Dossier de Presse: Les Championnats de France Indoor d'Athlétisme Handisport

10 mar.
Dossier de Presse: Les Championnats de France Indoor d'Athlétisme Handisport

Les Championnats de France Indoor d'athlétisme Handisport 2018 se dérouleront le samedi 10 mars, de 11 heures à 18 heures, au Stadium Jean Pellez, 44 Boulevard Pasteur à Aubière (63). Cet événement, organisé pour la seconde fois conjointement par la Fédération Française Handisport et l'ASM, donnera l'occasion aux meilleurs athlètes handisport français de se mesurer pour remporter le titre de championne ou champion de France dans leur catégorie.

Deux parrains d'exceptions pour l'événement
Ruben Gado, décathlonien classé 3ème aux Championnats de France, et 7ème aux derniers championnats du monde d'athlétisme en salle, à Birmingham, et Timothée Adolphe, sprinteur et détenteur du record du monde du 60 mètres et des records d'Europe du 100 mètres et du 200 mètres, catégorie déficient visuel.

Un événement organisé par l'ASM et la Fédération Française Handisport
Depuis plusieurs mois, les dirigeants et bénévoles de l'ASM Handisport s'attèlent à l'organisation de ces championnats de France, conjointement avec les membres de la Fédération Française Handisport.

Une conférence de presse aura lieu le 10 mars à 11 heures au 1er étage du Stadium Jean Pellez, dans la salle VIP, en présence de Sandrine Chaix, Conseillère spéciale handicap à la région Auvergne-Rhône-Alpes, Alain Bleton, Directeur Départemental de la Cohésion Sociale, Christine Dulac-Rougerie, Vice-présidente de Clermont Auvergne Métropole en charge des sports, Julien Héricourt, Directeur sportif de la Fédération Française Handisport, Michel Berrier, Vice-président du Comité Départemental Handisport du Puy-de-Dôme, Pascal Thibault, Président de l'ASM, et Henri Laniray, Président de la section ASM Handisport.

Une grande compétition sportive en Auvergne
Après avoir accueilli à plusieurs reprises les championnats de France en salle d'athlétisme, le Stadium Jean Pellez recevra, pour la seconde fois, le 10 mars prochain, les championnats de France Indoor d'Athlétisme Handisport. 150 des meilleurs athlètes handisports français s'affronteront à Aubière pour remporter un titre de champion ou championne de France. Cet événement constitue une étape importante de la saison.

L'athlétisme handisport
Présent parmi les 8 sports représentés aux premiers jeux paralympiques de 1960, l'athlétisme handisport est aujourd'hui le sport paralympique le plus pratiqué dans le monde. Plusieurs types d'épreuves ont été créés à l'image des courses et lancers en fauteuils ou encore des courses appareillées (prothèses). Neuf types de handicap sont distingués en athlétisme handisport : les déficiences visuelles, les déficiences intellectuelles, les déficiences d'origine cérébrale (courses/lancers en fauteuil), les déficiences d'origine cérébrale (courses/lancers debout), les personnes de petite taille , les amputations ou assimilés, les athlètes amputé(e)(s) de membre(s) inférieur(s) et appareillé(e)(s), les personnes atteintes de la moelle épinière et assimilées (courses fauteuils), les personnes atteintes de la moelle épinière et assimilées (lancers assis), les déficiences auditives.

L' ASM, « le sport pour tous »
La section Handisport a été créée en 2008. Elle propose aux sportifs qui la rejoignent différentes activités comme l'athlétisme, le rugby fauteuil, le tennis fauteuil, la natation, le judo, la lutte et la boxe. Aujourd'hui, une centaine de sportifs sont licenciés à l'ASM Handisport et certains d'entre eux figurent parmi les meilleurs français : Nicolas Bompard est membre de l'équipe de France d'athlétisme, Bryan Salmon détient le titre de champion de France du lancer de poids en fauteuil ou encore Eloïse Hayotte qui est championne de France de lancer de disque, catégorie mal voyant.

Intégration sociale, sportive et professionnelle
Fort de nos installations, du cabinet médical intégré avec plusieurs médecins dont un médecin rééducateur, des kinésithérapeutes et un diététicien, fort des éducateurs diplômés salariés et d'une grande équipe de bénévoles, le club offre d'excellentes conditions pour que la personne en situation de handicap puisse se reconstruire physiquement et moralement par une activité physique régulière.
Depuis 2016, et en partenariat avec divers organismes, nous accompagnons l'ensemble de nos athlètes à la réalisation du projet de vie professionnelle qu'ils envisagent en les aidant à la recherche de stages, de financements, d'aides aux formations et à la préparation aux entretiens d'embauche. La section
Handisport et sport Adapté participe également à de nombreuses manifestations : semaine de l'emploi des personnes handicapées, animations dans les entreprises pour sensibiliser les salariés, conférences, job dating, animations en milieu scolaire et universitaire, animations dans les quartiers « sport, handicap et lien social » ainsi qu'à de nombreuses démonstrations et animations Handisport en France, Journée Mondiale de l'Autisme, SEP, création de l'équipe de rugby fauteuil à Toulon, meeting aérien de Tours, Championnat de France parachutisme...

