Cpresse : Le Rugby Santé fait son apparition en terre Jaune & Bleu

31 oct.
Cpresse : Le Rugby Santé fait son apparition en terre Jaune & Bleu

ASM Vitalité et le Centre Jean PERRIN reçoivent l'équipe de l'Oncopole de Toulouse le lundi 4 novembre 2019 après-midi afin de mettre en place le projet « Les RUBieS de l'ASM » qui verra le jour début 2020 à Clermont-Ferrand. Ce projet a pour objectif de proposer, dès l'an prochain, une activité de rugby touché à 5 adapté santé aux patients et un entrainement parallèle de rugby touché pour les aidants et le personnel soignant, encadrés par des éducateurs sportifs ASM Vitalité. L'association « Les RUBieS », premier club de rugby santé, a été créé en 2015 à Toulouse. Depuis, 12 clubs se sont développés sur le territoire français. L'équipe de Toulouse se déplace afin de faciliter la mise en place des nouveaux clubs grâce à des témoignages et des démonstrations en direct.

Le programme de cette demi-journée s'articulera autour de deux temps forts :

1.De 13h00 à 15h00, à l'amphithéâtre du Centre Jean PERRIN, 58 rue Montalembert à Clermont-Ferrand, pour la présentation du projet « Les RUBieS » par Stéphanie Motton et l'équipe de chirurgie de l'Oncopole de Toulouse, en présence du Docteur Caroline Cornou, chirurgien en gynécologie au Centre Jean PERRIN,

2.De 15h30 à 17h30, au complexe sportif de l'ASM à la Gauthière, 84 boulevard Léon Jouhaux à Clermont-Ferrand, pour des démonstrations, en présence de Julien Finaud, responsable du pôle ASM Vitalité et de quelques adhérents du dispositif Activités Physiques Adaptées Santé (APAS).

Ce projet, à l'initiative de l'équipe de chirurgie du Centre Jean PERRIN, a suscité l'intérêt de l'ASM et plus particulièrement de son pôle ASM Vitalité qui propose, depuis 2013, une offre d'Activités Physiques Adaptées Santé (APAS) à destination de personnes atteintes de maladies chroniques et d'affections de longue durée (ALD).
La pratique d'un sport en équipe, adapté, ainsi que la possibilité d'un entraînement parallèle pour les aidants, le tout en s'appuyant sur les valeurs du rugby, sont les deux éléments novateurs de ce projet.

Cette rencontre entre les équipes ASM Vitalité, le Centre Jean PERRIN et l'association Les RUBieS de Toulouse est une première étape pour bâtir le programme qui sera proposé non seulement aux patients, mais aussi aux aidants et au personnel soignant du Centre Jean PERRIN, en début d'année prochaine.
L'ASM Rugby et l'ASM Romagnat Rugby Féminin s'associent à cette démarche qui est reconnue et encouragée par la Fédération Française de Rugby.

Qu'est-ce que le Rugby Santé ?
Le rugby santé est une forme adaptée de rugby qui se joue à 5 contre 5. C'est un sport collectif mixte et ludique avec des valeurs humaines fortes qui a un réel bénéfice sur la prise en charge de la pathologie cancéreuse. Il permet le développement de la combativité, favorise l'estime de soi et la lutte contre l'isolement grâce au soutien d'une équipe solidaire composée de patients ou sédentaires, dont des membres du personnel soignant, tous licenciés.
Cette activité physique peut être débutée dès la phase de traitement et/ou dans la période post-thérapeutique. Elle est encadrée par des éducateurs sportifs spécifiquement formés.


Relations presse :
Corinne Cazabonne pour l'ASM : 06 70 54 80 21
Cassandra Delorme pour le Centre Jean PERRIN : 07 60 75 25 21

Retour