Newsletter n°3 - Novembre 2016

Newsletter n°3 Novembre 2016

Edito

Edito

La nouvelle saison sportive 2016/2017 a bien débuté, à l'ASM Omnisports, avec une volonté de féminisation et des priorités renouvelées à la formation, l'éducation, la Santé Vitalité, la performance et, ce, toujours dans l'innovation.

Au sein de l'ASM Omnisports, une section est presque totalement féminine -la Gymnastique-. Des sections se sont ouvertes à la féminisation depuis longtemps telles que le basket, le tennis, l'athlétisme, la natation, le judo, le kendo, l'haltérophilie et, plus, récemment la lutte et la boxe. Le rugby franchit le pas à son tour, avec l'arrivée de l'équipe féminine de l'ORCA, qui devient l'ASM Romagnat Rugby Féminin. Cette équipe, championne de France Elite 2, montée cette saison en Top 8 (plus haut niveau national), jouera désormais en Jaune et Bleu. Une convention à durée indéterminée a été signée entre l'ASM Romagnat Rugby Féminin, l'ASM Omnisports, l'ASM-Clermont Auvergne et la ville de Romagnat.

La saison sera aussi marquée par la construction du Centre de Formation, en commun avec le Clermont-Foot. Une première, mondiale, qui rapproche ainsi les jeunes de deux sports collectifs de ballon que l'on oppose souvent. Toujours pour une meilleure visibilité de la formation, une tribune abritée a été construite aux Gravanches pour les matchs de l'équipe Espoirs de rugby.
Du changement à la section boxe où la boxe professionnelle ne peut plus être la priorité.

L'ASM Omnisports a tenu à aller au bout de ses engagements avec Farida El Hadrati et l'organisation de son championnat du monde. Avec le départ à la retraite de Tony Maulus, l'arrivée d'un nouveau président, Hubert Vidalin et d'un nouveau bureau, l'orientation donnée déjà depuis plusieurs années à la section est renforcée. Le haut niveau n'est pas abandonné, bien au contraire. Mais il le sera dorénavant au travers de la boxe olympique. Nous allons développer la boxe éducative, la boxe féminine, la boxe amateur. Ces décisions, prises avant les Jeux Olympiques, se voient confortées par les résultats de l'équipe de France tout autant que par le déroulement et les jugements des combats, à Rio. Une nouvelle ère de la boxe s'est ouverte et notre équipe d'entraineurs est pleinement motivée par ce nouveau challenge.

Le pôle Santé Vitalité, pour sa part, est en plein développement. Un partenariat est engagé entre la CPAM et l'ASM Omnisports. Les coaches sportifs de l'ASM Omnisports interviennent dans les locaux de la CPAM. En provenance de l'ADPS, Julien FINAUD a rejoint l'ASM Omnisport et prend la responsabilité du Pôle Santé Vitalité qu'il aura la charge de développer.

Nous avons plein de projets ambitieux, parfois exigeants, mais porteurs de sens. Je souhaite ardemment que chacun des licenciés de l'ASM Omnisports, femmes, hommes, jeunes et moins jeunes, trouve un plein accomplissement de soi dans leur réalisation et au travers de la pratique des sports de son choix.

Que nos couleurs « Jaune et Bleu » brillent sur tous les terrains !

Pascal Thibault
Président de l'ASM Omnisports


ASM Boxe, de nouvelles perspectives

La rentrée 2016 a marqué la constitution d'un nouveau bureau pour la section Boxe. Hubert Vidalin, personnalité connue et reconnue de l'ASM Omnisports, en a pris la présidence par intérim. Entouré d'une équipe de travail jeune et passionnée, le nouveau Président met en place un nouveau projet sportif pour répondre aux besoins des licenciés et aux exigences de l'environnement. L'ASM Boxe est une structure référente de la région, de par son nombre d'adhérents, ses performances, ses activités et la qualité de ses infrastructures et son histoire. Ce nouveau projet sportif s'appuie donc sur des bases existantes incontestablement solides.

