Présentation

Le Judo est l'une des disciplines sportives proposées par l'ASM depuis 1963. 

Sport d’équilibre, éducatif et de défense, il est adapté à toutes les tranches d’âge. Le Judo permet à chacun de devenir plus adroit, plus souple, plus fort, mais aussi d’apprendre à respecter des règles, à découvrir l’entraide et à évaluer ses forces et ses faiblesses pour progresser. 

Activité de détente et de plaisir, le Judo est une discipline basée sur l’échange qui procure un véritable équilibre. L’apprentissage se fait de manière progressive, en fonction de l’âge et des aptitudes de chacun.

Sur l’olympiade 2012/2016, la section judo décline son projet club sur 4 axes :

Volet EDUCATIF

La pratique est encadrée par des professeurs, tous diplômés d’état. La qualité des enseignants, a toujours été une des priorités de la Fédération Française de Judo. Tous les ans des stages de perfectionnement sont régulièrement suivis par nos enseignants, qui pour la plupart sont des formateurs eux-mêmes. En effet, nous avons formé au Club 44 arbitres, 11 commissaires sportifs et nous avons assuré la préparation au Brevet d’Etat d’une vingtaine d’enseignants.

L’enseignement est dispensé aux 200 licenciés de la section autour arbitres, 11 commissaires de 3 formes de pratique complémentaires :

Les valeurs principales de la section judo : l'entraide et la prospérité mutuelle

Volet SOCIAL

La section a un rôle f ort d’intégration sociale avec ses interventions au niveau du Judo Adapté, dans plusieurs établissements spécialisés, et des initiations en milieu scolaire. L’ASM Omnisports propose, en activité périscolaire, des cours de 16 heures 45 à 18 heures, dans les écoles primaires Jean de La Fontaine, Charles Perrault et Ferdinand Buisson et Diderot.

L’ASM Omnisports Judo souhaite poursuivre son ouverture vers les jeunes du quartier en leur ouvrant le dojo, de manière régulière, et en mettant en place des partenariats avec des associations de quartier.

La formation des jeunes ne doit pas être que sportive. Elle doit aussi leur permettre de grandir en leur inculquant les valeurs du judo. Les jeunes volontaires pourront se former pour devenir jeunes arbitres juges, commissaires sportifs, mais aussi dirigeants, bénévoles, enseignants, assistants club,…. C’est l’engagement de ces jeunes qui permettra à la section Judo de grandir, de fidéliser ses adhérents et d’en recruter de nouveaux.

La Section Judo de l’ASM Omnisports a toujours eu pour objectif d'être une référence dans le domaine de la formation.

Volet ECONOMIQUE

La section Judo a la volonté de dégager les moyens financiers pour mettre en œuvre notre projet validé en Comité, objectif qui passe par la recherche de partenariats institutionnels et privés.

Volet SPORTIF

La compétition au sein de la Section Judo de l’ASM Omnisports

La section Judo de l’ASM Omnisports ne néglige pas, pour autant, la compétition. Des groupes spécifiques ont été formés pour la mise en place d’une Elite compétition. La détection des jeunes, à potentiel, va se poursuivre et l’arrivée de compétiteurs, favorisée. Les jeunes sportifs seront ensuite aidés à faire leur entrée dans la vie professionnelle.  Les résultats obtenus depuis cinquante ans sont éloquents : 2750 titres en individuels dont 16 titres de Champions de France et 224 titres par Equipes.

La formation judo délivrée au sein de l’ASM Omnisports est de qualité, pour preuve l es 186 ceintures noires obtenues depuis sa création. Nous nous félicitons d’avoir dans nos rangs :