Newsletter n°5 - Juin 2017

Newsletter n°5 Juin 2017

Edito

Edito

La saison sportive 2016/2017 se termine en beauté pour notre équipe de rugby professionnelle et nous en sommes tous très fiers. Cette victoire est aussi celle de notre Centre de Formation et de nos espoirs que nous accompagnons pour les faire s'épanouir dans la pratique de leur activité et trouver leur place parmi les meilleurs. Au-delà du rugby, toutes nos sections ont brillé cette année, soit par leur victoire, soit par une progression constante par rapport à la saison dernière. Nos sportives et sportifs asémistes ont fait honneur à nos couleurs et à nos valeurs. Que ce soit en sport individuel ou en sport collectif, le travail fourni à l'entrainement, jours après jours, depuis de nombreuses années, porte ses fruits. Cela illustre également la qualité de notre formation et l'engagement de nos éducateurs et de nos bénévoles qui œuvrent au quotidien, souvent dans l'ombre, pour faire grandir nos jeunes et les porter sur les plus hautes marches. Car tel est notre souhait le plus cher depuis toujours : voir éclore et grandir au sein de notre Club, grâce à notre formation interne, les futurs champions de demain et les accompagner dans leur double projet, personnel et professionnel.
Bravo à toutes et à tous, sportifs, encadrants, bénévoles, partenaires et salariés, qui faîtes vivre le Club et l'esprit ASM.

Pascal Thibault
Président de l'ASM Omnisports


Retour sur Courir à Ladoux

L'édition 2017 de « Courir à Ladoux », organisée par l'ASM Athlétisme, se positionne plus que jamais comme l'une des courses à pied phare de la région. Le dimanche 11 juin matin sous un soleil brulant, les pistes de Ladoux ont accueilli plus de 900 passionnés de course à pied, sur 5 et 10 km pour les adultes et sur 1 et 2 km pour les enfants. Avant le départ, les coachs ASM Vitalité ont proposé un échauffement collectif dynamique, imaginé par la SNCF, partenaire de l'événement. Les organisateurs, fédérés autour de leur président, Guy Bousquet, ont mis tout en œuvre pour que l'ambiance soit conviviale et chaleureuse. Franck Maret a, quant à lui, animé d'une main de maître, l'intégralité de la manifestation.


Le Challenge Marcel Michelin entretient l'histoire

La 60e édition du challenge Marcel-Michelin a eu lieu, le 6 mai, au stade des Gravanches et le 7 mai, sur la splendide pelouse du Stade Marcel-Michelin. Tous les ans, ce tournoi national rassemble près de 414 enfants (18 équipes de 23 joueurs), de 13 et 14 ans, s'affrontant pendant un week-end du mois d'avril ou mai. C'est l'ASM, sur ses terres chargées en émotions, qui a remporté le titre pour cette année 2017. Par cet événement, la section Rugby de l'ASM Omnisports a une nouvelle fois mis en exergue l'importance de la formation asémiste dès le plus jeune âge.

Lien vers communiqué


Le Rugby Fauteuil a assuré le spectacle lors de la phase finale du championnat de France

La phase finale du Championnat de France de Rugby Fauteuil a livré son verdict, le 30 avril, sur le complexe sportif de l'ASM Omnisports. Aux termes de deux jours de compétition et de huit rencontres, c'est l'équipe de Toulouse2, détentrice du titre 2016, qui s'est adjugée le titre de Champion de France, soulevant ainsi le Bouclier de Catusse. Cette édition 2017 a tenu toutes ses promesses. Quatre cents spectateurs sont venus garnir les tribunes, pour assister à un spectacle intense. Guidés par le capitaine de l'équipe de France, Jonathan Hivernat, les toulousains ont su être les meilleurs. Malgré deux défaites et une victoire, les asémistes, menés par les internationaux Alexandre Bento et Adrien Chalmin, ont montré de belles choses, malgré la jeunesse de l'équipe et l'absence de leur joueur danois. Olivier Cusin, sélectionneur de l'équipe de France a d'ailleurs suivi de près les performances des « jaune & bleu » qui comptent désormais un nouveau tricolore dans leur rang en la personne de Nicolas Valentim.
Cet événement a su aussi être exceptionnel dans son organisation, entre autres grâce à l'apport de nombreux bénévoles d'autres sections de l'ASM Omnisports, venus en soutien, et de l'ESC Clermont. Leur travail a été décisif, notamment sur la partie logistique. En témoignent les 100 changements de roues et les 500 rustines collées. Ce championnat de France a montré toute l'attractivité de cette discipline et a illustré que le Handisport et le Sport Adapté n'exclut pas la compétition à haut niveau.