Aujourd'hui, l'ASM Omnisports questionne l'existence et la légitimité de la boxe professionnelle en son sein et fait le choix d'orienter la section sur la boxe amatrice. En parallèle, les efforts seront également concentrés sur le développement de la boxe loisir, véritable porte d'entrée de la pratique et bien entendu, sur la boxe éducative, forte d'un important vivier local. Les Jeux de Rio ont permis de mettre en avant une image fabuleuse de la boxe mêlant performance sportive, intégration sociale et proximité. Une dynamique sur laquelle souhaite vivement profiter la section dans son rayonnement local.


ASM Vitalité, entre bien être et innovation

L'ASM Vitalité s'est restructurée l'arrivée d'un nouveau responsable, Julien Finaud. Déjà très actif au sein du club Omnisports depuis de nombreuses années et ancien Directeur de l'ADPS formation, il va particulièrement veiller au développement de dispositifs de santé et de bien-être innovants.
Entre autres, les axes de travail concernent la mise en place d'une ingénierie de mise en œuvre d'activités physiques et sportives dans les entreprises. Pour cela, Julien Finaud s'appuie sur deux thèses en cours réalisées par des étudiants clermontois. La première rapporte un suivi du dispositif Oxygène déployé au sein de Michelin et la seconde porte sur l'élaboration d'un outil de diagnostic physique et d'accompagnement à la pratique.

De manière générale, la finalité est d'influer sur les comportements en terme de pratique d'activités physiques des salariés, de développer la qualité de vie au travail en luttant par exemple contre le stress, l'absentéisme ou encore les accidents. En plus de permettre de favoriser la santé du personnel, il s'agit d'un véritable outil de management mis à disposition des entreprises.

L'ASM Vitalité rassemble une trentaine de coaches pour déployer les dispositifs sur l'agglomération clermontoise et au-delà du territoire. La diversité de leurs compétences et la pluralité des activités et infrastructures disponibles au sein de l'ASM Omnisports en font un point fort indéniable de ce dispositif. Un label 'Coach ASM' est ainsi en cours de finalisation.

Le groupe de travail interviendra également autour des activités physiques adaptés (APA) et des dispositifs de reprise d'activités, qui présentent de vrais enjeux sociétaux.


Résultats des sélectionnés olympiques du club

4 athlètes asémistes ont pris part à la fabuleuse aventure Rio 2016. En lutte libre, catégorie -57kg, Chakir Ansari s'incline malheureusement au premier tour au Carioca Arena, ne pouvant pas profiter d'un repêchage. Il en garde de pour autant de merveilleux souvenirs qui le suivront tout au long de sa carrière.

Aux jeux paralympiques, l'équipe de France de Rugby Fauteuil a eu du mal à rentrer dans la compétition avec trois défaites en phase de poule. Mais avec nos asémistes en fer de lance, Alexandre Bento et Adrien Chalmin, les bleus ont sauvé l'honneur pour finalement terminer à la 7ème place après une victoire 54-59 face au Brésil.

A noter tout de même la médaille de bronze par équipe de Ludovic Lemoine au fleuret. L'escrimeur de Chamalières et adhérent de l'ASM Vitalité fait confiance à notre coach Benoît Heintz pour sa préparation physique et mentale.



Agenda

Les prochains rendez-vous de l’ASM Omnisports

Le 5 décembre prochain se tiendra l'Assemblée Générale du club à partir de 18h30 à la salle de basket N°1. L'ensemble des adhérents est convié pour fêter notamment les excellents résultats sportifs de nos sections.

Cette année encore, l'ASM Omnisports donne rendez-vous à tous ces licenciés à la grande Fête de l'ASM. Le samedi 16 décembre, la salle du Cosec ouvrira de nouveaux ses portes aux sections pour partager un moment festif autour d'un grand repas et de nombreuses surprises.