Historique

ASM Omnisports - Histoire de la section HaltérophilieCréée en 1920, la section Haltérophilie a toujours participé aux différents championnats internationaux, nationaux ou régionaux de sa discipline. Ce qui lui vaut un palmarès (en lien ici) envié avec :

Après la libération, Maurice Vaure, ancien champion de France de lutte, lança la nouvelle section. Buch, les frères Girard, Manucci furent les premiers recordmen d'Auvergne.

Puis la section prit de l'ampleur avec le jeune Righi ou encore Pais, Giat, Rouaix, Toye, Yountda qui furent très souvent à l'honneur. Giat alla d'ailleurs en finale du Grand Prix de l'Encouragement à Paris et fut vainqueur du Prix Fédéral en 1961.

Rouaix et Troye brillèrent dans le Championnat de France A.S.S.U. et ce dernier, également, avec l'équipe de France B.

Sous la présidence de M. Righi, M. Pais succéda à M. Vaure pour l'entraînement et les Recchia, Chabassière, Roch, ainsi que Giat, se donnaient sans compter pour assurer une lourde succession.

En 1959, M. Lefrançois porta tous ses efforts sur le culturisme et c'est ainsi qu'allèrent de pair l'évolution des sections des poids et haltères et de culturisme, sous la nuvelle présidence de M. Lefrançois.

Roch et Martin furent finalistes du Championnat de France athlétique en 1970, alors que Giat était champion de France haltérophilie. Cette même année, un grand plaisir revint également du fait que la salle, ultra-moderne, du stade Marcel Michelin, était fréquentée assidûment, à toutes les heures de la journée et chaque jour de la semaine, par un nombre toujours plus important de jeunes. Sous la surveillance de moniteurs dévoués, ils venaient acquérir force et résistance leur permettant de briller non seulement en poids et haltères mais dans bien d'autres sections de l'ASM ; une musculation bien comprise étant toujours bénéfique, quel que soit le sport pratiqué.GIAT Philippe

En 1978, René Chabassière remportait la finale de la zone sud-est à Montbéliard. A partir des années 2000, Jean-Claude Mignard, François Soulfour, Luc Righi et Stéphane Fize continuaient à conduire la section Haltérophilie de l'ASM Omnisports sur les plus hautes marches des podiums championnats et tournois nationaux et internationaux.

En 2011, lors du centenaire de l'ASM Omnisports, tous les grands noms de la section haltérophilie ont été recensés (lien ici).