ZOOM SUR l'athlétisme handisport
L'athlétisme fait partie des Jeux Paralympiques depuis 1960 et offre un large choix d'épreuves dans toutes les familles de handicap. Les athlètes s'affrontent en fonction de leur classification fonctionnelle dans chaque épreuve. Certains courent en fauteuil roulant, d'autres avec des prothèses, certains sont amputés d'un membre supérieur tandis que ceux qui ont une déficience visuelle peuvent courir
accompagné(e)s d'un guide.
Sur piste : sprint (100 m, 200 m, 400 m) ; demi-fond (800 m, 1500 m); fond (5000 m, 10000 m) et relais (4x100 m, 4x400 m).
Concours : saut en hauteur, saut en longueur, triple saut, disque, poids, javelot et massue.
La pratique est ouverte à tous : elle peut se faire pour le plaisir, en loisir alors que d'autres souhaitent participer à des compétitions.

Nicolas BOMPARD, asémiste mal voyant T12, qui a performé sur le marathon représentera à nouveau la France lors de la prochaine coupe du Monde le 22 Avril 2018 au marathon de Londres.
Eloïse HAYOTTE, asémiste championne de France de lancer du disque catégorie mal voyant cherchera une nouvelle médaille en participant au 60 m, saut en longueur et lancer de poids.

Composition de l'équipe de l'ASM lors des championnats de France d'athlétisme Handisport 2018
ABDALLAH Inzourdine : poids, longueur, 60 m
BOMPARD Nicolas: 3000 m
BOTHAMY Alexandre : 400 m
BOULARD Romane : poids, longueur, 60 m
CELLARIER Alexandre : 60 m, 400 m , longueur
HAYOTTE Eloïse : poids, longueur, 60 m
HOUESSIONON Ruth : poids
PECHEREAU Jérome : 3000 m
PHELUT Fabien : poids
RIBEIRO Nicolas : longueur, 60 m
SALMON Bryan : poids en fauteuil
VOISIN Kevin : poids en fauteuil

Ils témoignent
« Le 10 mars prochain, vont avoir lieu, pour la seconde fois, dans la superbe enceinte du Stadium Jean-Pellez, les Championnats de France en salle d'athlétisme Handisport. 150 athlètes handisport, venus de toute la France, sont attendus pour cette compétition d'envergure qui sera couplée à un meeting regroupant une centaine de sportifs valides de la région Auvergne-Rhône- Alpes. C'est une fierté pour l'ASM de participer à l'organisation de cette compétition aux cotés de la Fédération Française Handisport pour le Championnat de France et du Comité Départemental d'Athlétisme du Puy-de-Dôme pour le meeting. Depuis plus de cent ans, l'ASM permet à tous de pratiquer des activités sportives encadrées par des éducateurs expérimentés et à l'écoute, au sein d'infrastructures de qualité. C'est donc tout naturellement que le Handisport et le Sport Adapté trouvent leur place au cœur de notre Association qui s'est fixée pour objectif la diversité et l'intégration de tous par le sport. Accueillir des personnes en situation de handicap, les accompagner activement dans le domaine de la santé, par le biais de notre cabinet médical intégré et leur permettre de pratiquer un sport dans les meilleures conditions possibles, fait partie de notre ADN et des valeurs que chacun de nos adhérents, de nos bénévoles et de nos salariés véhiculent chaque jour avec conviction.»

Pascal THIBAULT, Président de l'ASM

« Deux ans après l'édition 2016, la superbe piste du stadium Jean-Pellez à Aubière-Clermont accueillera de nouveau un événement majeur de la saison d'athlétisme Handisport. Le samedi 10 mars prochain, 150 athlètes Handisport, aux côtés d'une centaine d'athlètes valides, fouleront une nouvelle fois le tartan à l'occasion du Championnat de France en salle d'athlétisme Handisport 2018. Ce rendez-vous majeur de la saison s'inscrit parmi les étapes importantes qui jalonneront le parcours de sélection jusqu'aux prochains Championnats d'Europe d'athlétisme à Berlin (20-26 août 2018). Par ailleurs, ce rendez-vous a la particularité d'être ouvert à tous, sans minima requis, une belle occasion de faire se mêler tous les niveaux d'athlètes, de se mesurer à la concurrence de haut-niveau, de faire une première compétition dans les
conditions d'un grand championnat. Et, je veux le croire, une occasion unique de se mesurer à soi-même.»
Guislaine Westelynck, Présidente de la Fédération Française Handisport