Le complexe sportif de la Gauthière a accueilli le Championnat de France de Team Gym

Le dimanche 19 mars, 30 clubs et 400 gymnastes venus d'Auvergne, du Limousin, du Centre et de Bourgogne ont participé à la finale de zone Centre France, qualificative pour la grande finale nationale à Mouilleron-le-Captif (Vendée), les 12, 13 et 14 mai. Cette demi-finale du Championnat de France s'est tenue dans la salle de basket de l'ASM Omnisports et trois disciplines y étaient regroupées : le teamgym, la Gymnastique Acrobatique (GAC), le « Tumbling ».
Cet événement conséquent n'aurait pu avoir lieu, encore une fois, sans l'apport précieux des bénévoles de la section Gym. Un grand merci aux 50 volontaires dévoués pour le très bon déroulement de la compétition. Tous les postes ont été assurés avec convivialité, sérieux et efficacité.

Lien vers actu


Retour sur le 35e meeting national de l'ASM Chamalières Natation

Le 35e meeting national de la section Natation, le 1er sous l'ère « ASM Chamalières Natation », a eu lieu du 10 au 12 mars au centre aquatique de Chamalières. Parmi les 450 athlètes, 32 nageuses et nageurs (17 filles et 15 garçons) de la section ont participé à cette compétition d'envergure en réalisant, dans l'ensemble, de très bonnes performances. Les asémistes ont participé à 9 finales C, 11 finales B et 26 finales A, ont remporté 2 finales, et ont terminé 5 fois 2e et 8 fois 3e.

Lien vers actu


Actualités

Durant quatre semaines, retrouvez une série de reportages sur l'ASM Omnisports dans le quotidien La Montagne.
Le premier volet, paru samedi 17 juin, donne la parole au Président de l'ASM Omnisports, Pascal Thibault, qui défend l'accomplissement de la personne humaine par le sport et prône l'activité physique pour s'épanouir.
Le second volet, paru samedi 24 juin, met en lumière le pôle ASM Vitalité et notamment ses actions menées au sein des entreprises qui souhaitent développer une offre « sport santé » à destination de leurs salariés.
Rendez-vous les samedi 1er et 8 juillet pour le troisième et le quatrième volet.


L'ASM Vitalité conviée au forum national « Sport &Territoires» 2017

L'ASM Vitalité a participé au forum national « Sports & Territoires » qui s'est déroulé à Metz les 7 et 8 juin 2017, au côté de nombreux acteurs du monde public et privé. Cette année, les participants ont débattu autour du thème général « Vers une nouvelle vision de l'offre sportive, L'Intelligence Collective au service des Territoires ». Six enjeux majeurs ont été mis en lumière pour promouvoir le sport sous tous ses aspects : insertion, santé, aménagement et attractivité des territoires, pourvoyeur d'emploi. Dans le cadre du troisième enjeu, « Le sport acteur majeur de santé publique », Julien Finaud, responsable du pôle ASM Vitalité, a présenté les programmes d'activités physiques en entreprise comme outil de prévention santé, notamment ceux déployés auprès de l'entreprise Michelin depuis 2009. Signe que le modèle de « sport pour tous et activités adaptées à chacun » développé par l'ASM depuis plus de 100 ans est aujourd'hui reconnu bien au-delà de son propre territoire.


Un feu d'artifice à l'ASM Tennis

La saison 2016/2017 se termine en beauté pour la section Tennis de l'ASM avec 12 titres aux Championnats d'Auvergne individuels, concrétisant ainsi une politique sportive qui s'inscrit dans la durée, toutes catégories confondues, des plus jeunes aux vétérans.
Nos sportifs de haut niveau ont brillé et les jeunes nous permettent, d'ores et déjà, d'appréhender l'avenir de la section avec sérénité.
Nos séniors, qui viennent compléter ce palmarès, auront eux aussi à cœur de défendre les couleurs de notre Club dans les championnats de France qui suivent.
Mention particulière à Alice TUBELLO qui, à 16 ans, poursuit une progression exceptionnelle lui permettant maintenant de faire jeu égal avec les meilleures joueuses françaises tout en poursuivant ses études tout comme à Pierre MONTRIEUL qui, après avoir validé son année universitaire aux USA, décroche lui aussi le titre de champion d'auvergne 2ème série.


