Présentation

Depuis sa création, la section Education Physique a beaucoup évolué dans ses techniques et les activités se sont diversifiées. Par contre elle a toujours conservé les mêmes objectifs de santé par l’activité physique.

Nouvelles techniques, nouveaux matériels, la section Education Physique de l’ASM Omnisports propose aujourd’hui plus de dix activités en cardio, musculation, fitness et animations ludosportives :

MUSCULATION 

Les séances sont basées sur un ensemble d’exercices physiques visant à développer les muscles pour acquérir plus de force athlétique, d’endurance et de volume musculaire. Les programmes sont personnalisés en fonction des désirs de chacun, de ses capacités, de ses objectifs, que l’on soit un sportif confirmé ou un débutant.

AQUAGYM

Cette activité ce pratique dans le bassin de rééducation du cabinet médical de l’ASM Omnisports. Dans une eau à 33° degrés, c'est un excellent moyen d’allier l’aspect détente/plaisir de la piscine et les bienfaits d’une activité physique. L’aquagym permet de remodeler la silhouette en agissant sur plusieurs zones. La taille est affinée, la poitrine tonifiée, les fesses raffermies, le dos renforcé. Elle fournit également du tonus musculaire et respiratoire, améliore la circulation sanguine et tonifie le rythme cardio- vasculaire.

BIKING

Le biking est un cours de vélo indoor. On pédale, sur une musique motivante et rythmée, en contrôlant son intensité de travail grâce à une résistance manuelle et à sa cadence de pédalage.

LATINO DANCE

Ce sont des cours d’entrainement physique combinant des éléments d’aérobie et de danse qui améliorent le tonus musculaire, l’endurance, la coordination, dans un esprit ludique et amusant. C’est un excellent exercice cardio-vasculaire.

PILATES

Méthode douce de l’activité physique, fondée sur la respiration et les postures corporelles, elle permet de travailler tous les muscles, en contraction et élasticité, ainsi que la rééquilibration des muscles du corps, en se concentrant sur les muscles principaux qui interviennent dans l’équilibre et le maintien de la colonne vertébrale.

GYM D’ENTRETIEN

Ces cours, considérés comme gym douce ou d’entretien, sont un mélange d’exercices physiques propres au fitness, au stretching ou à la musculation naturelle. Cette gymnastique apporte le plaisir de se détendre, d’apprivoiser son corps en douceur, en associant des assouplissements, des étirements et des exercices de tonification musculaire.

RENFORCEMENT MUSCULAIRE

Sur le même principe, mais plus soutenu que la gym d’entretien, cette technique permet d’intensifier l’activité au moyen d’accessoires tels que des petits haltères, des ballons lestés, des bâtons….

STRETCHING

Le stretching consiste à étirer la musculature afin d’atteindre une bonne mobilité articulaire, augmenter la souplesse. Une bonne élasticité du muscle conduit à une amélioration générale de la capacité du mouvement.

RUNNING

La course à pied, contrairement à la marche, est caractérisée par une phase de suspension, durant laquelle aucun des deux pieds ne touche le sol. Elle est plus économe en énergie que la marche à des vitesses supérieures à 5 km/h. L’intérêt du running est que chacun peut choisir sa vitesse de course, mais aussi la moduler en alternant des vitesses rapides et des phases plus lentes de récupération. Le running peut être utilisée en préparation physique pour les sportifs comme en activité d’entretien.

ANIMATIONS LUDOSPORTIVES

Basket, Badminton, Taïso self défense sont des activités proposées sous la forme de loisir pour entretenir sa condition physique tout en s’amusant avec des partenaires.