La fête réussie des Activités Physiques Adaptées Santé (APAS) à l’ASM !

14 juin
La fête réussie des Activités Physiques Adaptées Santé (APAS) à l’ASM !

Pour fêter les 5 ans des Activités Physiques Adaptées, l'ASM Vitalité et son équipe ont sorti le grand jeu et ne se sont pas trompée.

Que ce soit le matin, lors des échanges formels, ou l'après-midi, lors de la pratique d'activités, les nombreux participants sont repartis enchantés de cette journée du 12 juin.

Julien Finaud, responsable du pôle ASM Vitalité, et Charlotte Joal, référente APAS à l'ASM, ont lancé, dès 10h, la journée en rappelant, dans un premier temps, les différents dispositifs proposés par ce pôle ainsi que la place des APAS au sein du Club et l'importance de fédérer tous les acteurs engagés en faveur des activités physiques adaptées santé sur le territoire.

Dans un second temps, des intervenants scientifiques se sont succédés pour démontrer l'importance et l'enjeu de l'activité physique pour tous et notamment le rôle essentiel des APA pour la population concernée.

Martine Duclos, chef du service de Médecine du Sport au C.H.U. de Clermont-Ferrand et Présidente de l'Observatoire National Activité Physique et Sédentarité (ONAPS), a partagé un bilan sur l'impact de la sédentarité et de l'inactivité ainsi que sur les effets préventifs de l'activité physique pour tous.

Éric Doré, enseignant chercheur à l'UFR-STAPS de Clermont-Ferrand et au Laboratoire, a poursuivi sur ce même thème en insistant notamment sur l'importance de l'évaluation des dispositifs déployés et sur la formation des éducateurs sportifs APAS.

Avant que Pascal Thibault, Président de l'ASM, conclut la matinée, deux pratiquants APA à l'ASM, Agnès Emery et Jean-Paul Gonzalvo, sont venus témoigner sur leur parcours, au côté de deux de leurs éducateurs sportifs APAS, Anthony Lescure et Alexandre Barry.

Les échanges ont pu se poursuive autour d'un déjeuner diététique, équilibré et gourmand servi au Club House du Tennis de l'ASM.

Charlotte Joal prenait les rênes quant au programme de l'après-midi.

Des personnes atteintes d'affections de longue durée et/ou de maladies chroniques suivies par le CHU Estaing, l'association Diabète 63, l'espace APESEO ou encore la Clinique de la Paine se sont retrouvées avec des pratiquants APAS de l'ASM et des enfants de l'Ecole Jaune et Bleu pour participer à quatre ateliers successifs :

  • La Chorégraphie sur fond musical, assurée par Magali et Malik
  • Le Relais de course ou Marche active, encadrée par Alexandre
  • Le Basket Santé, animé par Anthony et Lucas
La balade en vélo, en salle de bike, emmenée par Etienne

Petits et grands ont vite trouvé leur marque pour profiter pleinement de cette demie journée d'activités, en compagnie de Elvis Vermeulen, ancien joueur de rugby de l'ASM Clermont-Auvergne et de l'équipe de France, aujourd'hui investi sur le sport santé, invité d'honneur surprise qui a joué le jeu en accompagnant l'ensemble des pratiquants sur les différents ateliers.

Une très belle fête qui en laisse présager d'autres !

Retour