Newsletter n°2 - Juin 2016

Newsletter n°2 Juin 2016

Edito

Edito

L'ASM Omnisports est un club attractif. Dans toutes ses sections, Il enregistre une progression de 5 % de ses effectifs. Cet attrait est dû à la compétence des éducateurs et entraîneurs, au dévouement des bénévoles, mais aussi à la philosophie portée par ce club centenaire. La culture n'est pas qu'intellectuelle et l'ASM a toujours prôné la pratique sportive comme un élément d'équilibre entre le corps et l'esprit. L'être humain n'est pas une machine dont le corps serait piloté par le cerveau. La fin des activités physiques en école primaire, la diminution et la marginalisation du sport dans le secondaire depuis les années 70, la sédentarisation, doivent être mises en parallèle avec la montée de l'obésité dont l'infantile. Dans le même temps, les pays nordiques, tel la Suède, mettent en évidence une plus grande attention scolaire des enfants qui effectuent une heure de sport par jour, due à priori, à une meilleure irrigation du cerveau. La pratique d'une activité sportive ne doit pas être considérée comme un loisir mais comme un accomplissement, chacun allant quérir « sa performance», après être allé au bout de lui-même. Un esprit ASM s'est forgé, au fil des ans, fait de partage, d'éducation, de formation, de convivialité, mais aussi de performance sportive, toujours dans l'innovation et l'ouverture aux autres. C'est dans cette dynamique que va naître le nouveau centre de formation rugby, aux Gravanches, en partenariat avec le Clermont-Foot. Esprit d'ouverture envers une autre structure, avec qui la section foot de l'ASM Omnisports collabore depuis plus de 10 ans. Innovation, avec notamment une salle de performance utilisant des technologies de pointe, mis à disposition des deux disciplines. Ce Centre de Formation doit permettre de former les futurs rugbymen de l'ASMCA qui devront représenter au moins 50 % de l'effectif professionnel en 2020. Ces joueurs ne seront pas des mercenaires, mais de vrais « Jaunards », élevés à la mamelle Asémiste, imprégnés des valeurs du club, en communion avec les supporters. Et même si le monde professionnel les conduit vers d'autres horizons, ils conserveront les valeurs inculquées, telles que le respect de l'autre et la solidarité. Et, dans un coin de leur cœur, la fierté d'appartenir à la famille jaune et bleu.

Pascal Thibault
Président de l'ASM Omnisports


Des représentants de l’ASM Omnisports prêts à embarquer pour Rio

Depuis le début de son histoire l'ASM Omnisports amène au meilleur potentiel ses sportifs. La plus belle des illustrations d'une performance sportive au niveau internationale est indéniablement une sélection aux Jeux Olympiques. Les prochaines olympiades qui se dérouleront à RIO cet été, verront potentiellement 5 athlètes du club, tout donner pour tenter de décrocher le graal et ainsi allonger la liste des sportifs ASM sélectionnés aux JO qui a commencé en 1920 :

Lutte, Chakir Ansari s'envole pour Rio avec le Maroc
Un lutteur asémiste défendra les couleurs du Maroc à Rio ! Chakir Ansari, âgé de 24 ans, licencié à l'ASM Omnisports depuis 1999, a arraché sa qualification pour les Jeux Olympiques de Rio au tournoi de qualification d'Afrique-Océanie, catégorie 57 kg lutte libre. Une belle revanche pour le clermontois qui avait dû déclarer forfait avant les jeux de Londres, en 2012, après avoir contracté une hernie discale.

Rugby fauteuil, les présélectionnés olympiques
A un peu plus de 3 mois des Jeux Paralympiques de Rio, les sélections de chaque discipline livrent leur verdict. Pour la catégorie rugby fauteuil, l'ASM Omnisports compte deux sélectionnés dans ses rangs : Adrien Chalmin et Alexandre Bento. Pour rappel les deux auvergnats, avaient participé à la qualification des bleus, en avril dernier, en s'imposant en demi-finale du tournoi de qualification olympique face à la Nouvelle-Zélande, tenteront donc de décrocher une médaille à Rio.