Vingt ans d'un partenariat fructueux entre la section ASM Football et le collège Franc Rosier

En 1997, le collège Franc Rosier et l'ASM section Football ont conclu un partenariat qui s'est consolidé au fil des ans.
Le 17 juin, pour fêter son vingtième anniversaire, une soirée a été organisée au collège pour sceller cette collaboration. Elle s'inscrit dans l'excellence de la formation de l'ASM et a participé à l'accession des U18 en U19 Nationale pour la saison sportive 2017/2018.


L'ASM Omnisports, un acteur engagé dans le bien-être et la santé au travail

Le 28 avril a eu lieu la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Au-delà de ses 15 sections sportives, l'ASM s'est toujours voulu un acteur précurseur dans le domaine du bien-être et de la santé au travail. L'association sportive a développé une expertise et des dispositifs novateurs, pour les particuliers, comme pour les entreprises. En témoigne le dispositif A3P qui met en œuvre des actions de prévention des Troubles Musculo Squelettiques pour les salariés au sein des entreprises. Les éducateurs sportifs professionnels et diplômés d'ASM Vitalité interviennent alors dans le cadre d'échauffements, de conditionnement et de préventions afin de maintenir durablement ou d'améliorer la santé des salariés. C'est le cas, par exemple, avec Leroy Merlin. Par ces actions, l'ASM entend faire partager le fruit de ses réflexions et compétences avec les entreprises auvergnates, et même au-delà des frontières régionales.

Lien vers communiqué


L'ASM Romagnat rugby Féminin s'est maintenu en Top 8

Elles l'ont fait ! Après une saison difficile au plus haut niveau national, les filles de l'ASM Romagnat Rugby Féminin ont assuré leur maintien en Top 8. Tout s'est joué sur l'ultime rencontre du championnat face à l'Ovalie Caennaise. Dans un stade Michel Brun plein à craquer, nos asémistes sont sorties de la zone rouge au meilleur moment grâce à une victoire bonifiée aux dépens des Normandes.


Les stages multisports ont animé les vacances de printemps

Les stages multisports ont remporté un franc succès, ce printemps, avec la participation des sections Rugby, Judo, Basket, Natation et Lutte.


Paroles de bénévoles

Fin janvier, la section Football organisait la 8ème édition du tournoi de Futsal U8 et U9, dans le gymnase du complexe sportif de La Gauthière. 240 enfants ont participé à ce rendez-vous au caractère éducatif et fédérateur. Car, au-delà de l'apprentissage du football et de l'approche de la compétition pour les petits, cet événement a un rôle interne majeur au sein de la section.
Luis, dirigeant : « C'est notre rôle de bénévole de transmettre les valeurs de respect aux jeunes »
Alex, éducateur : « Faire travailler et progresser les petits, c'est motivant »


La boutique ASM dévoile sa collection pour l'été à petits prix

Pour les grands comme pour les petits, les tee-shirts et débardeurs ont pris des couleurs et apporteront de la gaité à votre été. Venez les découvrir à la boutique ASM à la Gauthière.


Agenda

Les résultats sportifs majeurs…

[Athlétisme] Sélection en équipe de France pour deux jeunes de l'ASM Athlétisme
Deux athlètes de la section ASM Athlétisme ont décroché leur billet de sélection en équipe de France, suite au championnat de France cadets et juniors. En mars, Charlotte Iva et Jérémy Hubert ont représenté la France, lors du match des moins 20 ans en salle, entre la France, l'Allemagne et l'Italie, à Halle. Les deux juniors ont ainsi fini en apothéose leur saison hivernale. Charlotte réalise un concours de folie en passant la barre des 4 mètres. Elle finit deuxième du concours. Jérémy Hubert, quant à lui, a réalisé une performance à 4 mètres 95 avant d'échouer, par trois fois, à 5 mètres. Il finit néanmoins sur la troisième marche du podium.

