Invitation Presse : Les RUBieS de l’ASM Top départ le mardi 21 janvier 2020

13 jan.
Invitation Presse : Les RUBieS de l’ASM Top départ le mardi 21 janvier 2020

Le lancement officiel du projet « Les RUBieS de l'ASM », soutenu par Caroline Thomas, joueuse de rugby à l'ASM Romagnat Rugby Féminin et en équipe de France, marraine, et Fabrice Ribeyrolles, entraineur de l'équipe élite 1 de l'ASM Romagnat Rugby Féminin, parrain, aura lieu le mardi 21 janvier 2020 à 17h30 au stade des Gravanches, Rue du Pré Comtal à Clermont-Ferrand.

Deux temps forts seront au programme de la soirée :
1.De 17h30 à 18h00, au Club House des Gravanches, un point presse au cours duquel Caroline Cornou, chirurgien en gynécologie au Centre Jean PERRIN, et Julien Finaud, responsable du pôle ASM Vitalité, présenteront le projet en détail ainsi que le contenu des activités, en présence des éducateurs sportifs en charge de leur déploiement.
2.De 18h00 à 19h15, sur les terrains des Gravanches, le démarrage de la pratique de rugby touché à 5 adapté santé, encadrée par des coaches ASM Vitalité, en présence de patients en cancérologie, d'aidants (soignants, médecins, proches) et d'adhérents du dispositif Activités Physiques Adaptées Santé (APAS) de l'ASM.

Après avoir reçu le 4 novembre dernier, en terres auvergnates, l'équipe de chirurgie de l'Oncopole de Toulouse et quelques pratiquantes, dont Christiane Toko, l'emblématique capitaine de l'équipe toulousaine, pour une présentation du dispositif, des témoignages et des démonstrations, l'ASM Vitalité et le Centre Jean PERRIN ont mis les bouchées doubles pour bâtir un programme et donner vie au projet « Les RUBieS de l'ASM » dès janvier 2020. L'objectif sera atteint avec le lancement officiel, aux Gravanches, équipement sportif de Clermont Auvergne Métropole, le 21 janvier prochain de l'activité, non seulement pour les patients, mais aussi pour les aidants et le personnel soignant.
La possibilité d'un entraînement de rugby touché pour les aidants est l'élément novateur du projet « Les RUBieS de l'ASM ».
Cette démarche est reconnue et encouragée par la Fédération Française de Rugby.

Qu'est-ce que le Rugby Santé ?
Le rugby santé est une forme adaptée de rugby qui se joue à 5 contre 5. C'est un sport collectif mixte et ludique avec des valeurs humaines fortes qui a un réel bénéfice sur la prise en charge de la pathologie cancéreuse. Il permet le développement de la combativité, favorise l'estime de soi et la lutte contre l'isolement grâce au soutien d'une équipe solidaire composée de patients ou sédentaires, dont des membres du personnel soignant, tous licenciés.
Cette activité physique peut être débutée dès la phase de traitement et/ou dans la période post-thérapeutique. Elle est encadrée par des éducateurs sportifs spécifiquement formés.


Relations presse :
Corinne Cazabonne pour l'ASM : 06 70 54 80 21
Cassandra Delorme pour le Centre Jean PERRIN : 07 60 75 25 21

Retour