Les jeunes de la section sportive ASM Foot du collège La Salle Franc-Rosier « M’Arche en Cœur… »

L'association « m'Arche en Chœur » a été sollicitée pour participer à un projet commun sur l'années colaire 2018-2019 avec des jeunes de la section sportive ASM Foot du collège La Salle Franc-Rosier à Clermont-Ferrand.

L'association œuvre pour changer le regard de notre société, de nos concitoyens sur le handicap, vivre l'intégration et l'inclusion et ouvrir des habitats inclusifs à Clermont-Ferrand. Dans ces habitats accompagnés seront accueillis des adultes en situation de handicap mental (+/- troubles autistiques) avec des jeunesvolontaires du service civique et des professionnels qui ont fait le choix de vivre avec eux comme dans une grande famille. Le dernier volet de l'association est de créer des lieux d'activité et des lieux de travail en milieu ordinaire pour vivre pleinement l'inclusion dans la métropole clermontoise.

Depuis quatre ans, cette association favorise tout évènement qui permet de vivre des moments de partage d'activités entre personnes présentant un handicap et personnes ordinaires. En particulier nous allons à la rencontre des collégiens, lycéens,étudiants (ex : art culinaire à Blaise Pascal, ateliers percussion à Godefroy, olympiades à Ste Thècle etc…).

L'association a répondu naturellement et spontanément OUI à cette nouvelle action en commun qui a mis en contact les élèves de 6è et 5è de la section foot-ASM avec des jeunes présentant un handicap de notre association. Après la présentation aux élèves d'un film « ensemble ça m'Arche » ils ont découvert la possibilité de « faire ensemble » des activités. Ils ont perçu la joie qui se vit au-delà du handicap et les talents de chacun si on porte un regard nouveau. Les séances ont permis ensuite de faire connaissance avec les jeunes en situation de handicap, de faire avec eux des activités ludiques et sportives et de partager des moments d'amitiés.

Nous avons fait une vidéo pour montrer l'échange avec les personnes en situation d'handicap.

Bon visionnage et salutations sportives !

Retour