[Basket] L'équipe U15 féminine de la CTC ASM-Beaumont championne Auvergne-Rhône-Alpes 2017
Le week-end du 20/21 mai, l'équipe U15 féminine de la CTC ASM-Beaumont s'est distinguée sur le parquet des finales inter-régionales, à la Balme de Sillingy (Haute-Savoie), en remportant le titre de championne AURA 2017, aux dépens du CRAP de Veauche, sur un score final de 62-43.

[Boxe] Malik Nahim, champion de France
Samedi 18 février, les finales du championnat de France Senior de boxe amateur avaient lieu au Petit Palais des Sports de Toulouse. Parmi les prétendants de ce grand évènement, la section boxe de l'ASM était fière de voir un de ses plus grands espoirs remporter le titre national en poids mouche (52 kilos) : Malik Nahim. Avec cette victoire incontestable, le boxeur asémiste postule plus que jamais pour les Jeux de Tokyo 2020.

[Gymnastique] L'équipe division Nationale B2 10-13 ans en OR
Pour la première fois de son histoire, notre équipe division Nationale B2 10-13 ans de la section ASM Gymnastique est devenue Championne de France de Gymnastique Artistique Féminine.
Lors des championnats de France de cette discipline qui se sont déroulés à Lyon le 9 juin, Mélissa Bodin, Lucile Seguin, Nina Maraszek, Yasmine Marjani, Loana Machado Pinto et Tatiana Pernin ont survolé la compétition. Elles se classent premières avec 6 points d'avance sur les deuxièmes.

[Handisport & Sport Adapté] Une belle performance de nos asémistes au Championnat de France d'Athlétisme Handisport
C'est dans l'enceinte mythique du Stade Charléty à Paris que s'est déroulée la troisième édition des Championnats de France d'athlétisme handisport, les 30 et 31 mai 2017. Neuf athlètes de la section ASM Handisport & Sport Adapté étaient présents parmi les 400 athlètes français et internationaux. Quatre d'entre eux obtiennent cinq médailles.
Au lancer du disque, Eloise Hayotte, remporte le titre suprême de championne de France, catégorie mal voyant, avec un jet à 19m88, tout proche du record national à 23m02.
Chez les garçons, Insourdine ABBDALAH remporte deux médailles de bronze, une au lancer du poids avec 8m99 et une au lancer du disque avec 27m70.
Au lancer de javelot en fauteuil, Bryan SALMON remporte l'argent avec un jet à 11m70 et Kévin VOISIN le bronze avec un jet à 8m69.

[Lutte] Chakir Ansari, champion d'Afrique
A Marrakech (Maroc), le 30 avril 2017, le lutteur jaune et bleu, Chakir ANSARI, a été sacré champion d'Afrique 2017 dans la catégorie senior 57 kg lutte libre. Cette médaille d'or confirme tout le potentiel de l'asémiste, très investi au sein de la section lutte de l'ASM.

A venir

Le pôle « Sport Avenir Jeunesse » et le SDIS 63 signeront le 18 juillet prochain une convention de partenariat dans le but d'ouvrir les portes de la Caserne aux jeunes asémistes pour les sensibiliser sur le rôle et les missions des pompiers. Un pas de plus vers la citoyenneté.

L'inauguration du Centre de Formation Partagé entre l'ASM et le Clermont-Foot 63 aura lieu le 20 septembre prochain à Clermont-Ferrand. Au-delà d'un lieu unique, moderne et innovant où jeunes rugbymen et jeunes footballeurs vont vivre et grandir ensemble, le Centre de Formation Partagé est une histoire d'hommes, unis par une envie commune de décloisonner le sport et de faire dialoguer des disciplines.
« Que chaque sportif en formation atteigne la performance et l'excellence, s'enrichisse au contact de l'autre et s'épanouisse dans la pratique de son activité, dans le respect des règles et des valeurs véhiculées par le sport », telle est la vision partagée de Pascal Thibault, Président de l'ASM Omnisports et de Claude Michy, Président du Clermont Foot 63.

Nos partenaires Financiers


  • Fondation d'Entreprise Michelin
  • DRDJSCS
  • Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
  • Conseil Départemental du Puy-de-Dôme
  • Clermont Auvergne Métropole
  • Ville de Clermont-Ferrand