Une préparation physique et mentale à l'ASM pour RIO
Ludovic LEMOINE, adhérent à la section Education Physique de l'ASM Omnisports et membre de l'équipe de France d'escrime handisport est également qualifié pour les Jeux Paralympiques de Rio qui se tiendront du 7 au 18 septembre prochain. Le spécialiste du fleuret et du sabre qui a fait confiance à notre coach ASM Vitalité Benoît HEINTZ pour sa préparation physique et mentale a décroché sa qualification en Italie, au championnat d'Europe, en remportant la médaille d'or par équipe au sabre ainsi qu'une médaille de bronze en individuel toujours au sabre en mai dernier.


Courir chez Michelin à Ladoux

La seconde édition de Courir chez Michelin à Ladoux s'est tenue le dimanche 29 mai sur les pistes du centre de technologie de Ladoux.
Avec près de 900 participants et une organisation réglée au millimètre, l'événement a su faire face aux contraintes météorologiques. En effet, les orages avaient frappé la région la veille, et le ciel restait menaçant ce dimanche-là. Mais, par chance, les nuages noirs se sont retenus et la compétition a pu se dérouler parfaitement sur les pistes de bitume, habituellement interdites d'accès au public. Ces pistes sont exclusivement utilisées pour tester les performances de pneus. Mais, à l'occasion de «Courir chez Michelin à Ladoux, le circuit a été mis, à nouveau, à la disposition de l'ASM Athlétisme pour offrir aux coureurs de tous les niveaux un cadre de pratique unique.
Au départ des deux courses, les souffles et les foulées des coureurs remplaçaient donc les bruits des moteurs. Parmi les 900 participants, l'ensemble des catégories étaient représentées : Hommes, femmes, minimes, cadets, juniors, espoirs, séniors et masters. D'autre part, pour cette seconde édition, des classements intersections, clubs et entreprises ont été réalisés.
Au classement scratch, c'est-à-dire toutes catégories confondues, c'est Anthony Ceretta (Sénior) et Camille Ferval (Espoir), sur 5 km et Fabrice Lonchambon (Master 1) et Emmanuelle Bost (Master 1) sur 10 km qui se sont imposés.
A noter que 3 joëlettes ont pris part à la compétition. Ce fauteuil sur roue(s) pour personnes à mobilité réduite permet de vivre la course de l'intérieur. Trois enfants, Enea, Alex et Aguibou, et leurs équipiers ont ainsi pu ressentir le bonheur de dévaler les pistes et renvoyer un message fort à tous ceux qui luttent contre la maladie.
L'ASM Omnisports, représenté par son Président, Pascal Thibault et Guy Bousquet, Président de la section Athlétisme, ont tenu à mettre en exergue la remarquable qualité de l'organisation rendu possible grâce à l'investissement de tous les bénévoles présents sur cet événement. Soulignant, entre autres, qu'une telle manifestation ne peut exister sans leur aide précieuse, leur dévouement, qui ont abouti à une course sans accroc et un confort de compétition optimal pour les coureurs.
De la gestion des dossards à la mise en place logistique en passant par la buvette, chacun(e) a su apporter sa pierre à l'édifice. Courir chez Michelin à Ladoux a, une nouvelle fois, prouvé le sens donné au mot bénévolat en mettant chaque homme et femme au cœur de l'organisation. Notons également le soutien de l'ensemble de nos partenaires qui ont apporté leur forte contribution à ce succès, merci à eux.
Cette course tend donc à se pérenniser sous l'appui de la section athlétisme de l'ASM Omnisports et donne d'ores et déjà rendez-vous à tous les runners au printemps 2017.


Centre de formation partagé, une première en France

C'est un projet ambitieux et unique en France. Le Clermont Foot 63 et la section rugby de l'ASM Omnisports se rapprochent et mutualisent leurs moyens pour appuyer la formation de leurs jeunes, à tous les niveaux.
Au-delà des disciplines, il s'agit bien d'accompagner les jeunes, comme le fait depuis de nombreuses années la section rugby, à exprimer leur meilleur potentiel sportif tout en assurant, en parallèle, une formation et un suivi scolaire destinés à préparer, au mieux, l'après-carrière sportive. La volonté de former et d'amener les jeunes joueurs vers le haut niveau est, en effet, de plus en plus marquée de la part des clubs.
Au début de l'été 2017, un Centre de formation partagé de 1.800 m² ouvrira donc ses portes à 45 rugbymen et 45 footballeurs des deux entités et leur permettra de développer conjointement une solide stratégie d'apprentissage et d'entraînement. Un staff technique de 20 personnes encadrera ce dispositif, en s'appuyant sur des infrastructures mutuelles et adaptées dans la préparation physique et la recherche de la performance.
Ce projet défini comme « inédit » par le Président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graet, permettra de pérenniser les deux clubs au plus haut niveau et d'atteindre des objectifs ambitieux.


