Rencontre avec Anthony LESCURE - Coach ASM Vitalité

15 mar.
Rencontre avec Anthony LESCURE - Coach ASM Vitalité

1. Quelles sont tes missions et activités au sein d'ASM Vitalité ?

Je porte de nombreuses casquettes au sein de l'ASM V. Pour commencer je suis responsable de l'activité Basket Santé. Je dispense également des heures au sein du dispositif APAS (Activités Physiques Adaptées Santé), comme le Cardio plein air, le Bike Balade ou encore le nouveau programme APAS & Co qui consiste à pratiquer différents jeux ludiques adaptés aux personnes et à leurs pathologies.

2. Quel a été ton parcours avant de devenir coach sportif ASM Vitalité ?

J'ai commencé mes études au sein de l'école Michelin ou j'ai validé mon BAC Science Technique de l'Ingénierie. La suite logique aurait été d'intégrer un BTS ou un DUT, cependant cette idée ne me plaisait pas. Je ne savais pas exactement ce que je voulais faire, mais je savais que je voulais travailler dans le domaine du sport ! Je me suis donc dirigé en UFR STAPS (au grand désespoir de mes professeurs *rire*), et j'ai ainsi découvert la filière Activités Physiques Adaptées Santé. J'ai choisi cette filière un peu par défaut, car je ne connaissais pas vraiment les différentes options qui s'offraient à moi. Mais c'est sans aucun regrets - bien au contraire - que j'ai pu découvrir ce que cette alternative allait m'offrir. J'ai commencé à effectuer des stages avec des personnes à handicap physique et mental dès ma troisième année. Le côté relationnel, convivial, humain, m'a énormément plus et cela me changeait beaucoup de ce que je connaissais du monde du sport. En effet, je joue au Football depuis très longtemps maintenant, et cela m'a permis de connaître autre chose que l'aspect compétitif du sport. Je n'ai malheureusement pas validé ma 3ème année STAPS, mais j'ai eu des informations sur le BPJEPS APT (Activités Physiques pour Tous) dispensé au sein de l'ADPS, structure de formation aux métiers du sport se situant dans les locaux de l'ASM. Etant un enfant du club cela m'a beaucoup intéressé de pouvoir me rapprocher du lieu qui m'avait vu grandir sportivement, et j'ai pu intégrer cette formation en apprentissage en effectuant mon alternance au sein de l'ASM Vitalité. J'ai eu la chance d'avoir Charlotte JOAL comme tutrice de stage, qui est aujourd'hui devenue mon amie. Elle m'a beaucoup apporté lors de ma formation et m'a tout de suite fait confiance en me permettant d'intégrer le dispositif APAS de l'ASM Vitalité. Ce stage m'a permis de valider ma licence STAPS, mon BPJEPS Activité Physique pour Tous et bientôt un BPJEPS Cours Collectifs ce qui me donnera suffisamment de bagage pour pouvoir faire face à tout éventualité dans le domaine sportif !

3. Que représente pour toi ASM Vitalité ?

Pour moi, l'ASM Vitalité représente avant tout mon métier, ma passion, énormément de valeurs du club, l'entraide, la solidarité et surtout un esprit d'équipe et convivial.

4. Pour toi quelles sont les 3 qualités principales qu'un coach doit avoir à l'ASM Vitalité ?

L'écoute / faire attention aux autres, l'esprit d'équipe, la prise d'initiative.

5. Si tu devais convaincre une personne qui ne fait plus d'activité à reprendre le sport qu'est ce que tu lui dirais ?

Venez pratiquer pour faire de nouvelles rencontres, le lien sociale est primordial pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Le premier pas est toujours le plus dure, une fois qu'on l'a fait, on prend énormément de plaisir à pratiquer, à revenir. Cela apporte énormément de bienfaits pour le corps et l'esprit, ainsi que pour la santé en général. Pour moi le plus important reste le lien social. Venez non seulement faire de nouvelles rencontres, mais aussi partager de bons moments pour oublier les tracas du quotidien.

Anthony LESCURE,

Coach ASM Vitalité



Copyright ASM Vitalité, © 2019

Retour