CPresse : KAZAN NO BUSHI, un bel esprit de confrontation

26 nov.
CPresse : KAZAN NO BUSHI, un bel esprit de confrontation

La Coupe Kazan No Bushi organisée par l'ASM Kendo vient de se terminer. Cette sixième édition était précédée, le samedi, d'un stage ainsi que d'un passage de grade du 1er au 3ème Dan. Le dimanche était dédié à la compétition par équipes, dans les catégories Femme, Open et Juniors (entre 10 et 15 ans). Saint-Etienne Akamon Dojo (42) remporte la première place dans la catégorie OPEN, le Club de Kendo du Poinçonnet (36) dans la catégorie FEMMES, et le Club de Kendo du Puy en Velay (43) dans la catégorie JUNIORS**. L'équipe de l'ASM Kendo s'est vue décerner par les juges le Fighting Spirit, médaille remise pour les meilleurs combats réalisés hors podium.

Les photos de la Kazan No Bushi en lien ici

La coupe Kazan No Bushi, littéralement « Guerriers des Volcans », est organisée depuis 2010 par l'ASM Kendo. En amont, un stage à visée pédagogique, encadré par Roger Armand, 7e Dan Renshi et directeur technique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, réunissait, ce samedi, 60 pratiquants entre 15 et 60 ans, venus de toute la France et de Suisse. Dans un état d'esprit studieux et vigoureux, cette journée, orientée vers la progression de chacun, proposait aussi un passage de Dan. Dix-sept sportifs y ont pris part sur trois niveaux :

-1er Dan : 6 réussites sur 9

-2e Dan : 3 réussites sur 5

-3e Dan : 1 réussite sur 3

Alain Tapia, président de l'ASM Kendo, évoquait avec une fierté légitime « la motivation collective des bénévoles qui a permis d'organiser un évènement d'un tel niveau dans le respect des valeurs et la volonté d'excellence de l'ASM. La mobilisation des jeunes débutants pour la gestion de la logistique, en amont, de la tenue des tables, des remises de médailles, a été une belle image de notre section et de notre club que nous avons partagée avec tous ».

Cette rencontre sportive réunissait 70 participants* répartis en 21 équipes en Catégorie open, 4 équipes en Catégorie féminine et 4 juniors en Catégorie moins de 15 ans. Malgré l'absence de l'équipe de France, retenue par un stage de préparation, le niveau des participants était d'une moyenne supérieure à celle des années précédentes. Les compétiteurs présents avaient, tous, pour ambition, de gagner. Un bel esprit de confrontation et d'émulation les a conduits à donner le meilleur d'eux-mêmes. Bien qu'amicale, cette coupe s'est avérée d'un niveau relevé parfaitement illustré par une finale très serrée entre l'équipe de Saint-Etienne -dont le capitaine est un ancien capitaine de l'équipe de France- et celle de Lyon. Bien décidés à maintenir leur réputation, les stéphanois, après égalisation, ont remporté cette 6e édition de la Kazan No Bushi dans la catégorie Open lors d'un combat Ippon Shobu (1 point gagnant). Si les combats permettaient de s'étalonner par rapport aux autres clubs, l'équipe de l'ASM Kendo a aussi eu l'honneur de se voir décerner par les juges le Fighting Spirit, médaille remise pour les meilleurs combats réalisés hors podium.

*Les clubs engagés : Poitiers CKP, Saint-Etienne Akamon Dojo, Lyon SJL, Valence Ken Shin Kan, Club de Kendo du Puy-en-Velay, Genève SDK, Club de Kendo du Poinçonnet, Club de Kendo d'Annemasse, Colmar Tankokan, Club de kendo de Fontenay le Comte, ASM Kendo, Club de Kendo de Chambéry, Club de Kendo de Meylan, Orléans Uso Kendo

**Les résultats de la Kazan No Bushi 2017

OPEN :
1er : Saint-Etienne Akamon Dojo : Steven Guerra, Alban Ranchon, Hervé Blanchard
2e : Lyon SJL : Ghaïs Guelaïa, Shunzuke Osaki, Frédéric Ouayo
3e ex-aequo : Club de Kendo du Poinçonnet : Kevin Chaizy, Patrice Perriers, Lilian Brossier
3e ex-aequo : Poitiers CKP : Alexandre Sabouret, Thibault Rafaideen, Jonathan Aznar

FEMMES :
1er : Club de Kendo du Poinçonnet : Kelly Chaizy, Marie Reviron, Anaïs Saligny
2e : (RONIN) : Laure Bélivier (Suisse), Claire Lacour (Colmar), Claire Vernier (Annemasse)
3e ex-aequo : Poitiers CKP : Aneline Pierrotte, Amandine Hilt, Adélie Robin
3e ex-aequo : (RONIN) : Gaëlle Goliard (Le Puy), Typhanie Bourlet (Lyon), Audeline Brisa (Chambéry)

JUNIORS :
1er : Club de Kendo du Puy : Ugo Goliard
2e : ASM Kendo : Alec Tichy
3e ex-aequo : Club de Kendo du Puy : Aman Sukdeo
3e ex-aequo : Club de Kendo du Puy : Léa Monier

Contacts Presse :
Corinne CAZABONNE – 06 70 54 80 21
Marie-Luce BOZOM – 06 15 15 63 20
www.asm-omnisports.com

Télécharger le Communiqué de Presse en cliquant ci-contre.

Retour