Quelques résultats et qualifications majeurs du club

La saison 2015-2016 s'achève déjà et l'ensemble des sections aura livré une fois encore de belles performances tant dans l'apprentissage prodigué par les éducateurs et entraîneurs que dans les résultats sportifs riches en distinctions. Voici une sélection des quelques derniers résultats remarquable : Lire la suite

Rugby : ASM espoir, la finale face à l'UBB
Au bout du suspense. Les espoirs de la section ASM Rugby se sont inclinés en finale du championnat de France, aux tirs au but et après 120 minutes de jeu d'une très grande intensité, face à une belle équipe de l'UBB. Face aux perches, les girondins ont été plus précis et l'emportaient 6 tirs au but à 5. Les espoirs auvergnats, revenus de loin cette saison, et sur cette partie très serrée, n'ont pu décrocher un 6e bouclier après les succès de 2006, 2010, 2011, 2012 et 2014.
Judicaël Concoriet, Mickaël Simutoga, Damian Penaud et Alexandre Nicoué ont été appelés dans le groupe de l'équipe de France des moins de 20 ans pour la Coupe du Monde en Angleterre. Ils croiseront peut-être la route de leurs coéquipiers géorgiens, Otar Giorgadze et Nika Neparidze, ainsi que Charly Trussardi, sélectionné avec l'équipe d'Italie.

Tennis Sport Adapté : Lilian Laly a été sacré champion de France en Division 3 jeune, les 28 et 29 mai, au Championnat de France de Tennis Sport Adapté. Face à des adversaires plus âgés que lui, l'asémiste a su élever son niveau de jeu et confirmer les progrès réalisés depuis l'année dernière.

Athlétisme Handisport : Les 23 et 24 mai dernier se tenaient les Championnats de France d'athlétisme handisport à Paris au Stade Charlety. La section de l'ASM Omnisports s'est distinguée en décrochant deux médailles de bronze par l'intermédiaire d'Eloïse Hayotte et Bryan Salmon en lancer de poids.

Athlétisme : Badredine Ziaini a remporté la médaille de Bronze sur 10 000 m au championnat de France d'athlétisme qui se déroulait au Stade Charlety à Paris, les 23 et 24 mai dernier. Il a établi un nouveau record personnel avec un temps de 29'12''97. Cette performance lui a permis de décrocher une sélection en équipe de France pour la Coupe d'Europe d'athlétisme en Turquie du 5 juin.

Natation : Lou-Anne Barniet, 14 ans, a été sélectionnée en équipe de France de Natation suite à ses belles performances au niveau régional et national. Elle participera à deux compétitions, en Italie et à Malte.

Lutte Sport Adapté : Pour leur première participation au championnat de France de lutte Sport Adapté, les asémistes ont brillé à domicile, à l'Arténium de Ceyrat. Samuel DRISS (senior 84 kg D2), Anthony BLANC (senior 50kg D2) Jordan CARPENTIER (senior + 96 D2) de l'IME de THEIX et Dylan SERRE (jeune 42 kg) (ULIS) ont respectivement décroché le titre de champion de France.


Boutique ASM Omnisports

La boutique de l'ASM Omnisports est toujours active et sera, dès la rentrée de septembre, visible en ligne sur le site web www.asm-omnisports.com. Vous pourrez ainsi facilement découvrir toute une gamme de produits textiles pour adultes et enfants, ainsi qu'une série d'objets personnalisés marqués aux couleurs du club.
Joggings, polos, coupe-vent, gourdes, stickers,… portez haut et fier les valeurs de l'ASM Omnisports.