CPresse: ACTIVITÉS PHYSIQUES ADAPTÉES, SANTÉ & VITALITÉ : UNE JOURNÉE À L’ASM POUR EN PARLER ET DÉCOUVRIR LA PRATIQUE !

12 juin
CPresse: ACTIVITÉS PHYSIQUES ADAPTÉES, SANTÉ & VITALITÉ : UNE JOURNÉE À L’ASM POUR EN PARLER ET DÉCOUVRIR LA PRATIQUE !

Activités Physiques Adaptées, Santé & Vitalité : une journée à l'ASM pour en parler et découvrir la pratique !

L'ASM Vitalité organise une journée dédiée aux Activités Physiques Adaptées (APA), le mardi 12 juin 2018, de 10 heures à 16 heures 30, sur le site de la Gauthière, 84 Boulevard Léon Jouhaux, à Clermont-Ferrand (63). Cette journée, qui marque les 5 ans des APA à l'ASM, sera l'occasion d'aborder différents thèmes relatifs à l'impact de l'activité physique sur la santé en présence d'acteurs et de partenaires de l'ASM Vitalité (réseaux de santé, universitaires, associations, structures médicales, institutions…) et de pratiquants.

La matinée sera dédiée aux tables rondes et aux interventions de professionnels de la recherche dont le professeur Martine Duclos, chef du service de Médecine du Sport au C.H.U. de Clermont-Ferrand et Présidente de l'Observatoire National Activité Physique et Sédentarité (ONAPS), et Éric Doré, enseignant chercheur à l'UFR-STAPS* de Clermont-Ferrand.
Les sujets abordés auront pour thème l'activité physique sur prescription médicale, les effets visés par la pratique des APAS et leur évaluation. Julien Finaud, responsable d'ASM Vitalité, et Charlotte Joal, référente APA, présenteront ce pôle et plus particulièrement les actions menées au sein du dispositif APA. Deux pratiquants viendront témoigner de leur expérience personnelle.

L'après-midi sera consacrée à la pratique sportive adaptée, coordonnée par Charlotte Joal et encadrée par les coachs ASM Vitalité, Anthony, Alexandre, Etienne, Magali, Lucas et Malik. Les participants pourront ainsi pratiquer, entre autres, le basket santé, la chorégraphie sur fond musical, le rugby adapté et la marche active.
Plus de cinquante participants seront présents à cette journée, notamment des patients du CHU Estaing (leucémies, cancers), l'association diabète 63 (diabétiques), APESEO (Ligue contre le cancer), les APA de l'ASM et la Clinique de la Plaine (personnes obèses ou en surpoids).
Les enfants de « l'école Jaune et Bleu » (Projet Pédagogique Expérimental qui a pour vocation d'utiliser le sport comme levier d'apprentissage, tout en appliquant une pédagogie innovante pour stimuler les élèves) seront aussi présents afin de participer aux différents ateliers proposés, avec pour objectif la mixité et l'intégration par le sport.

Un petit-déjeuner et un déjeuner diététiques seront proposés à tous.

*Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Contacts presse :
Corinne CAZABONNE – 06 70 54 80 21
Marie-Luce BOZOM – 06 15 15 63 20
www.asm-omnisports.com*

Téléchargez le communiqué de presse en cliquant ici.

Retour