd’hui, fort de plus de 600 licenciés, le CMN occupe à son tour l'une des premières places régionales et est classé depuis plusieurs saisons parmi les meilleurs clubs français.

Alors, profitons de l’occasion pour remercier tous les dirigeants(1) et entraîneurs(2) qui se sont succédés pour conduire le club et permettre à de nombreuses générations de nageurs et nageuses de pratiquer la discipline sportive de leur choix et porter, partout en France, les couleurs de Chamalières et de l'Association Sportive Montferrandaise.

(1) Présidents successifs : Messieurs Chartoire, Chauvel, Boiret, Lantero, Delchet, Cadon, Soares, Sauvagnat.
(2) Directeurs techniques : Michel Verger, Michel Royet, Philippe Ferrière.