Basket Masculin

« Un basket de qualité basé sur une technique individuelle reconnue, un esprit d'équipe fort, un jeu rapide et une tenue irréprochable sur et hors du terrain. »

Depuis sa création, le basket masculin de l'ASM Omnisports s'est toujours appuyé sur la formation des jeunes joueurs pour atteindre le haut niveau en compétition, jeunes et seniors. Au sein du club, cette formation s'accompagne de valeurs fortes : un basket de qualité basé sur une technique individuelle reconnue, un esprit d'équipe fort, un jeu rapide. La qualité de la formation des jeunes basketteurs de l'ASM Omnisports a été reconnue par la Fédération Française de Basket Ball qui lui a attribué le label «Club Formateur Elite Masculin». Un club peut être considéré comme Formateur s'il propose à ses licenciés des actions pérennes dans le développement de la pratique du basket :

Ces critères sont évalués par un système précis d'évaluation qui, outre la pratique et le niveau des jeunes joueurs, prend aussi en compte la formation des dirigeant(e)s, des arbitres et du suivi médical.

Label FFBB Elite Masculin

L'ASM Omnisports basket Masculin, tant pour ses équipes jeunes que seniors fait partie d'une CTC avec le Stade Clermontois Basket Amateur. Mais chaque joueur évoluant dans une équipe engagée sous la CTC reste licencié dans son club d'origine. Les équipes masculines de la section basket peuvent être engagées sous les couleurs de l'ASM Omnisports ou sous la bannière de la CTC-ASM-SCBA, hors le Mini Basket et les U13 qui restent sous les couleurs de l'ASM Omnisports. Pour la saison 2016/2017, l'ASM Omnisports basket Masculin a choisi différentes formules pour l'engagement de ses équipes.

U11, trois équipes engagées sous les couleurs de l'ASM Omnisports en départemental.

U13, trois équipes engagées :

U15, deux équipes engagées :

U17, trois équipes engagées :

En U20, les joueurs de cette catégorie sont directement intégrés aux équipes senior.

Senior, cinq équipes engagées :

Ainsi, chaque équipe peut se fixer comme challenge de monter en division supérieure à la fin de la saison.


A moyen terme il s'agit, en élargissant la base de jeunes joueurs au sein de la CTC, de former des joueurs capables de jouer au plus haut niveau amateur ; voire, pour certains, d'évoluer dans un club professionnel, avec une notoriété qui ne pourra que rejaillir sur le club formateur.