Académie de football (FAC)

L’Académie de football est réservée aux joueurs de 13 à 19 ans qui présentent un réel potentiel. Elle doit former des joueurs capables d’évoluer, a minima, au niveau régional et, si possible, au national.

La performance individuelle de chaque joueur doit se traduire par des performances au niveau de l’équipe. Pour évoluer en Elite Nationale, les jeunes footballeurs doivent avoir une préparation athlétique. Elle est élaborée, en lien étroit avec le cabinet médical de l’ASM Omnisports, par la mise en place d’une évaluation individuelle régulière des joueurs et pour la gestion des blessures. Le suivi de la forme physique des joueurs en compétition est, aussi, un indicateur de décision et de choix, pour les éducateurs et entraineurs. L’évaluation continue, basée sur des animations coordonnées et selon un calendrier préétabli, est un outil naturel performant pour apporter soutien et pistes de travail individuel à chaque joueur.

Le poste de gardien de but est un domaine sensible et essentiel au sein de la Football Académie de l’ASM Omnisports. Le recrutement, la mise en place de programmes d’entrainements et leur suivi est confié à un entraîneur spécialiste du poste. Il participe, par ailleurs, aux journées de recrutement et suit les compétitions. Il effectue une évaluation continue des gardiens, à l’aide de fiches de suivi individualisées.

L’objectif est d’avoir une équipe de moins de 17 ans en Elite Nationale et une équipe de moins de 19 ans en Elite régionale, avec des joueurs pouvant évoluer en Elite Nationale avec le Clermont Foot.

L’Académie poursuit son travail collaboratif avec la section sportive du Collège Franc Rosier et cette collaboration se poursuit en secondaire avec le Lycée Godefroy de Bouillon.