« Si la pratique sportive est à mes yeux une école de persévérance et une occasion de dépassement de soi, c'est évidemment encore plus vrai quand l'athlète doit aller au-delà de lui-même et de son handicap pour se battre et pour gagner. C'est bien pour cela que je crois tant au handisport et au sport adapté dont j'ai voulu que nous fassions en Auvergne-Rhône-Alpes notre grande cause régionale 2018. C'est cet esprit que nous retrouvons aujourd'hui à travers ce bel événement où nous sommes fiers de voir l'engagement de sportifs de haut niveau qui portent haut les valeurs du sport et les couleurs de leur région. Un grand merci donc à l'ASM Handisport qui nous fait la fierté d'organiser chez nous ces Championnats de France. C'est pour notre région une reconnaissance supplémentaire de son engagement et de son dynamisme !»
Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Partageons les belles valeurs du Handisport !
« L'athlétisme n'a décidément pas fini de faire parler de lui sur la Métropole ! Ces championnats de France indoor Handisport, couplés au meeting régional valide, viennent encore une fois mettre en lumière notre territoire et son remarquable équipement métropolitain, le stadium Jean-Pellez, à Aubière. Une infrastructure de grande qualité reconnue bien au-delà de nos frontières.
Avec l'organisation de cette compétition, l'ASM prouve à nouveau son implication dans le tissu sportif de la Métropole et son profond engagement pour le handisport. Depuis plus de 10 ans maintenant, le club propose des activités Handisport et Sport Adapté et combat ainsi l'exclusion sociale par le sport. »
Olivier BIANCHI, Président de Clermont Auvergne Métropole

« Le comité du Puy de Dôme d'Athlétisme est honoré de pouvoir s'associer avec l'ASM et sa section
Handisport pour l'organisation des Championnats de France Handisport d'Athlétisme. Comme pour une précédente édition les officiels techniques et les bénévoles du comité se mettront à la disposition de
l'organisation pour la réussite des sportifs. Nous tenions à y associer quelques épreuves fédérales pour créer le lien entre les athlètes. Les installations des Cézeaux et le Stadium Jean-Pellez mis à disposition par la ville de Clermont et Clermont Métropole mettront encore une fois en avant l'engagement des
collectivités pour favoriser la pratique de tous et l'éclosion des champions. Chacun en fonction de son handicap pourra trouver des conditions adaptées et optimales pour la réalisation de performances et pour certains d'atteindre une sélection internationale pour les mondiaux Handisport.»
Jacky Bouchard, Président du comité du Puy-de-Dôme d'Athlétisme

« C'est dans la superbe salle d'Aubière, près de Clermont-Ferrand, que les Championnats de France Indoor vont se dérouler ce samedi 10 mars. Sous la conduite de l'Association Sportive Montferrandaise Omnisports, particulièrement dynamique aussi bien chez les valides que chez les Handisport, tous les athlètes licenciés « compétition » sont invités à courir, sauter, lancer. En effet, il n'y a pas de minima requis pour participer à ce grand rendez-vous. C'est donc l'occasion de faire se mêler tous les niveaux d'athlètes, de se mesurer à l'élite, de faire une première compétition dans les conditions d'un grand championnat, de faire sa rentrée, de se mesurer à soi-même. Chaque épreuve aura son podium en toutes catégories et chez les jeunes (-20 ans), aussi bien chez les femmes que chez les hommes.
Mondiaux Londres 2017: les médaillés.
Jean-Baptiste ALAIZE : médaillé de bronze à la longueur
Mandy FRANCOIS-ELIE : médaillée d'argent du 200 m
Angélina LANZA : médaillée de bronze à la longueur
Louis RADIUS : médaille d'argent du 150 m
Un grand merci à Henri Laniray et à toute son équipe pour la qualité de la préparation de cette manifestation. Les souvenirs de l'édition 2016 sont encore bien présents. Ce 10 mars sera couronné de succès, d'émotions et de performances.»
Julien HERICOURT, Directeur Sportif Athlétisme à la fédération Française Handisport

« Occasion unique de côtoyer des sportifs exceptionnels venant de toute la France, partager ensemble de grands moments de valeurs citoyennes, d'ouverture à l'autre et de performances sportives, c'est ce que nous proposons à tous lors de cette seconde organisation des Championnats de France indoor d'Athlétisme Handisport notamment en couplant la compétition à un meeting régional valides. 250 sportifs vont chercher le meilleur d'eux même avec les internationaux désireux de réaliser une grande performance en vue du prochain championnat d'Europe des nations à Berlin en Août 2018 alors qu'une nouvelle génération se lance dans le grand bain de la compétition en vue d'un titre national ou d'un podium tout en rêvant également de devenir international et de participer aux JO de Tokyo 2020 ou Paris 2024. L'ASM Handisport se veut découvreur de talents, catalyseur de richesse et d'intégration avec l'inclusion généralisée dans toutes les sections du club Omnisports Montferrandais depuis de nombreuses années. Bonne chance à nos sportifs qui vont pouvoir s'exprimer et se mesurer à l'élite nationale devant leur public. Merci à tous les sportifs, membres du jury, organisateurs, bénévoles, partenaires pour leur engagement, leur énergie et l'enthousiasme sans faille déployés pour la réussite de cette compétition qui sera, c'est certain, un grand moment de fête, de solidarité et de fraternité.»
Henri LANIRAY, Président de la section ASM Handisport et Sport Adapté

Contacts Presse
Corinne CAZABONNE – 06 70 54 80 21
Marie-Luce BOZOM – 06 15 15 63 20
www.asm-omnisports.com

Téléchargez le dossier de presse en cliquant-ici.

Retour