RENCONTRE AVEC VALENTIN DUCHIER - COACH ASM VITALITÉ

03 juil.
RENCONTRE AVEC VALENTIN DUCHIER - COACH ASM VITALITÉ

1. Quelles sont tes missions et activités au sein d'ASM Vitalité ?

Je suis responsable adjoint de l'A3P (Activités Physiques Posturales Préventives) où j'assiste Isabelle Pereira dans l'ensemble des missions : Echauffements à la prise de poste, re conditionnement des employés, mais aussi des entraînements cognitifs : vitesse, réaction, action, tests cognitifs, tests d'attention, préparation physique pour les pilotes essayeurs du circuit Michelin situé à Ladoux par exemple. Je suis actuellement une formation en posturologie afin de donner le meilleur accompagnement possible à l'activité A3P. J'interviens également pour le pôle ASM Vitalité dans l'animation des circuits training au sein de différentes salles en entreprises où nous sommes envoyés en mission. Depuis tout petit je suis bercé par le rugby. J'anime aujourd'hui l'entraînement des U14 3 fois par semaine et je suis responsable de la section sportive de Franc-Rosier où je suis présent 2 fois par semaine.

2. Quel a été ton parcours avant de devenir coach sportif ASM Vitalité ?

Tout d'abord, je pratique le rugby depuis mon plus jeune âge. Après avoir passé mon BAC, j'ai pris une année sabbatique durant laquelle je me suis principalement concentré sur mon sport. Par la suite, j'ai intégré l'équipe Espoirs de l'ASM Rugby où j'ai passé mon Brevet d'Etat d'entraîneur. Après cette expérience, je suis resté dans l'équipe de Rugby de Châteauroux pendant 4 ans. Cela m'a permis par la même occasion d'intégrer le service des sports du département et de participer à l'organisation de nombreux événements. En parallèle, j'ai passé un Diplôme Universitaire de Préparateur Physique (DUPP) orienté Rugby à Font-Romeu et fort de ces expériences je me suis lancé dans une incroyable aventure, je suis partie jouer au Rugby pendant un an en Australie ! Une fois revenu en France, j'ai travaillé pour le club de rugby de Montélimar en tant qu'éducateur et joueur, puis je suis entré au club de Vichy en tant qu'entraineur et joueur et j'ai pu passer un nouveau DUPP nommé COMETTI.J'ai commencé à travailler pour le pôle ASM Vitalité en 2017. Et depuis cette année je suis employé à l'asm à plein temps où de plus en plus de missions me sont confiées au sein de l'ASM Vitalité, ce qui me plait énormément.

3. Que représente pour toi ASM Vitalité ?

L'ASM Vitalité c'est pour moi un ensemble de coachs issus d'horizons totalement différents. Cette émulation de coachs nous permet de proposer aux adhérents des façons multiples d'aborder le sport. Toutes les idées mises en commun nous permettent d'adapter nos cours et de transmettre notre savoir.
C'est aussi un super esprit associatif. Par-là, j'entends que nous faisons tous partie d'un seul et même club lorsque l'on travaille à l'ASM, et cela nous permet d'être comme une grande famille ! Je pense que c'est une chance. On fait partie de quelque chose qui est en train de grandir de plus en plus vite. De plus en plus d'activités et d'événements sont mis en place afin de permettre aux personnes de se sentir bien à travers le sport. C'est un club très novateur, performant et cherchant en permanence à pouvoir développer ses offres et le bien-être de ses adhérents.

4. Pour toi quelles sont les 3 qualités principales qu'un coach doit avoir à l'ASM Vitalité ?

Pour moi, les 3 qualités principales qu'un coach doit avoir à l'ASM Vitalité c'est :
- Le remise en question, car il ne faut jamais croire qu'on détient la vérité universelle. Il faut être capable de se remettre en question, tant au niveau activités que l'on propose, qu'à sa façon d'être.
- La curiosité, il faut s'informer, être ouvert, aller voir ce qu'il se passe ailleurs, dans d'autres clubs, sur internet, être capable d'évoluer et de faire évoluer ses cours avec toutes les nouveautés que l'on peut trouver.
- Adaptation, car être capable de rebondir, de s'adapter au public, au nombre de personnes, aux imprévus est certainement l'un des points clés du rôle de l'entraîneur et d'un coach.
Pour finir, j'aimerais rajouter aussi le fait d'être pédagogue, car c'est une qualité non négligeable si l'on veut être capable de transmettre notre savoir et du bien-être aux adhérents.

5. Si tu devais convaincre une personne qui ne fait plus d'activité à reprendre le sport qu'est ce que tu lui dirais ?

Je lui dirais que ça lui permettrait de se sentir mieux au quotidien. Les petits gestes de tous les jours paraîtront plus faciles. La sédentarité amène tout un tas de problème et de maladie, et l'activité physique aide à se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.
Au-delà de l'aspect psychologique, apaisant mentalement et physiquement, il est important de savoir qu'il existe tout un tas de solutions et de moyens pour faire du sport très simplement. Marcher plus, nager, courir, faire du yoga, etc. Tout le monde peut se trouver une activité qui lui plaît, il suffit d'être ouvert et d'essayer ! Ca ne prend pas nécessairement beaucoup de temps, et puis après lorsqu'arrive l'été, on est encore plus content de se mettre en maillot de bain pour aller à la plage !



Valentin DUCHIER,
Coach ASM Vitalité

Retour