[Global Games J-5] : L'équipe se prépare à GoldCoast

07 oct.
[Global Games J-5] : L'équipe se prépare à GoldCoast

L'équipe de France prépare les Global Games à GoldCoast où se situe le lieu d'entraînement. Notre éducatrice sportive Céline Leroy prépare l'équipe de Tennis !

Qui est Céline Leroy ?

Céline Leroy est notre coach Tennis au sein de notre section. Céline est une femme pleine d'énergie toujours souriante et engagée ! Son travail contribue sans nul doute à faire bouger les lignes et mettre en lumières les athlètes en situation de handicap notamment dans le Sport Adapté Français !

ASMHSA : Peux-tu nous décrire ton activité au sein du club ?

Céline Leroy : Je suis éducatrice à la section tennis. Après diverses formations tennis (DEJEPS Tennis / sport adapté et tennis-fauteuil) et multisports (BP Activité Physique pour Tous), j'interviens à la section tennis sur différents publics : jeunes et adultes, valides et handi en situation de handicap moteur ou mentale, tennis santé, blind tennis pour déficient
visuel.

ASMHSA : Depuis quand es-tu au club ?

Céline Leroy : Je suis arrivée au club en 2008 en tant qu'initiatrice, j'ai passé mon DEJEPS tennis en alternance au club la saison suivante 2009/2010. J'ai débuté en tant qu'éducatrice à temps plein lors de la saison 2010/2011.

J'ai commencé les séances de tennis handi en 2008, au début par le tennis-fauteuil puis j'ai fait des séances sport adapté (spécifiques ou en inclusion dans l'école de tennis du club). Le lancement du blind tennis est plus récent avec les premières journées découvertes sur la saison 2017/2018 et le début des cours en octobre 2019.


ASMHSA : As-tu, ou pratiques - tu un sport ?

Céline Leroy : J'ai débuté le tennis à l'âge de 8 ans dans le club de tennis près de chez mes parents dans le Cher. J'ai donné mes premiers cours à l'âge de 14 ans sur un public de 5/6 ans au mini tennis. J'ai été classée 4/6 pendant plusieurs années avant de laisser de côté les tournois pour me consacrer pleinement à l'apprentissage du tennis. Je suis venue à Clermont Ferrand pour mes études en 2006 (licence STAPS Entraînement Sportif).

ASMHSA : Qu'elle est ton activité en dehors du club ?

Céline Leroy : je pratique la randonnée.

ASMHSA : Quel est ton prochain objectif ou ta motivation à aider le club ?

Céline Leroy : Je suis engagée bénévolement auprès de la Fédération Française de Sport Adapté au sein de la commission Tennis qui a pour rôle d'aider au développement de la pratique, de mettre en place la réglementation compétitive, d'entraîner et accompagner l'équipe de France sur les événements internationaux et aider les référents régionaux pour la mise en place d'un tennis de proximité pour toutes les personnes en situation de
handicap mental ou de maladie psychique. Après une expérience de Coach équipe de France à Paris l'été dernier lors des Jeux Européens INAS (qui, pour le tennis, étaient ouvert au monde), j'ai été retenue en tant que Coach équipe de France pour les Global Games, championnats du monde pour les personnes déficientes intellectuelles, qui auront lieu du 12 au 19 octobre prochain à Brisbane en Australie. Nos sportifs ont rapporté les premières médailles de l'histoire en tennis sport adapté l'an dernier en double et en équipes.

Nous espérons pouvoir revenir de cette compétition avec au moins 2 podiums notamment en double. Il y aura 2 joueuses, une des Hauts de France et l'autre de région parisienne et 2 joueurs, de la région Occitanie et d'Auvergne-Rhône-Alpes au sein de l'équipe de France tennis et l'ensemble de la délégation France compte 83 sportifs engagés sur 7 disciplines :

  • athlétisme,
  • basket,
  • cyclisme,
  • futsal,
  • natation,
  • tennis de table
  • tennis.

Retour