Autres disciplines

Dans la Section Handisport de l'ASM Omnisports se trouvent du sport adapté et du handisport. 

ATHLETISME Handisport et Adapté

L’athlétisme handisport, a été introduit à l’ASM Omnisports par Christian Boeuf, entraîneur en demi-fond de la section athlétisme, en 2002. Le porte-drapeau est, depuis 15 ans, Nora Ben Nejma, qui pratique la course à pied, sur piste et en cross-country, et a conquis 7 titres nationaux.

Depuis septembre 2013, la pratique de l’Athlétisme Handisports a été redynamisée par Julien Lemardelé, athlète et entraîneur, qui souhaite développer l'athlétisme à travers le loisir et la compétition. Durant la saison la section participe au championnat de France hivernal et estival ainsi qu'aux interclubs pour représenter la section.

La section peut accueillir tous types d’handicap. En effet avec l’accès à des infrastructures (stade de la Gauthière et le complexe des Cézeaux à Aubière) qui sont adaptées aux personnes en situation d’handicap.

L’athlétisme handisport se divise en deux familles. La pratique debout et assis. Cela permet de proposer un nombre important d’activités à l’athlète.

Les courses :
Les courses en fauteuil vont du 100 m au marathon en compétition. Le fauteuil est adapté à la personne. Les courses debout ont le même déroulement que chez les valides sauf pour les athlètes en catégorie non et mal voyant qui sont accompagnés avec un guide.

Les lancers :
Même principe que sur les courses, les lancers peuvent se faire debout et assis. Les lancers assis se font sur un fauteuil adapté à l’athlète en fonction de son handicap. Dans cette famille les lancers sont :
- Le lancer de poids
- Le javelot
- Le disque
- La massue

Les sauts :
Dans cette familles se sont seulement les athlètes qui sont debout qui peuvent pratiquer le saut en hauteur, le saut en longueur et le triple-saut.